compteur

Avertir le modérateur

dimanche, 25 janvier 2015

Décines-Meyzieu, la course en avant !

Dominateur en cross, le troisième club du Rhône (derrière l’ESL et Lyon Athlé) se structure de plus en plus. Son ambition : faire sa place au niveau national.

Il y a deux semaines à Grigny, on n’a vu que du bleu ou presque. Vainqueurs des championnats du Rhône de cross long (le Kenyan Daniel Kosgey)

IMG_3179.JPG

et court (Naïm Mekraldi), il s’en est fallu de peu que les athlètes du club de Décines-Meyzieu Athlétisme (DMA) n’emportent aussi le cross long femmes (Hélène Guet 2e ).

Un coach embauché

Ce n’est pas tout à fait d’aujourd’hui que le club brille en cross. En 2013, il avait d’ailleurs fait le doublé hommes/femmes aux départementaux (Eliud Sugut/Guet). Mais désormais, il cumule aussi les places d’honneur et dans plusieurs catégories (deux podiums chez les juniors aux Départementaux).

Cette bonne passe du club de l’est Lyonnais ne doit rien au hasard. Parti il y a trois ans en Alsace pour entraîner Bob Tahri, Bastien Perraux est revenu l’an passé dans son club d’origine. Depuis, le jeune coach s’applique à constituer un groupe de demi-fondeurs de premier plan. A son noyau d’athlètes africains, se sont ajoutés cette année quelques très bons régionaux comme les frères Othmane et Mounir Hsain, le jeune Naïm Mekraldi ou encore Samir Tatah (tous en provenance de Saint-Etienne). « Cette année, l’objectif est de nous qualifier pour les championnats de France, mais en 2016, lorsque nous aurons le droit d’aligner tous nos mutés, on jouera le podium par équipe », annonce d’ores et déjà Bastien Perraux.

Une ambition qui traverse l’ensemble du club selon le nouveau président Guillaume Schroll (42 ans), élu en décembre dernier : « Nous avons des projets ambitieux, ne cache pas ce patron d’un centre de formation spécialisé dans le sport. On espère passer de 300 à 400 licenciés en nous inscrivant dans toutes les pratiques de l’athlétisme. Sportivement, l’accent est mis sur la structuration pour pérenniser le club. » Coach de sprint, Grégory Duval, qui entraîne les Internationales Jennifer Galais (sprint) et Eléa-Mariama Diarra (400m), a notamment été embauché à travers une association aidée par la Ligue Rhône-Alpes et un sponsor privé.

Actuellement en Nationale 2, le DMA candidatera rapidement à l’accession à la Nationale 1 aux Interclubs. « Ce sera l’objectif en 2016, affirme Perraux. On vient d’avoir deux années difficiles mais on a densifié le haut niveau. C’était notre problème jusqu’à maintenant : on avait des grosses têtes mais des petites jambes. On tente de remettre le club à l’endroit. »

B.S.

leprog.jpg


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu