compteur

Avertir le modérateur

mercredi, 29 juillet 2015

Les vétérans de l’athlé mondial en piste à Lyon

Plus de 8000 athlètes sont attendus du 4 au 16 août, pour les championnats du monde d’athlétisme vétérans en plein air, le WMAC, dont une majorité de quadragénaires et de Français. Neuf cents Allemands sont également inscrits, des centaines d’Américains, Espagnols, Italiens et même quelques 200 Australiens.

l-affiche-photo-dr.jpg

On n’est pas des "has been", on a des performances !» Les «vieux» du stade comptent bien montrer à Lyon qu’ils en ont dans les guibolles lors des championnats du monde d’athlétisme des vétérans en plein air, le WMAC. La compétition est très ouverte puisqu’elle ne coûte pas cher et est accessible à tout membre d’un club d’athlétisme. Quelques têtes d’affiche viendront mettre un peu de sel dans la compétition comme le lanceur de javelot allemand Raymond Hecht (46 ans), Viviane Dorsile (48 ans) qui co-détient le record de France du relais 4 x 400 mètres, ou le perchiste français Alain Andji (40 ans).
Ce dernier avait vu sa carrière s’interrompre brutalement en 1998, lorsqu’une perche lui avait transpercé la cuisse gauche, blessure qui l’empêchera de dépasser son record personnel atteint un an plus tôt (5,85 mètres en plein air).
Il trouvera donc à Lyon une nouvelle chance d’exprimer son talent. Car même vétérans, pas question de se laisser aller à la facilité. «On est là pour se dépasser, pour faire des super chronos. On n’est pas des "has been", on a des performances», martèle Janine Vignat.
A 60 ans, cette pimpante athlète -talons hauts et jupe cintrée en ville- est championne d’Europe de la marche en salle des plus de 60 ans. Elle s’entraîne cinq à six fois par semaine à Villefranche-sur-Saône et vient à Lyon «pour gagner». Les organisateurs de ce championnat en ont d’ailleurs fait une de leurs égéries.

100 mètres des plus de 90 ans
Au programme, une quarantaine d’épreuves, du 100 mètres au décathlon en passant par le lancer de javelot ou le saut en hauteur.
Les participants sont classés par tranches d’âge de cinq ans, avec en haut de la pyramide le Brésilien Frederico Fischer, 98 ans. Il se frottera à une poignée de candidats nonagénaires pour le lancer de poids, de marteau, de disque, de javelot et, clou du spectacle, pour la finale du 100 mètres des plus de 90 ans.
Cette finale se tiendra le 7 août, juste avant la cérémonie d’ouverture, organisée trois jours après le début du championnat. Frederico Fischer, champion du monde des plus de 95 ans, devra faire mieux que son record de 20,41 secondes. A peine deux fois plus que le record d’Usain Bolt (9,58 secondes) alors qu’il est trop fois plus âgé !
Pour encadrer ces athlètes d’un autre siècle, des officiers de sécurité viendront épauler l’équipe médicale. «Parfois chez les vétérans, l’envie les fait aller au-delà de leurs limites. Ces officiers seront donc chargés de les écarter de la piste en cas de canicule, s’ils ont mal résisté à un long transport ou pour toute autre raison valable», expliquent les organisateurs. 
Des précautions utiles même si, selon le président de la ligue d’athlétisme Rhône-Alpes, Marcel Ferrari, «ils ne risquent rien» puisqu’"ils ne sont plus capables d’aller vite».
Il y a tout de même un risque d’infarctus ou d’accident cardiaque pour tout sportif de haut niveau à partir de 40 ans, précise à Guy Rozand, médecin du sport à Lyon. Et «le risque grandit avec l’âge».
L’ambitieuse agglomération lyonnaise, qui cherche à multiplier l’accueil d’événements internationaux, attend 15 millions d’euros de retombées. Elle avait arraché l’organisation de ce championnat biennal à Sacramento (Californie) en 2011, notamment grâce à l’engagement du perchiste Pierre Quinon, champion olympique en 1984, décédé depuis.
En 2013, le WMAC avait été organisé à Porto Alegre au Brésil. En 2008, il avait eu lieu à Clermont-Ferrand, mais en salle.

Le Programme

4 août 2015 : Premier jour de compétition

7 août 2015 : Cérémonie de bienvenue

8 août 2015 : Jour de relâche, Réunions des instances décisionnaires

12 août 2015 : Soirée des athlètes

13 août 2015 : Jour de relâche, Assemblée générale WMA

16 août 2015 : Dernier jour de compétition, cérémonie de clôture

PODIUMS : toutes les cérémonies de remise de médailles se tiendront à la Halle d’Athlétisme Stéphane Diagana de Lyon la Duchère (TIC), excepté les cérémonies des épreuves hors-stade : pour le cross-country, 10km et 20km marche, semi-marathon et marathon. Les cérémonies protocolaires se tiendront à proximité de la ligne d’arrivée au fur et à mesure du déroulement des épreuves.

> Le programme hommes

> Le programme femmes

leprog.jpg

Commentaires

Je cherche les photos du 10000 mètres catégorie 50 ans au stade venissieux de 14.43 le 10 aout2015

Écrit par : Khorchef | vendredi, 04 septembre 2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu