compteur

Avertir le modérateur

lundi, 09 février 2015

INTERRÉGIONAUX CENTRE-EST À PONTCHARRA. Les triathlètes ont fait le tri

En s’échappant dès le départ, les triathlètes Étienne Diemunsch (1er ) et Simon Viain (2e ) ont surpris tout le monde, y compris le champion Rhône-Alpes Julien Masciotra qui complète le podium.

On aurait dit une opération concertée. Mais Étienne Diemunsch (Clermont AA) et Simon Viain (ASPTT Valence) ont juré le contraire. Si les deux triathlètes ont fait le départ pour se donner une trentaine de mètres d’avance après seulement 500m, à les écouter, c’était un pur concours de circonstances… « J’ai juste suivi », a expliqué Viain. « En fait, c’est que je ne me suis pas bien échauffé. Du coup, j’ai fait n’importe quoi. On est parti beaucoup trop vite », ajoutait l’autre détonateur. Mais à quatre semaines de leur départ pour les antipodes pour le début de la saison de triathlon, les deux compères tiennent une telle forme que leur coup de folie s’est transformé en coup de maître.

« Ça me laisse un goût amer, parce que je n’ai pas bien géré ce départ. J’aurais dû les reprendre beaucoup plus tôt. Pourtant, Diemunsch est un habitué de ce genre de stratégie. Et aujourd’hui, il était très fort », analysait après coup Julien Masciotra. Sacré champion Rhône-Alpes il y a deux semaines dans la gadoue de La Tour-de-Salvagny, le Décinois avait l’occasion de bisser dans la crasse épaisse du circuit de Pontcharra (Isère). Mais après avoir dû chasser en solitaire durant les deux tiers de la course pour revenir sur les talons du duo de tête, Masciotra n’avait plus de cartouche dans l’emballage finale. « J’étais un peu inquiet, avouait Diemunsch, parce que j’étais vraiment bien, mais une douleur apparaissait sur ma jambe gauche quand je voulais accélérer. En plus, la boue, ce n’est vraiment pas mon truc. Mais quand j’ai accéléré, Julien s’est accroché 300m avant de craquer… »

À 24 ans, le triathlète décroche pour la première fois un titre interrégional de cross : « C’est la preuve que le niveau baisse, blague-t-il à moitié. Sans Hassan (Chahdi), ce n’est pas la même course. »

Dans trois semaines, il ira aux championnats de France (1er mars aux Mureaux) sans autre ambition que d’apporter sa pierre à l’édifice du club de Clermont Auvergne Athlétisme, renforcé entre-temps par les retours du Kenya de Badredine Zioini et Timothée Bommier… « L’objectif, c’est le triathlon, mais c’est vrai qu’on se doit d’être performant sur 10km, sourit-il. Un cross, ça correspond à une bonne séance. Ce n’est pas un hasard si les frères Brownlee (les deux stars du triathlon, ndlr) en font depuis tout petit. »

D’ailleurs, après avoir craqué, Viain s’est arraché pour finaliser le doublé des triathlètes au sprint devant Masciotra, qui a sans doute laissé passer sa chance en temporisant au lieu de prendre l’initiative à son retour à l’avant. Il n’aura pas de difficulté à digérer car il n’a sans doute jamais été aussi efficace avant les championnats de France. « J’espère au moins un top 30, dit-il. Mais cette fois, faudra être réveillé au départ. Sinon, ça ne pardonnera pas. »

Femmes : Hawling double

Elle n’en revient pas. Déjà surprise par sa victoire aux Régionaux à La Tour-de-Salvagny, Beth Hawling (AS Aix-les-Bains) a remis ça à Pontcharra aux Interrégionaux. «Je pensais que je n’avais aucune chance face à des filles aussi fortes. En plus, j’avais des moins bonnes jambes qu’il y a deux semaines», a commenté la jeune Anglaise (20 ans) de passage en Savoie dans le cadre du programme Erasmus, avant de s’envoler début mars pour l’Allemagne. Hier, elle a devancé sa partenaire de club Laura Miclo. De retour de blessure (ischios), l’ancienne championne de France de cross court monte en régime pour sa première saison sur le cross long. Derrière, la Décinoise Hélène Guet réapparaît au premier plan en prenant la 4e place (2e Française) alors que la championne régionale Anne-Sophie Vittet a reculé en fin de course (5e ) : «L’état de forme commence à décliner», redoute-elle. 

Tous les résultats

Benjamin Steen

leprog.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu