compteur

Avertir le modérateur

samedi, 19 décembre 2015

Le Raid Napoléon ressuscite

jacques-marechet-et-jean-claude-pellissier-deux-des-sept-membres-du-comite-d-organisation-photo-b-s-1450475861.jpgDix-sept ans après sa dernière édition, la course à pied en relais par équipes de sept renaîtra du 5 au 10 juin 2016 entre Chaponnay (Rhône) et Vallauris Golfe-Juan (Alpes Maritimes)

C’est une légende laissée sur le bord de la route, mais loin d’être tombée dans l’oubli. Abandonnée après sa 14e édition en 1999, la “Course Napoléon” avait ses “bonapartistes” nostalgiques d’une ambiance et d’un concept uniques dans la course à pied.

Évoquée au début de l’été lors d’un dîner entre amis sur le ton du “cap/pas cap”, la renaissance de l’épreuve est désormais officielle. Dix-sept ans après, elle fera son grand retour en 2016 (5-10 juin) entre Chaponnay (Rhône) et Vallauris Golfe-Juan (Alpes Maritimes).

« C’était un truc impensable qui a fini par devenir un projet », s’enthousiasme Jean-Claude Pellissier, l’organisateur historique de l’événement, de retour aux affaires à la tête d’un comité d’organisation réunissant notamment l’entraîneur lyonnais Jacques Maréchet, le journaliste Patrick Chêne et l’ex-président de l’Asvel Gilles Morettoncreee-en-1986-la-course-napoleon-a-eu-lieu-tous-les-ans-jusqu-en-1999-des-athletes-tels-qu-annette-sergent-ou-jacky-boxberger-y-avaient-participe-elle-revient-au-calendrier-en-2016-sous-le-nom-de-raid-napoleon.jpgLa Course s’offre un léger toilettage puisqu’elle s’intitulera le “Raid Napoléon” : « On est sur un nouveau projet », justifie le président. Mais l’essentiel demeure. Comme son ancêtre, le raid se disputera en relais (d’une heure pile) par équipes de sept coureurs, dont au moins une féminine. Alors qu’il s’était aussi aventuré en Corse et en Italie, le parcours renoue avec sa tradition en épousant sur 495 kilomètres la trajectoire de la RN 85, autrement dit la Route Napoléon.

Il y aura décidément du monde sur les routes puisque le Criterium du Dauphiné aura lieu quasiment en même temps (6-12 juin) sur un terrain de jeu comparable. Les cols figurent en effet aussi au menu du Raid Napoléon : ils sont le sel de cette épreuve créée à l’origine sur le modèle du Tour de France cycliste.

Pour leur retour, les organisateurs introduisent deux nouveautés : un Ekiden (marathon par équipes) en guise de prologue à Chaponnay et un Kilomètre vertical (un contre-la-montre individuel de 5,2 km et 1 000 m de dénivellation) au Pic Charance à Gap pour donner une touche “trail”.

Pour ce qu’ils qualifient d’« édition zéro », les organisateurs espèrent convaincre entre dix et quinze équipes. « On a été jusqu’à 22 équipes, se souvient Jean-Claude Pellissier. À l’époque, cela représentait une caravane de 587 personnes ! Cette fois, on bloque à quinze équipes. »

Un objectif raisonnable même si le concept nécessite de trouver sept coureurs libres hors vacances scolaires et de dénicher des sponsors au pas de course. « On se relance, mais nous avons de l’ambition, assure Jean-Claude Pellissier. Notre objectif est de pérenniser l’événement. »

Début des inscriptions dans quelques jours sur le site de l’épreuve (www.raid-napoleon.fr) en cours de finalisation.

leprog.jpg

10:40 Écrit par La Com dans Actualité, Course sur route | Commentaires (8) |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

une course fantastique a faire que de beau et bon souvenirs j'ai garder en en 1999 j'ai fait toute les édition avec la réstauration(sodéxo) !

Écrit par : leculier | samedi, 19 décembre 2015

Que de merveilleux souvenirs un grand merci à Jean Claude Pellissier.

Écrit par : Omaly Didier | samedi, 19 décembre 2015

La NAPO repart ,c est super.

Écrit par : faure gilles | dimanche, 20 décembre 2015

La NAPO repart ,c est super.

Écrit par : faure gilles | dimanche, 20 décembre 2015

très bon souvenir d'avoir participé en 1999 à cette course napoleon avec poloç et jean-claude pelissier et d'autres. moi etant le starter de ctte fameuse course .

Écrit par : vincent kebey | mercredi, 13 janvier 2016

très bon souvnir de cette course napoleon 1999 donc j'étais le starter pendant 8 jour.

Écrit par : vincent kebey | mercredi, 13 janvier 2016

que de bons souvenirs de cette course Napoléon pour y avoir participé pendant plusieurs éditions avec notre équipe, merci à Jean-Claude Pélissier, effort don de soi, esprit d'équipe, convivialité entre équipe.... que du bonheur même si l'effort était là

Écrit par : lepreux | mardi, 09 février 2016

Un bel exploitée faire renaître la plus belle course en France : la Napo !!
Bravo à l équipe dirigeante !
JE MONTET

Écrit par : montet je | lundi, 14 mars 2016

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu