compteur

Avertir le modérateur

lundi, 29 février 2016

CHAMPIONNATS DE FRANCE EN SALLE: Galais s’est retrouvée

La sprinteuse de Décines Meyzieu Athlétisme est l’une des rares satisfactions des Rhodaniens aux championnats de France en salle.

IMG_7944.JPG

Avec le forfait d’Emmanuel Biron (talon d’Achille douloureux) et l’impasse de Floria Gueï, les chances de médailles des athlètes rhodaniens à Aubière aux championnats de France en salle n’étaient pas légion. Pas étonnant, donc, qu’ils ne soient revenus d’Auvergne qu’avec trois breloques et aucun titre.

La principale performance revient à Jennifer Galais, médaillée d’argent sur 60 m (7’’27). Après trois saisons noires, la jeune Décinoise repart enfin de l’avant en rabotant de quatre centièmes son record personnel qui datait de 2013. Ce podium conclut un hiver studieux durant lequel elle a peu couru en compétition, préférant rebâtir un socle solide : « Je voulais vraiment faire quelque chose de bien parce que je savais que j’avais bien travaillé. La médaille et le record étaient l’objectif alors que je reviens de loin Mais je ne m’arrête pas à ça. Place à la saison estivale ! », explique Galais qui espère maintenant se relancer en individuel et dans le collectif relais 4x100m de l’équipe de France.

Les surprises Duvernay et Maurice

Les deux autres médaillés étaient moins attendus. Surtout Prisca Duvernay (ESL) en argent à la hauteur alors qu’elle ne s’entraîne pas ou si peu. Elle bat malgré tout son record personnel (1,81m). De quoi lui donner envie de s’y mettre, d’autant que cette infirmière va quitter Grenoble pour se rapprocher de son coach (Daniel Aligne)…

IMG_2858.JPG

Patrice Maurice (Lyon Athlé) non plus ne faisait pas partie des chances de médailles : « J’avais le 15etemps d’engagement, rappelle le spécialiste du 400m. Je me suis surpris moi-même ! » Troisième en finale, mais deuxième Français, il décroche l’argent. « Bon, il faut dire qu’avec les faux départs et la présence d’un étranger, la médaille était assurée », relativise-t-il. Mais il a quand même battu son record (47’’62) et avait fait le plus dur en survivant à la demie. Son changement d’entraîneur (Thomas Véro) porte ses fruits : « Je rebats mes records, ce n’est que du positif. Malgré mon boulot, on a trouvé un bon mode de fonctionnement. »

leprog.jpg

18:25 Écrit par La Com | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Déci Jogg: Stuck envoie un message

IMG_7913.JPG

En s’imposant en 1h12’10, Yoann Stuck s’affiche de plus en plus comme un candidat à la victoire de l’Eco Trail de Paris dans 3 semaines.

Si certains lui reprochaient jusqu’à maintenant de trop rester cantonner dans les Monts d’Or, Yoann Stuck a rectifié le tir cet hiver en sortant des sentiers des 3 Monts pour s’exporter avec succès sur différents formats. Depuis quelques mois, le trailer Lyonnais a notamment fait parler de lui à travers son concept «Trail To Town » dont le dernier en date a eu lieu la semaine dernière à Avignon ou en ajoutant de nouvelles courses à son programme comme le Trail hivernal des Hauts des Coursières ou le Deci Jogg hier. Sur un tracé sur route de 21km autour du Grand Large, le coureur du Team Adidas a survolé la course en s’imposant en 1h12’10 sur un parcours loin d’être roulant « Il y a deux bonnes bosses sur le parcours mais j’étais surtout venu pour travailler la vitesse.

IMG_8396.JPG

Mon gros objectif de l’hiver, l’Eco Trail de Paris, a lieu dans 3 semaines et avec cette victoire et ce chrono j’envoie un message aux autres concurrents pour leur dire qu’il faudra compter sur moi. Chaque année la concurrence est de plus en forte et pour cette édition, Benoit Cori et Nicolas Martin, les vainqueurs de la Sainté-Lyon seront d’ailleurs au départ » indique Yoann Stuck qui a d’ailleurs fait découvrir la course au Trailer Américain Ryan Williams de passage dans la région pour son travail.

Oumedour s’est employée

Si Yoann Stuck a fait forte impression chez les hommes, Fella Oumedour a pour sa part dû s'employer chez les féminines pour contenir Chantal Loridant qui échoue sur la seconde marche du podium avec 43 secondes de retard.

Sur la course de 11km,

IMG_7970.JPG

le tri athlète Pierre Roblot a résisté jusqu’au bout à un autre tri athlète Fabien Tanguy en s’imposant en 38’48 avec 14 secondes sur son dauphin. Chez les féminines, Astrid Stachowicz et Alexandra Berthier ont franchi en amies la ligne d’arrivée en 49’07.

IMG_8050.JPG

À noter que pour cette 17e édition, le Deci Jogg, malgré une météo maussade et une programmation durant les vacances scolaires, a égalé son record de participation avec plus de 550 participants au départs des 2 courses.

leprog.jpg

Tous les résultats

Les Photos

Album 1

Album 2

 

samedi, 27 février 2016

Championnats de France d'Athlétisme:Temps forts à Aubière

13280_big.jpgLes championnats de France en salle reviennent pour la 7e fois en dix ans à Aubière (Puy de Dôme). Une édition volcanique même si tout le monde ou presque a déjà le regard rivé sur les JO.

Un record pour Lemaitre ?

Peu de suspense en l’absence de Jimmy Vicaut et Emmanuel Biron : sauf accident, Christophe Lemaitre sera ce samedi soir (19 h 50) champion de France du 60 m pour la 6e fois. Seule interrogation : quel sera le chrono alors que son record date (6’’55 en 2010 et 2011 pour 6’’59 en 2016)? Dimanche, ce sera plus croustillant. Mardi, il a ajouté le 200 m à son programme : « Les coaches m’ont demandé, j’ai répondu “oui”. C’est un titre qui me manque », dit-il. Il y pense un peu plus fort que ça depuis ses 20’’44 réalisées dimanche à Metz (meilleure perf mondiale de la saison). Le record de France de Bruno Marie-Rose n’est pas si loin (20’’36 à Liévin en 1987). « Ça lui trotte dans la tête », révèle son coach Pierre Carraz. « Pas du tout », objecte Lemaitre. « Je veux d’abord courir relâché. Et si je le fais tant mieux. »

Lavillenie va-t-il encore monter ?

Gêné à la cheville et au genou gauche tout l’hiver, vaincu deux fois en trois concours, Renaud Lavillenie a remis les pendules à l’heure dimanche dernier en s’envolant à 6,02 m à la Maison des Sports de Clermont au All star perche (meilleure perf mondiale). Le recordman du monde (6,16 m) reste à la maison cet après-midi au Stadium Pellez où il s’entraîne tous les jours… L’idéal pour confirmer.

60 m haies : qui remportera le match au sommet ?

Dimitri Bascou contre Pascal Martinot-Lagarde soit le n° 1 mondial en 2016, néo-recordman de France (7’’41), contre le champion d’Europe en titre flashé en 7’’49 à Metz pour sa rentrée. Le duel le plus attendu du week-end va parachever les championnats de France dimanche (17 h). Rien de définitif toutefois entre les deux hurdlers français qui feront partie du très petit contingent “bleu” aux Mondiaux de Portland.

Tamgho fera son retour ?

Teddy Tamgho fera-t-il son retour dimanche (15 h 30) huit mois après sa rupture du tendon d’Achille à Doha ? En tout cas, le triple sauteur, champion du monde en 2013, a demandé une qualification exceptionnelle. Cependant, son entourage n’a rien voulu confirmer. En stage à Lyon mi-janvier, il allait déjà loin (17 m sans ramener) tout en affirmant ne pas vouloir sauter avant le mois de mai. Il a sans doute des fourmis dans les jambes…

11 Le faible nombre d’athlètes ayant réalisé les minima pour les Mondiaux en salle de Portland (17-20 mars). En cette année olympique, une poignée devrait s’y rendre dont Lavillenie, Bascou et Martinot-Lagarde.

leprog.jpg

 
Le Direct c'est ICI

vendredi, 12 février 2016

Sophie Moreau nommée chevalier dans l’ordre national du Mérite

D'une initiative individuelle à une formidable aventure humaine,féminine et collective.Faire toujours plus contre les cancers féminins.

Jeudi 11 février, les amis, les élus, les représentants des associations contre le cancer, ont été accueillis par Pascal Blache, maire du 6e arrondissement, dans les salons de la mairie. Simone André, présidente du Forum International des associations, a remis à Sophie Moreau, présidente de l’association Courir pour elles les insignes de chevalier dans l’Ordre national du mérite.

C’est en 2009, que l’idée de l’association est née à l’école Chavant (Lyon 7e ), fortement touchée par les décès successifs de mamans de l’école, victimes du cancer.

IMG_6345.JPG

Sophie Moreau, marathonienne et mère de trois enfants, accompagnée par Nathalie Moreau, et par Christine Le Guilloux décident de créer Courir pour elles, et avec l’idée d’une course annuelle rassemblant des femmes. En 2010, au parc Lacroix-Laval, 1 650 participantes sont inscrites. Pour la sixième édition, le 22 mai 2016, les organisatrices attendant 12 000 coureuses au parc de Parilly. Depuis 2010, 351 000 € ont été reversés pour des soins de support aux femmes atteintes de cancers féminins.

Avec Courir pour elles, Sophie Moreau, par son dynamisme et sa motivation a lancé un mouvement positif contre le fatalisme, avec une conviction : « Diminuer le nombre des cancers féminins, par la prévention et l’activité physique ».

jeudi, 11 février 2016

Le Deci Jogg: une course dans un cadre magnifique

12244841_916547458432889_1221355694238941481_o.jpgSur le site de l’Anneau Bleu autour du Grand-Large, le Déci Jogg vous attend pour une nouvelle édition le :

Dimanche 28 février 2016

Trois courses au programme :

  • 21,5 km, départ à 9h00, réservée aux catégories juniors (nés en 1997 et 1998) à masters,
  • 11 km, départ commun au 21 km à 9h00, réservée aux catégories cadets (nés en 1999 et 2000) à masters,
  • une course réservée aux enfants nés en 2005, 2006 et 2007, départ à 10h15.

    IMG_3165.JPG

Challenges du nombre, classements par équipe, clubs et entreprises.

Inscriptions ICI

Le teaser par TDR

Le site officiel

12:04 Écrit par La Com | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Joyeux Anniversaire monsieur Paul

paul-bocuse-fete-des-lumieres-lyon-decembre.jpg

Ses grandes dates

11 février 1926 : naissance à Collonges-au-Mont-d’Or (Rhône).

1958 : le chef obtient sa première étoile au guide Michelin.

1960 : l’auberge du père de Paul Bocuse est transformée en restaurant et obtient une deuxième étoile Michelin.

1961 : Paul Bocuse décroche le col bleu-blanc-rouge du Meilleur ouvrier de France. Le titre dont il est le plus fier.

1965 : L’Auberge du Pont de Collonges est désormais auréolée d’une troisième étoile… et l’a gardée depuis 50 ans.

25 février 1975 : Paul Bocuse est décoré de la Légion d’honneur par le président Valéry Giscard d’Estaing. À cette occasion, le cuisinier crée la soupe aux truffes VGE.

1979 : Paul Bocuse ouvre au Japon plusieurs établissements à son nom.

1982 : en Floride, dans le parc de Walt Disney World, Paul Bocuse ouvre le restaurant Les Chefs de France.

1987 : Paul Bocuse crée le concours professionnel Bocuse d’Or , pour mettre à l’honneur les nouveaux talents de la cuisine internationale. La même année, il entre dans le Petit Larousse illustré.

1989 : le guide Gault & Millau sacre le chef rhodanien « Cuisinier du siècle ».

1990 : Paul Bocuse fonde l’ Institut Paul-Bocuse , une école hôtelière où des étudiants originaires de 37 pays différents viennent se former aux bases de la gastronomie tricolore.

2008 : Paul Bocuse inaugure un concept de restauration rapide à Lyon, baptisé Ouest Express.

Plus d'infos sur le Progrès

11:53 Écrit par La Com dans Actualité, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

samedi, 06 février 2016

Du beau monde au trail givré de Montanay

903444_b224f32a701ee31aa7a1098bcdaccb36.pngTroisième manche du Trail tour national court, le Trail givré de Montanay va faire le plein dimanche matin (départ à 9h15) malgré une météo peu engageante.

Près de 1500 coureurs sont engagés pour cette épreuve relativement roulante (23km ; 440m D +) tracée au nord de Lyon sur les communes de Fleurieu, Caillou, ou Fontaine (inscriptions closes).

L’épreuve réunit les meilleurs spécialistes du genre, à commencer par le « local » Renaud Jaillardon déjà vainqueur en 2013 et 2014 de cette course qui lui tient à cœur.

 

IMG_9396.JPG

Il aura fort à faire face à Emmanuel Meyssat (1er en 2011), qui revient à son meilleur niveau après avoir été blessé l’an dernier, mais aussi Laurent Vicente (1er en 2015), Geoffroy Sarran ou encore Sébastien Hours et Tony Moulai.

Site Officiel

leprog.jpg

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu