compteur

Avertir le modérateur

dimanche, 21 juillet 2013

MONDIAUX LYON-2013: Le handisport prend l’antenne

f4.jpgFrance 4 diffuse les Mondiaux deux heures par jour en direct (18h-20h). Une première sur une chaîne généraliste française.

C’est une bataille gagnée de haute lutte. Les Mondiaux d’athlétisme handisport sont depuis hier soir diffusés tous les jours (18h-20h) en direct sur une chaîne généraliste (France 4). Une première sur les écrans français et une révolution pour le mouvement paralympique hexagonal qui avait haut et fort exprimé sa frustration au sujet de la couverture des jeux de Londres par France Télévisions. Tandis que les JO des valides avaient monopolisé l’antenne, les paralympiques – organisés à une période moins favorable à la rentrée – avaient dû se contenter d’un magazine d’une heure sur France 2 à 18h45, d’une « pastille image » à 20h30 et d’un direct pour la finale France-Brésil du Cécifoot sur France Ô (*).

IMG_9864 (1280x853).jpg

Fort du succès des jeux de Londres, le président de la Fédération handisport et du comité d’organisation de Lyon-2013 Gérard Masson a cette fois obtenue beaucoup plus, grâce au soutien de la ministre des Sports Valérie Fourneyron. « À chaque lettre à France Télévisions, on mettait le ministère en copie », raconte Gérard Masson qui ne cache pas ses rapports tendus avec le patron des sports du service public Daniel Bilalian. « Je ne pense pas qu’on se sautera au cou la prochaine fois qu’on se croisera. », Dit-il. « On ne retransmet ni par obligation, ni par charité », a pourtant assuré Bilalian à l’AFP.

Pour le président de la fédération, cette victoire était fondamentale : « On a besoin de ça pour capter les mômes. L’idée c’est de toucher les personnes de l’entourage qui sont nos meilleurs VRP. Ce sont eux qui vont convaincre les handicapés de faire du sport. Et à 100 %, ceux qui nous rejoignent osent ensuite sortir, se marient et trouvent du boulot… »

Bien que les droits soient gratuits, France Télé a investi 100 000 euros pour cette opération. Alors que le magazine quotidien pendant les JO avait réalisé 5,3 % de parts de marché en moyenne (550 000 téléspectateurs), aucun chiffre n’est avancé pour ces Mondiaux. « Je n’attends pas de miracle, dit Patrick Montel qui sera aux commentaires tous les soirs. Ce sera intéressant de voir si les gens qui réclament du handisport mettent en conformité leurs paroles et leurs actes. J’espère qu’il y aura un frémissement. Avec le cécifoot, il y a eu le déclic. Avec Lyon-2013, il faut enfoncer le clou. Pourvu que ça marche ! »

IMG_9867.JPG

Le commentateur s’est entouré de Joël Jeannot, l’un des premiers grands noms du handisport en France (double champion paralympique), et de Muriel Hurtis : « C’est du même niveau que Bernard Faure et Stéphane Diagana », se félicite la voix de l’athlétisme qui a promis de lâcher les chevaux : « On n’est pas là pour faire de la pédagogie mais pour diffuser du sport. On va traiter ces champions en champions. Je commenterai exactement de la même façon que pour un 100m d’Usain Bolt. »

* TV8 Mont Blanc a repris les droits et diffusé tous les jeux en direct.

Benjamin Steen

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu