compteur

Avertir le modérateur

samedi, 25 mai 2013

Le choix de Sophie : une course 100 % féminine pour prévenir les cancers

2013_0308Image0282.JPGMarcy-l’Étoile/Parc de Lacroix-Laval. 7 000 femmes s’élanceront ce dimanche dans cette course pour la prévention et la sensibilisation des cancers féminins

Marcher, courir… les femmes auront le choix, au parc de Lacroix-Laval, demain dimanche. Pourvu qu’elles bougent. « Bouger », tel est en effet le leitmotiv de Sophie Moreau, présidente de Courir pour elles, elle-même adepte de course à pied.

Bouger pourquoi ? Parce que la prévention du cancer passe par l’activité physique et que faire du sport réduit les risques de maladie, mais aussi les risques de rechutes. Parce qu’une femme sur huit est atteinte d’un cancer, pourrait ajouter Sophie, qui connaît ce chiffre par cœur.

2013_0308Image0002.JPG

Déjà, il y a 20 ans, le Rhône était pilote dans le dépistage du cancer du sein. En plus de tout ce qui est mené dans ce domaine, s’ajoutant aux actions entrprises par le Département, l’association Courir pour elles, créée à Lyon en 2010, apporte un nouveau souffle à la prévention et à la sensibilisation des cancers féminins. Bernard Fialaire, vice-président du Conseil général délégué à la Santé, mesure le bénéfice. « Des messages, des campagnes ont pu être stigmatisants, effrayants pour les femmes. Or, là, il s’agit d’une tout autre manière de faire adhérer au dépistage. »

moreau

À croire que les femmes n’attendaient que ça. 1 500 participantes au départ, la première année, et 7 000 trois ans après : la croissance de Courir pour elles est exponentielle. D’après les participantes, il y a un truc. Une ambiance sur place qui n’est pas seulement celle des manifestations sportives. « Je l’explique parce que le rendez-vous a du sens, qu’il donne de l’espoir », commente Sophie Moreau. En 2009, lorsque deux mamans décèdent d’un cancer dans l’école de ses enfants, cette marathonienne n’hésite pas et crée Courir pour elles.

moreau

Un rendez-vous dont les hommes ne sont pas exclus : ils aident à l’organisation et viennent supporter une épouse, une sœur… « I have a dream », confiait Sophie. Celui de voir la manifestation retransmise à la télévision. « Ma mère était hospitalisée lors de l’édition 2012 et j’ai pensé que pour toutes les femmes en soin, pouvoir quand même suivre la journée, ce serait super. » Ce dimanche, 20 % des femmes qui seront au départ sont en soin.

Plus de renseignements sur www.courirpourelles.com

D. Menvielle

leprog.jpg

11:20 Écrit par La Com dans Coup de Coeur, Course sur route | Commentaires (0) | Tags : moreau |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu