compteur

Avertir le modérateur

lundi, 15 juillet 2013

Championnats de France, 400m: Floria Gueï, la greffe a pris

2012_1216Image0011.JPG

Huit mois après son arrivée à Lyon, la jeune Nantaise a décroché son premier titre de championne de France

Elle a déjoué les pronostics. Partie derrière Marie Gayot et Muriel Hurtis, Floria Gueï a surpris les deux favorites en comblant le décalage au bout de 200m. En tête à la sortie du virage, elle s’arrachait tellement qu’elle conservait même un centième d’avance sur la Sénégalaise ancienne championne du monde Amy Mbacké Thiam pour s’imposer en 52’’05. Objectif rempli : « C’est mon premier titre, c’est ce que j’espérais », souriait la Nantaise d’origine licenciée à Lille, installée depuis le 1er décembre à Lyon.

Après les JO de Londres (6e du 4x400m avec l’équipe de France), Floria Gueï (23 ans) avait ressenti le besoin de se lancer « dans une nouvelle aventure ». « J’avais fait le tour à l’Insep. Mon départ s’est fait naturellement, en accord avec mon ancien coach Bruno Gajer qui m’a dit : vas-y, fonce ! » L’entraîneur national et son athlète savaient qu’elle ne partait dans l’inconnu lorsqu’elle a rejoint Djamel Boudebibah, collègue du premier à la DTN et patron de la seconde en tant que responsable des relais de l’équipe de France.

2012_1216Image0021.JPG

La greffe a pris illico : « Je connaissais bien Djamel et son groupe : je n’ai pas été dépaysée », affirme cette étudiante en formation de négociateur immobilier… Ralentie l’hiver dernier par une blessure au ménisque, puis une opération mineure au printemps, elle a trouvé la bonne carburation au bon moment : « Au meeting de Nancy (52’’41), je n’avais pas réussi à me lâcher par manque de compétition. Pour les championnats de France, il fallait prendre des risques. » Assurée d’aller aux Mondiaux avec le relais 4x400m, elle n’a pas abandonné l’idée de réaliser les minima (51’’30) même s’il faudra raboter son chrono sans compter (51’’96). «Il faut que je vois avec le coach quels meetings je peux faire mais je sais que j’ai les minima dans les jambes. Il faut juste que je trouve la bonne musique. »

De notre envoyé spécial à Paris B.Steen

leprog.jpg

10:48 Écrit par La Com dans Athlétisme, Résultats | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu