compteur

Avertir le modérateur

samedi, 07 décembre 2013

SaintéLyon: L’édition spéciale

STL-2013-affiche.jpgLa 60e SaintéLyon réunit 14 000 concurrents avides d’aventure tandis que ça se bouscule aux avants-postes pour s’offrir une victoire de prestige.

C’est un film très court qui a pris la poussière une éternité dans les placards des pères fondateurs de la SaintéLyon au Cyclotouriste Lyonnais. Deux minutes de bande sauvées de l’oubli par John Cuzin – le fils de Justin-Mary Cuzin qui eut l’idée de cette folie – projetées pour la première fois hier soir lors de la soirée spéciale 60e anniversaire. Nous sommes le 26 janvier 1952. On y voit les quinze concurrents de la première édition plaisanter au bas de la montée de Choulans à Lyon avant de s’enfoncer dans l’inconnu de ce qui n’était alors que le « Raid pédestre Lyon – Saint-Etienne ».

Des images sépia d’une absolue modernité et pas seulement parce qu

2012_1202Image0017.JPG

e les pionniers avaient déjà les pieds dans la neige… En superficie, le décorum et les tenues n’ont plus rien à voir. La SaintéLyon est devenue un énorme barnum. Mais l’essence résiste à l’épreuve du temps. Il s’agira toujours de traverser les Monts du Lyonnais de nuit au cœur de l’hiver, de vivre la grande aventure aux portes de la ville… En soixante et un ans, ce monument régional a survécu à plusieurs menaces de disparition, mais le voilà furieusement à la mode avec mille fois plus de concurrents puisqu’ils seront 14 000 aux départs des six formules (6 500 en solo). Et c’est à guichets fermés depuis deux mois ! Une première alors qu’ils n’étaient que 4 200 pour la 50e. Mais entretemps, la « doyenne » s’est élevée au rang de « classique » en devenant la plus importante course nature française en termes de participation.

2012_1202Image0170.JPG

 

Depuis cette année, il y a aussi un peu de monnaie à la clé, mais le prestige des années et du nombre suffit à donner très envie de l’accrocher à son palmarès. « Cette course a une âme, clame Emmanuel Gault, qui s’est donné de la peine pour la remporter enfin l’an passé après trois deuxièmes places. C’est l’idée que je me fais du dépassement de soi et c’est toujours une histoire particulière. »

Il n’est pas le seul à le penser puisque jamais le plateau Elite n’a été aussi dense avec trois autres anciens vainqueurs : Jean-Franck Proietto qui a fait le coup deux fois en 1994 (record de l’épreuve en prime en 4h20’) et en 2007, Denis Morel, le lauréat d’une grande édition enneigée en 2010, et le Décinois Fabien Antolinos qui lança ici même sa belle carrière dans le trail running en 2008.

Il faut ajouter à cette liste deux des plus grands spécialistes français du moment, Thomas Lorblanchet et Julien Chorier qui s’aventurent sur des chemins qui ne leur sont pas familiers. Michael Boch fait moins de bruit, mais il faudra surveiller le triple vainqueur des 100 km de Millau tout comme Ligérien Jérémy Pignard qui a bien préparé son affaire, sans oublier qu’il y a en a toujours un pour surgir de la nuit…

2012_1202Image0038.JPG

Chez les femmes, c’est plus clair. En l’absence de la championne du monde Nathalie Mauclair qui se remet de sa victoire à la Diagonale des Fous, cela se jouera entre Maud Gobert, deux fois victorieuse en 2009 et 2010, Caroline Chavrot et Maud Combarieu. Sauf accident évidemment faut-il préciser car, pour tout le monde, ce ne sera pas le moindre des défis que d’en réchapper sur un parcours rallongé de 7km (75km en tout), durci de quelques difficultés supplémentaires et pimenté par la neige, la glace et la boue.

2012_1202Image0116.JPG

Comme d’habitude en fait. Soixante éditions que l’entrée dans la légende se mérite!

Benjamin Steen

Pour suivre EN LIVE

2012_1202Image0163.JPG


Commentaires

Aux dernières nouvelles Amplepuis se situe dans le Rhône et organise son 7ème Trail du Rail en 2014. Même loin de Lyon nous avons droit de paraître dans la rubrique de vos courses hors stade dans le Rhône, car en outre, contrairement à plusieurs organisateurs voisins très proches de Lyon, nous sommes chaque année présent à l'AG du CDCHS ... malgré la distance, nous méritons peut être à juste titre un minimum de reconnaissance ... merci beaucoup ...

Écrit par : Y'ACA Courir | dimanche, 08 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu