compteur

Avertir le modérateur

lundi, 25 novembre 2013

CROSS DES MYRIADES : La seconde jeunesse de Cheruiyot

IMG_1078.JPGLe Kenyan (32 ans) installé à Meyzieu a remporté une éclatante victoire devant son compatriote Salim.

Il n’y avait pas foule pour voir ça dans les bourrasques de vent glacial du stade Mendès-France à Saint-Priest. Mais Benjamin Kipkurui Cheruiyot a offert une démonstration hier après-midi au cross des Myriades. Un sacre annoncé qui plus est! En découvrant qu’il avait le dossard n°2, un an après sa deuxième place derrière le Burundais Ezechiel Nizigiyimana (absent cette année), il avait assuré qu’il aurait le n°1 en 2014: «Je suis en forme après ma victoire à Pontcharra (Isère). Je vais gagner.» Pari tenu!

IMG_1146.JPG

Cela n’a pas été facile pour autant. «Avec ce froid, j’avais du mal à respirer», grimaçait après coup ce personnage aussi délicieux en civil qu’hargneux les pointes aux pieds. Son compatriote Saiti Salim a pu le constater en tentant plusieurs fois de le décramponner. A chaque passage dans la bosse à escalader cinq fois, il prenait quelques longueurs. Mais à chaque fois, Benjamin Cheruyiot faisait parler sa puissance pour recoller avant de s’imposer au finish grâce à ses qualités de miler. Une victoire presque à domicile pour le Kenyan installé à Meyzieu depuis son arrivée en France en 2011. Ancien recordman du monde junior du 1000m, il avait fui son pays sans sa femme et ses trois enfants après avoir tout perdu lors de la guerre civile. Alors qu’il pesait 80kg (pour un poids de forme de 57kg!), il a aussitôt relancé sa carrière auprès du coach décinois Bastien Perraux. Quelques mois lui ont suffi pour courir à nouveau en 3’35’’20 sur 1500m au meeting de Bottrop (Allemagne). «Je me suis entraîné très fort pour ça. Revenir à ce niveau a été une surprise et une immense satisfaction», dit-il.

IMG_1161 (1280x853).jpg

Un retour qu’il a eu du mal à confirmer l’été dernier en raison d’une suite de blessures aux ischios et au tendon d’Achille. «J’ai peut-être trop couru sur route et ma situation n’est pas facile», explique l’athlète licencié à l’AS Aix-les-Bains qui affiche la photo de Christophe Lemaitre sur son téléphone portable. Avec le retour à Lyon de son coach parti un an en Alsace, et les retrouvailles avec son épouse même si ses enfants sont toujours au Kenya, ce pur talent n’a pas tardé à s’exprimer à nouveau. Tout l’automne, il a fait le sparring-partner pour Bob Tahri en préparation pour le marathon de New York. Il en tire les bénéfices: «Il commence à retrouver un équilibre. Il va être très fort», pronostique Perraux.

Alors qu’il passera en 2014 sur 5000m, il espère en profiter auparavant aux championnats de France de cross au Pontet (2 mars). Un résultat à la hauteur de son talent pourrait en plus donner corps à ses envies d’équipe de France....


IMG_0907.JPGElena Sedova n’a pas fait le voyage pour rien. La jeune Russe (23 ans), qui repart cette semaine pour sa Sibérie à Novosibirsk, a terminé hier victorieusement une prolifique tournée en France marquée par ses victoires au semi-marathon Saint-Pol – Morlaix et au cross du Val de Marne la semaine dernière à Créteil. La vice-championne de Russie et championne d’Europe espoir par équipes de cross a fait cavalier seul. « A Volvic hier (samedi), le terrain était très glissant et je n’ai pas insisté (7e). Ici, le sol convenait beaucoup mieux à ma foulée », a-t-elle commenté.

IMG_0821.JPG

La Russe, qui n’ira pas aux championnats d’Europe à Belgrade (8 décembre) a devancé la championne régionale et inter-régionale Magali Bernard qui avait pris la 4e place la veille à Volvic. Un bon week-end pour la Grenobloise qui observe une forme de coupure après une grosse saison en 2012 avec des sélections aux Mondiaux de semi (31e ) et aux championnats d’Europe de cross (28e ). « Je m’entraîne peu, assure-t-elle. Je cours juste pour me faire plaisir. Je verrai où cela me mène. »

Tous les résulats

Les PHOTOS

Album 1

Album 2

Benjamin Steen

leprog.jpg


16:33 Écrit par La Com dans Athlétisme, Cross, Résultats | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu