compteur

Avertir le modérateur

dimanche, 04 mai 2014

INTERCLUBS. Lemaitre, nouveau départ ?

2012_1109Image0094.JPGA 100 jours des championnats d’Europe de Zurich, le Culozien lance sa saison avec l’intention de tourner le dos à deux saisons difficiles.

Le mois prochain (le 11 juin), Christophe Lemaitre aura 24 ans… Mais le « kid du Bugey », révélé sur la planète sprint en 2009, en est déjà à chercher le rebond. Après la folle ascension des débuts – ses six records de France du 100 m et deux du 200 m en 2010-2011, son triplé européen en 2010 à Barcelone et sa médaille mondiale à Daegu en 2011 (3e sur 200 m) – sa courbe de progression s’est singulièrement infléchie.

Les explications ne manquent pas : légitime crise de croissance, déception des JO de Londres à digérer (6e du 200 m) ou encore blessure inopportune en finale du 100 m des Mondiaux de Moscou l’an passé (7e ) alors qu’une médaille sur le demi-tour de piste était promise…

Il n’empêche que c’est une saison de reconquête qui s’ouvre pour le Culozien aujourd’hui à Annecy sur 100 m au 1er tour des Interclubs, à 100 jours des championnats d’Europe de Zurich où il briguera un nouveau triplé qui n’a rien d’évident face à Jimmy Vicaut et aux Britanniques James Dasaolu (9’’91 l’an dernier !) et Adam Gemili… « C’est l’objectif principal, confirme-t-il. J’attends cette saison estivale avec une grande impatience. »

Jamais sans doute il ne s’est préparé avec autant d’application et de professionnalisme. Après un stage d’une dizaine de jours à Ténérife en mars, il s’est à nouveau entraîné sous le soleil, à Palma de Majorque cette fois, entre le 18 et le 28 avril en compagnie de Pierre-Alexis Pessonneaux et de son kiné personnel qui le suit désormais au quotidien. « Il y avait des supers conditions avec tout l’équipement nécessaire et du beau temps, a-t-il apprécié. On a respecté le programme à la lettre avec des séances très intéressantes. L’idée, c’était de bosser pour tenir toute la saison et d’être en bonne forme dès le début. » Un test de vitesse il y a huit jours aurait donné des résultats très prometteurs…

Un bon départ sur six ou sept

Depuis son retour à Aix-les-Bains, le grand blond a souffert d’un début d’angine qui l’a empêché de se rendre à un rassemblement du collectif 4x100m à l’Insep vendredi. Et le contrecoup du stage se fait sentir. Ce sera peut-être un peu juste pour en remontrer dès cet après-midi avec encore une paire de kilos en trop sur la balance. « J’espère faire moins de 10’’10, affirme-t-il. Mais de toute façon, ce ne sera pas révélateur vu comme j’ai les jambes lourdes. L’essentiel est de réaliser une bonne course techniquement et d’être prêt pour ma vraie rentrée au meeting de Tokyo (11 mai). »

« Une bonne course techniquement » signifie surtout un bon départ, son talon d’Achille. Incapable de se régler l’hiver dernier, il en a perdu son latin sur 60 m (6’’61 au mieux) alors que la condition était visiblement au rendez-vous (20’’58 sur 200 m…). « Je ne fais pas une fixette là-dessus. Ce serait le meilleur moyen de ne pas réussir. Je suis dans ma course et c’est tout », assure-t-il. « Le doute s’est un peu installé cet hiver, reconnaît néanmoins son coach Pierre Carraz. On le travaille calmement. Mais ce n’est pas encore très bien fait. Mardi, sur six ou sept départs, il en a passé un de bon… Il faut voir en compétition où c’est un autre homme. » Lemaitre se sait spécialement attendu sur la question. « Ce qu’on dit sur moi et mon entourage (ndlr : Pierre Carraz et son adjoint Thierry Tribondeau) ne me touche pas, coupe-t-il. Ce sont toujours les mêmes choses… J’entends qu’il faut que je change de coach, que j’aille aux États-Unis. Mais je sais ce que je fais et pourquoi je le fais. J’assumerai les résultats. » Au chrono de livrer son verdict.

Benjamin Steen

leprog.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu