compteur

Avertir le modérateur

lundi, 27 mai 2013

Courir Pour Elles: 7 000 femmes bien dans leurs baskets unies pour lutter contre le cancer

IMG_1534 (1280x737).jpgLa 4e édition de Courir pour elles a battu son record de participation dimanche matin au domaine de Lacroix-Laval avec mille participantes de plus que l’an dernier pour une immense opération de promotion de l’activité physique, chargée d’émotion.

L’image est peut-être un peu facile. Mais la présence d’un grand soleil au départ de la 4e édition de Courir pour elles, après des semaines de grisaille, avait forcément valeur de symbole pour les organisateurs : malgré les 53 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, rien que pour ce cancer du sein qui touche une femme sur huit, il existe des motifs d’espoir. « 5 % des cancers du sein sont dus à un manque d’activité régulière », assure Sophie Moreau, à l’origine de l’événement.

IMG_1231.JPG

L’objectif est donc de gagner du terrain sur la maladie en encourageant les femmes à bouger. Pour le coup, l’activité de ce dimanche s’annonçait particulièrement physique, les pluies de ces dernières semaines ayant rendu le parcours boueux et donc lourd. D’où l’importance de l’échauffement collectif proposé depuis le podium à toutes les participantes, qu’elles soient venues pour les courses chronométrées ou libres (5 et 10 km) ou la marche. Un échauffement rythmé et en musique donnant à la foule l’aspect d’une impressionnante vague rose aux mouvements synchronisés.

IMG_1305.JPG

Bien au-delà du sport

« Courir pour elles, c’est un peu la manif des femmes », a souligné Sophie Moreau. Et si les maris, les fils, les pères et les copains et sont là, c’est parce que cette course dépasse le simple défi sportif. Cyrille et Vincent sont venus de Trévoux et Grenoble pour accompagner Estelle et Nadine à l’occasion de leur seule course de l’année, « Voire de la décennie… », sourient-ils. Mais eux comme elles tenaient à être là, en mémoire d’une proche récemment décédée.

IMG_1406.JPG

Sabine est venue avec Martine, sa mère. Elle pratique toute l’année au sein du club Courir ensemble de Sathonay-Camp mais elle est aussi là parce qu’elle a perdu sa belle-mère des suites de la maladie. Pour Candice, de Saint-Didier, « c’était le challenge de l’année ». Mais si elle s’est entraînée sérieusement avec ses amies, la source de motivation était toute trouvée. « J’ai perdu une amie au mois de février et cette année, je courais pour elle. »

IMG_1416.JPG

Anne s’est inscrite avec Annie. Elle est médecin généraliste et nutritionniste à Lyon, court régulièrement, mais sa présence ici tient de « l’acte militant ». D’autres sont simplement là par solidarité, à l’image de Marlène, une autre Lyonnaise, et de son amie Marjorie, venue de Clermont-Ferrand pour l’occasion. Elles ont à peine vingt ans.

IMG_1444.JPG

Une addition de profils différents qui ont formé une immense déferlante pour signifier au cancer que, lui aussi, avait des choses à craindre.

IMG_1581.JPG

IMG_1860.JPG

IMG_1953.JPG

Yamna Belcacem l'ex internationale de l'équipe de France l'emporte

IMG_1777.JPG

IMG_1886.JPG

IMG_1743.JPG

Toutes LES PHOTOS

Pierre Prugneau


leprog.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu