compteur

Avertir le modérateur

samedi, 14 décembre 2013

INSA PERCH’FORMANCE: La perche entre en piste

{65B0F1C1-FBE5-4B4B-8E7C-84CA7F83BA99}_image.jpgVilleurbanne accueille la 5e édition de Perch’formance. Cette année, peu de Français sont présents mais deux régionaux font leur rentrée, dont Vincent Favretto. Le concours féminin pourrait détoner avec deux étoiles montantes de la discipline.

Loin du froid et du brouillard villeurbannais, les meilleurs perchistes français étaient – encore cette semaine – en stage à La Réunion, à 9000km de là. Fatalement, le plateau de Perch’formance s’en trouve amoindri. Surtout que le concours lance la saison. Alors qu’attendre en terme de performance ? « C’est un peu flou car ce sera la première sortie de l’hiver pour les athlètes, explique Kilian Jacquet, membre de l’organisation. Cela dit, les installations sont propices à de bonnes performances. »

Rapide, la piste retrouvera sa reine, Holly Bleasdale, détentrice du record de la salle avec 4m87. En janvier 2012, la Britannique de 22 ans taquina gentiment le record du monde en salle d’Elena Isinbaeva (5,00m). Rien que ça. « Elle peut nous nous surprendre encore », espère Killian Jacquet.

Face à elle, on notera la présence de la prometteuse Suédoise, Angelica Bengtsson (20 ans). Elle détient le record du monde junior en salle et est double championne du monde de la catégorie. Il serait tout de même étonnant qu’elle vienne chatouiller la Britannique puisque 24 centimètres les séparent. Quoi que…

La caractéristique de la salle lyonnaise entre en piste et pourrait être un tremplin aussi efficace pour la Scandinave que pour son aînée. Car, quand Bleasdale s’était présentée au concours il y a deux ans, elle trimballait un record à 4m71 qu’elle a fait exploser. La Clermontoise, Marion Buisson, tentera de se distinguer en marge des deux étoiles montantes de la discipline.

Le plateau masculin accueille cette année encore le Grec Konstadinos Filippidis et son record à 5m83. Dans la vitrine de ses faits d’armes, un trône en bonne place : lors de la finale de la Ligue de Diamant 2011, il fit tomber Renaud Lavillenie.

Dans le rôle du chassé, et en tenant compte d’inégaux degrés de préparation physique, le Grec sera-t-il surpris par Jérôme Clavier ? A 30 ans, celui-ci pourrait se rappeler au bon souvenir d’une salle qui lui plaît. En 2011, il y a établi son record personnel à 5m81, soit deux centimètres de moins que le record de Grèce de Filippidis. Killian Jacquet s’attend à une performance « autour des 5 mètres 70 pour le vainqueur. » Trop ambitieux pour une réunion de rentrée ?

Mathieu Gaillac

leprog.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu