compteur

Avertir le modérateur

lundi, 11 janvier 2016

Championnats du Rhône et de l'Ain: Kiday les a guidés vers les titres

Accroché au Marocain de Bellegarde Abdesalam Kiday (1er ), le coureur de Lyon Athlétisme Fabien Fuster, a décroché son 4e titre de champion du Rhône. Arnaud Bonin remporte le titre dans l’Ain.

IMG_9426.JPG

Il n’y a que Renaud Jaillardon, 3e à l’arrivée, qui n’a pas eu sa victoire ce dimanche à Simandres à l’issue du cross long des championnats du Rhône et de l’Ain. Sinon, les trois autres coureurs du top 4 ont tous fini avec de l’or au cou, à commencer par Abdesalam Kiday, le petit Marocain de Bellegarde, vainqueur de départementaux au niveau pas loin d’être deux fois plus relevé que d’habitude compte tenu de la réunion des comités… Sans surprise, le crossman de 31 ans a dynamité la course sans jamais se retourner. Le titre lui échappe à cause de son passeport, mais il n’en fait pas une jaunisse : « Ça ne me dérange pas. D’autant que j’aurai la nationalité française dans deux mois. C’est quand même un plaisir… »

Fuster : « C’est passé à l’adrénaline »

Sa vitesse a fait un autre heureux : Fabien Fuster. De tous, il a le mieux amorti l’accélération du Marocain pour conserver son titre de champion du Rhône. Comme d’habitude, le Lyonnais (30 ans) au style décousu n’était pas le plus attendu. Mais il fallait avoir du cœur au ventre pour tenir le coup sur le parcours épuisant du Parc des Pachottes. Et ce n’est pas la moindre de ses qualités : « Le championnat, c’est sa course, analyse son coach Jacques Maréchet. Il arrive toujours au point le jour J. » Pourtant, il n’y croyait pas : « Je n’étais pas super à l’échauffement. Et puis, ça s’est débloqué. Je me suis dit qu’il fallait m’accrocher le plus longtemps possible parce qu’on avance toujours plus vite quand on est à la bagarre. C’est passé à l’adrénaline. »

IMG_9506.JPG

Un ton en dessous quand Kiday a fait la différence, Jaillardon rate l’occasion pour son retour au cross trois ans après. Le néo-traileur a manqué de peps quand il a fallu mobiliser le palpitant. Quant à Arnaud Bonin (Ambérieu), 4e , il décroche son troisième titre départemental de l’Ain. « Le cross, ce n’est pas que je préfère, admet ce spécialiste de la montagne, mais ça fait toujours plaisir. »

BENJAMIN STEEN

leprog.jpg

Les Résultats

Les Photos du DMA et de nombreux bonus

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu