compteur

Avertir le modérateur

mercredi, 15 janvier 2014

Revue de presse du 15 janvier

IMG_3051.JPG16 podiums pour l’ESL pour les départementaux de cross-country

Dimanche, à Décines, c’est le parcours dit du « Mamelon sec » qui accueillait les nombreux participants des championnats départementaux de cross-country. Les athlètes de l’ESL ont magnifiquement tiré leur épingle du jeu avec seize podiums, dont cinq titres. Au cross court seniors masculins, le nouveau Pierre-Bénitain Igor Bougnot

IMG_2824.JPG

n’a laissé aucune chance à ses rivaux dans les 500 derniers mètres. En espoirs féminines, Solène Du Repaire confirme sa montée en puissance en s’imposant également. En benjamines, Keren Garcia retrouve la voie du succès, après ses deux premières sorties en demi-teinte. D’autre part, les minimes filles s’offrent la victoire par équipes avec un beau tir groupé (Léa Freychet, 2; Marine Mignon, 6; Agathe Micol, 7; Rose Bruneau, 11e ). Les poussines font de même avec (Bylitis Fotsing, 3; Romane Oriol, 7; Emma Boutot, 10; Zoé Guimont, 11e ). Les autres podiums : en cadettes avec Julie Carre (2e )

IMG_2599.JPG

, en juniors avec Alix Branchflower (3e ), sachant que bien d’autres athlètes de l’ESL qui se sont illustrés lors de cette journée de ce sport.


Christelle Ganne : « Je ne conçois pas le sport sans l’adrénaline »

Cette économiste de la santé aux Hospices civils de Lyon est devenue présidente du club d’athlétisme il y a un an.

Quelle compétition vous a le plus marquée ?

J’ai en mémoire ma première compétition UNSS en 1986. Mon professeur d’EPS m’avait repérée et il m’avait conseillé le club de Bron. En tant que passionnée d’athlétisme, je suis toutes les compétitions à la télévision. Les Mondiaux de Moscou m’ont marquée l’été passé avec la médaille de bronze de Mélina Robert-Michon (disque), une Lyonnaise talentueuse, dotée d’une simplicité et d’une gentillesse que beaucoup d’athlètes devraient prendre en exemple.

Quel est votre plus fort souvenir en tant qu’athlète ?

Ma course de 100 m haies lors de mes premiers Championnats du monde vétérans, en 2011 à Sacramento (États-Unis). Et ma 4e place en finale, alors que la médaille était à portée de pointes jusqu’à l’avant-dernière haie. Un moment de déconcentration et vous perdez la médaille. Mais cela a aussi été l’occasion d’un moment de solidarité. Nous sommes des compétiteurs et l’échec fait partie du jeu. Cela nous rend plus forts pour affronter les déceptions suivantes. À l’inverse, ma 5e place l’année suivante en Finlande était une belle performance. Cette saison, aux Championnats d’Europe à Saint-Sébastien (Espagne), je me suis qualifiée en finale pour un centième. Celui-là même qui m’avait manqué aux États-Unis !

Aujourd’hui, souhaitez-vous encore faire de la compétition ?

Oui, je ne conçois pas le sport sans cette dimension de compétition ni l’adrénaline de chaque départ. J’ai la chance de pouvoir concilier vie de famille et sport, et d’avoir un bon entraîneur, André Cimala.

Voir réussir les jeunes dans votre club de Chassieu doit vous toucher ?

Oui, nous avons des éléments prometteurs comme Yannick Vincent ou Clément Ferri qui sont suivis par le Comité d’athlétisme du Rhône. Il y a également Camille Vernisse et Benoit Trahy qui apportent un dynamisme et dont l’état d’esprit doit être un modèle pour les athlètes. Chez les vétérans, l’une des meilleures représentantes de la marche française, Hélène Milliet, montre l’exemple par sa gentillesse et sa disponibilité. En tant que présidente, je suis contente de les voir réussir mais en tant qu’athlète, c’est leur engagement et leur volonté qui me touchent.

Quels sont les projets de l’association pour 2014 ?

Nous souhaitons fidéliser nos jeunes. Par ailleurs, une future tour de chronométrage rendra possible l’organisation des compétitions de niveau régional ou national.

Quelle pourrait être la devise à leur transmettre ?

J’aime cette phrase de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Il faut toujours donner le meilleur de soi-même pour ne pas avoir de regrets, persévérer, s’accrocher et recommencer dans le respect des autres. Nous sommes adversaires mais pas ennemis !

www.chassieu-athle.fr

Propos recueillis par Caroline Roger

leprog.jpg

12:18 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu