compteur

Avertir le modérateur

samedi, 23 mai 2015

INTERCLUBS FINALE DE NATIONALE 1A (DIMANCHE À PARILLY). De la place pour tous les trois

IMG_5425.JPGA domicile au stade de Parilly, l’Entente Sud Lyonnais, Lyon Athlétisme et le Coquelicot 42 ont les moyens de viser l’une des trois premières places synonymes de montée en Élite la saison prochaine.

Il y a un an, chacun avait vécu de son côté un deuxième tour d’Interclubs à oublier. L’Entente sud lyonnais (ESL), alors en Élite, avait sombré à Evry. A Lens, Lyon Athlé avait manqué de 14 petits points la montée. Quant au Coquelicot 42, il avait juste eu son maintien en N1A à assurer… Voilà pourquoi cette année, tout le monde se retrouve au deuxième échelon national.

L’occasion pour les trois clubs de faire cause commune il y a deux semaines pour l’organisation du 1er tour à Vénissieux. Comme ce jour-là tout s’est passé à merveille, le trio s’est précipité pour poser sa candidature pour accueillir la finale de N1A dimanche à nouveau au stade de Parilly. Classés respectivement, 1er , 2e et 4e , l’ESL, le Coq 42 et Lyon Athlé sont donc en position de force pour viser l’une des trois premières places (sur huit) synonymes de montée en Élite

L’ESL a de la marge

Sauf accident majeur, l’ESL, devrait monter sur le podium. À l’issue du 1er tour, les banlieusards, leaders de la N1A, ont compté plus de mille points de plus que leurs dauphins stéphanois. Autant dire un gouffre ! En finale, le classement ne s’effectue plus à la table hongroise mais à la place, mais cela ne devrait rien changer : « A priori, le classement à la place nous avantage », a calculé le directeur sportif du club Daniel Aligne. L’ESL pourra compter sur presque toutes ses têtes d’affiche : Emmanuel Biron sur 100m, Vincent Favretto à la perche, Floria Gueï et Estelle Perrossier sur 400m, Térésa Nzola et Darlène Mazeau à la longueur. Seul manque Floria Labourel (hauteur) qui s’est blessé aux ischios lors du 1er tour.

Lyon Athlé vise la 3e place

Lyon Athlétisme a fait le plus dur il y a deux semaines en assurant son maintien en N1A. Une fois en finale de montée avec le 4e total national, le club se sent pousser des ailes : « Si on a la possibilité de monter, on ne va pas s’en priver, clame le manager général Eric Nallet. Par rapport au 1er tour, on enregistre des retours de blessure. Tous les voyants sont au vert pour qu’on puisse espérer terminer 3e. » L’ESL étant sans doute hors de portée, les partenaires de Mélina Robert-Michon seront à la bagarre avec le Coq 42, Metz, Bordeaux et Reims… Bref, ils sont cinq pour deux places.

De beaux matches

Bien-sûr, le plateau n’est pas aussi clinquant qu’au 1er tour quand Christophe Lemaitre, Renaud Lavillenie ou encore Garfield Darien s’étaient produits à Parilly. Mais il y aura quand même du beau monde et de beaux matches ce dimanche sur la piste de Parilly

Chez les hommes, un beau match est à prévoir sur 100m entre Emmanuel Biron (ESL)

IMG_5415.JPG

, qui monte en régime (10’’50; -0,4m/s il y a deux semaines) et les Rémois Teddy Tinmar etBéranger Bosse … A suivre aussi, un beau 400m haies entre l’ex-champion de France Fadil Bellaabouss (Montbéliard) et Martin Carrere(ESL). A noter également la présence de Paul Renaudie (Bordeaux) sur 800m et de Yohann Diniz (Reims) sur 5000m marche.

Chez les femmes, tous les regards se tournent vers le 400m avec une opposition possible entre les deux meilleures françaises Floria Gueï (ESL), qui fait sa rentrée individuelle, et Marie Gayot(Reims), alors qu’ Estelle Perrossier (ESL) courra dans l’autre série… Enfin, Mélina Robert-Michon (Lyon Athlé) lancera à domicile après avoir voyagé à Doha (62,45m) et Montgeron (59,53m).

« A Doha, ce n’était pas terrible techniquement, dit-elle. A Montgeron, cela allait mieux, mais il y avait un vent de gauche pas terrible.

Ce week-end, j’en profite pour travailler sous le regard de Serge (Debié, son coach). Après, j’espère que je commencerai à oublier peu à peu la technique pour me concentrer sur les perfs… »

Benjamin Steen

Le Programme

leprog.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu