compteur

Avertir le modérateur

vendredi, 26 juillet 2013

Mondiaux IPC Lyon 2013: Van Rhijn gagne la bataille des fines lames

Grâce à son finish imparable, la Néerlandaise double amputée (13’’02 ; -0,3m/s) a cueilli la Française amputée simple Marie-Amélie Le Fur dans les derniers mètres (13’’29).

Elle aurait tant voulu l’or du 100m catégorie T43/44 devant les 2800 spectateurs. Marie-Amélie Le Fur (T44) y a cru très exactement 80 mètres. Sortie des starting-blocks comme une balle, la championne paralympique a dû rendre les armes face à l’impitoyable finish de Marlou Van Rhijn (T43) qui avait pourtant été repoussée six ou sept mètres derrière au premier tiers de la course. Résultat inversé par rapport à Londres, mais joie partagée main dans la main par les deux jeunes femmes face à la tribune principale du Stade du Rhône.

IMG_2913.JPG

« Je savais qu’elle serait devant moi au départ et que mon finish serait la clé », a commenté la jeune « Oranje » victorieuse en 13’’02 à huit centièmes de son record du monde (12’’96). « Je ne regrette rien, estimait de son côté Marie-Amélie Le Fur. La seule petite chose que je me reproche c’est d’avoir été un peu trop dans l’attente de son retour. »

IMG_2861.JPG

Le scénario était écrit d’avance. Le Fur allait gicler, Van Rhijn ronronner avant de lâcher les chevaux. Seule inconnue, la Hollandaise allait-elle refaire son retard avant la ligne ? Question de technique et de matériel entre la Française amputée simple (T43) et la Néerlandaise double amputée (T44). « Van Rhijn a une stratégie de course liée à ses prothèses. Elle utilise des lames très rigides qui lui prennent beaucoup d’énergie au départ. Mais une fois lancée, elles lui renvoient parfaitement l’énergie. C’est un peu comme du saut à la perche », explique Jean-Benoît Morin, enseignant chercheur en biomécanique du sport à l’université de Saint-Etienne, qui avait participé en 2008 à l’étude autorisant Oscar Pistorius à se mesurer aux valides.

8 secondes sur 100m lancé pour Oliveira !

Selon les expériences menées à l’époque, 90 % de l’énergie produite par un double amputé serait renvoyée par ses lames ; 60 % pour un valide (20 à 30 % si l’on ne parle que des chevilles). Vainqueur dimanche dernier du 200m en 20’’60 dans un temps qui lui aurait donné la médaille d’argent aux championnats de France des valides, le Brésilien Alan Oliveira (double amputé fémoral) a ainsi été flashé en 8 secondes sur son deuxième 100m. Plus d’une seconde plus rapide qu’Usain Bolt lancé ! « Cela ne veut pas dire qu’un double amputé est obligatoirement avantagé par rapport à un amputé, selon Jean-Benoît Morin. L’emboîtement de la jambe dans la prothèse est très douloureux. C’est comme si vous couriez sur les genoux ! »

IMG_0287.JPG

Capable de rivaliser sur 100m, Marie-Amélie Le Fur s’estime cependant démunie sur 200m face à sa rivale : « Je ne me fais pas d’illusion, dit-elle. Je viserai (samedi) la deuxième place. Elle a une pointe de vitesse bien meilleure. Mon but est d’être l’amputée simple la plus rapide du monde. »

IMG_2866.JPG

L’équivoque risque de durer. Les deux catégories cohabiteront encore à Rio en 2016, les amputées doubles étant trop peu nombreuses pour justifier une compétition pour elles toutes seules. Contrairement à Pistorius qui avait critiqué la longueur des lames d’Oliveira à Londres après sa défaite sur 200m, Marie-Amélie Le Fur n’a pas remis en cause la victoire de Van Rhijn (« Elle est plus forte que moi en ce moment »). Mais il ne faudrait pas que le règlement la pénalise davantage : « Cela pourrait être frustrant et mettre un terme à ma carrière. Pour l’instant je prends du plaisir et j’espère le garder. Mais matcher pour des 4es places quand on a connu l’or et se faire battre par des gens qui n’ont pas le même handicap, ce serait compliqué. »

IMG_2940.JPG

Benjamin Steen

leprog.jpg

10:33 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès, Handisport | Commentaires (0) | Tags : le fur |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu