compteur

Avertir le modérateur

vendredi, 30 janvier 2015

Floria Gueï, l’appel de la salle!

L’athlète de l’ESL lance dimanche sa saison en salle dans l’espoir de briller en solo aux champpionnats d’Europe à Prague.

Jusqu’à hier midi, Floria Gueï (ESL) n’avait pas mis les pointes de l’hiver à la Halle Diagana de La Duchère. « C’est à l’opposé de la ville, ce n’est pas très pratique », explique l’héroïne du 4x400m des championnats d’Europe de Zurich, habituée aux séances à la dure, par tous les temps, sur la piste du stade de Bron. Mais deux jours après son retour de stage à Potchefstroom au soleil de l’Afrique du Sud, pas question d’exposer son corps affûté à la pluie glaciale. Surtout, il s’agissait de reprendre ses marques sur l’anneau couvert de 200m (au lieu de 400m en plein air) et ses virages surélevés, avant sa rentrée dimanche sur 200m, un an après sa dernière (courte) apparition en salle aux championnats de France universitaires (23’’39 sur 200m, record personnel).

Cette fois, il y aura une suite sur 400m au meeting d’Eaubonne (10 février) avant les championnats de France (21-22 février à Aubière) et d’Europe (6-8 mars à Prague). Il faut remonter à 2011 pour trouver trace sur son CV d’un tel calendrier en salle. « Ce n’est pas l’objectif de l’année, mais ça fait longtemps que je n’avais plus fait de 400m en salle. L’idée, c’est de se faire plaisir et de prendre de l’expérience. »

« C’est plutôt pas mal… »

Star de youtube depuis son incroyable retour à Zurich et prix de l’exploit féminin de l’année 2014, la Lyonnaise n’en est pas moins restée sur une énorme déception en individuelle à Zurich (élimination en demi-finale) alors que ses chronos lui indiquaient le chemin du podium. « Je savais qu’il y avait un coup à jouer, regrette-t-elle. J’étais attendue et je n’ai pas su le gérer. Je me suis mis vraiment énormément de pression sur les épaules. » Regonflée par le relais et son nouveau record personnel à Rieti (51’’30), elle entend confirmer à Prague.

IMG_7526.JPG

A priori, sa forme de l’hiver doit – sauf accident – la propulser au moins en finale. En Afrique du Sud, son coach Djamel Boudebibah a enregistré des chronos inédits témoignant d’une courbe de progression toujours ascendante : « J’ai fait de bonnes séances dans d’excellentes conditions. Maintenant, il faut appliquer en compétition, mais c’est plutôt pas mal », souriait-elle hier après une série de départs dans les starting-blocks et deux sorties de virage de 90m… Poussée dimanche par ses partenaires de relais Marie Gayot et Elea Mariama Diarra, la confirmation ne devrait pas traîner.

B.Steen

leprog.jpg


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu