compteur

Avertir le modérateur

jeudi, 14 février 2013

Silvère Fino: Spécialiste du 400m et interne en médecine lyonnais, en vedette ce soir sur M6

2013_0202Image0498.JPGÀ 26 ans, Silvère Fino vient de terminer ses trois ans d’internat de médecine. Originaire de Montanay, le Lyonnais assure aujourd’hui des remplacements de médecins généralistes dans la région, « tout en travaillant sur ma thèse », explique le jeune homme, classé 2e sur 600 au concours.

Mais à l’automne 2011, c’est aux urgences pédiatriques de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (HFME) que Silvère menait son internat. Et que la télé s’est invitée dans son travail. « Un jour, on nous a annoncé qu’il y avait un projet d’une chaîne de télévision pour montrer notre quotidien. J’ai dit oui, car je m’étais aperçu que les familles de patients ne savaient pas trop ce qu’était un interne. Les gens ne connaissaient pas notre travail. »

Silvère s’est donc retrouvé sous le feu d’une caméra. « L’équipe m’a suivi une dizaine de jours sur l’automne 2011, que ce soit à l’hôpital, chez mes parents ou au club d’athlétisme de Bron, où je pratique le 200 mètres et le 400 mètres. »

2013_0202Image0487.JPG

Les premiers jours ont été un peu délicats à gérer. « Ce n’est pas évident au début, se souvient Silvère. Mais, la caméra se fait vite oublier. Le plus fastidieux, finalement, était de répondre aux questions de la journaliste avant et après chaque consultation. Mais au final, ça ne m’a pas du tout gêné. »

Les téléspectateurs vont donc découvrir, ce soir, les journées d’un interne. « On fonctionne avec des gardes de 24 heures trois fois par semaine ou des journées qui vont de 8 h 30 à 19 h 30, avec un week-end sur deux de garde », explique Silvère.

Le jeune médecin a vu en avant-première le documentaire qui sera diffusé ce soir. Et il a aimé. « Ce n’est ni racoleur, ni orienté. Ce que j’ai vu correspond à ce que j’ai vécu. On me voit courir après un adolescent alcoolisé, ça montre qu’on ne fait pas que du médical, qu’on est aussi parfois assistante sociale. »

Quant à l’entretien avec Karine Le Marchand, Silvère l’a trouvé « décontracté ». Le tout débouche pour lui sur « une expérience sympa. Toute ma famille est fière. Et c’est quand même grâce à eux que je suis là ».

Aujourd’hui, Silvère assure donc des remplacements de médecins généralistes. Avant de s’installer à son tour « en 2014 ou 2015 ».

Enfant de Montanay, collégien à Neuville, lycéen à Jean-Perrin dans le 9e arrondissement de Lyon, étudiant à la fac de médecine de Lyon Nord, à côté de Grange-Blanche, Silvère ne compte pas changer de région. « C’est ici que je veux m’installer comme médecin généraliste », lance-t-il. A découvrir dès ce soir.

 

« Vocation médecin » ce soir à partir de 20 h 50 sur M6.

François Guttin-Lombard

leprog.jpg

16:06 Écrit par La Com dans Actualité | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu