compteur

Avertir le modérateur

samedi, 13 juillet 2013

Sandra Sogoyou, du campus de La Doua aux championnats de France Élite

IMG_9965.JPGCe week-end, le stade Charlety (Paris) accueille les championnats de France d’athlétisme Élite, où une Villeurbannaise d’adoption va tenter sa chance sur 100 mètres haies.

Étudiante dans le département Génie civil et Urbanisme de l’Insa de Lyon, Sandra Sogoyou, née à Marseille, pratique l’athlétisme depuis ses 9 ans. Licenciée à l’Athlétic club phocéen (ACP), elle se spécialise sur les haies à l’âge de 16 ans.

D’abord coachée par Geneviève Guigon à l’ACP, elle change d’entraîneur quand elle intègre l’Insa. Sandra rejoint alors un groupe de haut niveau sur le campus de La Doua, entraîné par Daniel Darien.

« À partir de là, j’ai très vite progressé et battu mon record personnel », explique la jeune femme. En 2010, elle est championne de France junior et participe aux championnats du monde junior.

Ses débuts à Villeurbanne sont intensifs : « J’ai d’abord passé deux ans en Prépa à l’Insa. Ma vie était très rythmée et réglée, entre les cours, 12 à 14 heures d’entraînement par semaine et les devoirs. » Un rythme fatiguant, parfois même lassant. « Mais mon coach est là pour me rappeler que je dois me battre et je reçois un fort soutien de mes amis. Ils me voient un peu comme une star, c’est amusant. »

IMG_6386.JPG

Le week-end dernier, elle était de retour dans le Sud, à Aubagne, pour les championnats de France Espoir. « J’étais contente de courir chez moi et j’adore les championnats de France, il y a plus d’enjeux. »

Deuxième en 13’’75, elle relativise : « J’y allais pour le titre et pour battre mon record personnel (13’’60), mais je suis satisfaite de ma place. » D’autant qu’elle est suffisante pour se qualifier pour les championnats élite, qu’elle aborde avec sérénité : « Je suis consciente que le niveau est élevé. Pour moi, ce n’est que du plaisir. Je vais essayer de faire tomber mon record personnel, mais j’y vais sans pression. Et après ça, je serai enfin en vacances ! »

IMG_6522.JPG

Sandra pourra ainsi consacrer plus de temps à ses nombreux centres d’intérêt : « Je suis une touche à tout. J’ai fait de la musique, du dessin, j’aime lire, voir des films, aller au théâtre, voir des spectacles. »

Elle ne sait pas encore exactement ce qu’elle fera une fois sortie de l’école : « Je n’y pense pas pour le moment, j’ai envie de vivre pleinement ma dernière année à l’Insa. Et de toute façon, ma progression en athlétisme influencera mon parcours professionnel. »

Programme du 100 mètres haies féminin ce samedi 13 juillet : séries à 14 h 50 et 15 heures, finale à 15 h 50.

Estelle Choteau

leprog.jpg

11:24 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) | Tags : sogoyou |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu