compteur

Avertir le modérateur

samedi, 02 février 2013

Championnats Interrégionaux :Lemaitre « Pas l’hiver dont je rêvais »

2010_0213Image0231.JPG

Le champion d’Europe du 100m lance aujourd’hui à Lyon sa courte saison en salle à la fin d’une préparation hivernale perturbée par une série de petites contrariétés.

Il a la voix cassée et le corps pas franchement en meilleur état. Rentré de stage à Montegordo (Portugal) dans la nuit de jeudi à vendredi après dix heures de voyage, Christophe Lemaitre avait hier le teint pâle. Et pour ne rien arranger, c’est une pluie froide qui l’attendait à Aix-les-Bains… Visiblement, le Culozien n’a pas récupéré de la fatigue et du « début de pneumonie » qui l’a cueilli après trois jours sur la côte atlantique où il faisait pourtant entre 18 et 20°C. « Dès qu’il faisait un effort, il crachait ses poumons », raconte le coach Pierre Carraz qui avait prévu d’effectuer durant dix jours du travail de fond. Un passage par l’hôpital local, trois jours d’antibiotiques et des expectorants seront nécessaires avant d’être rassuré. « Finalement, je n’ai raté qu’une journée, détaille-t-il. J’ai quand même pu faire des bonnes séances. »

2010_0213Image0409.JPG

Pas l’idéal toutefois pour préparer sa rentrée aujourd’hui (sur 60m) et demain (sur 200m) sans pression ni concurrence aux championnats interrégionaux à la Halle Diagana de La Duchère. « Je ne serai pas du tout à 100 % », prévient-il. Sa participation fut même un temps en balance. Mais le coach a tranché : « Il a besoin de courir pour se mettre dans le bain. On se fout du chrono. Il faut le prendre comme un entraînement. » Ce n’est pas tout à fait l’avis du champion d’Europe du 100m : « C’est une compétition, dit-il, et j’espère faire entre 6’’60 et 6’’65 », ce qui correspondrait à ses standards de rentrée (6’’59 en 2012, pour un record à 6’’55 établi en 2010).

Le vrai coup d’envoi de la saison est en réalité attendu vendredi à Düsseldorf avec le choc contre Jimmy Vicaut. Et tout indique qu’un retournement de suprématie est envisageable. Non seulement la distance n’est pas la tasse de thé de Lemaitre (qui fut quand même médaillé de bronze au championnat d’Europe 2011 à Bercy). Mais surtout, sa préparation a manifestement manqué de continuité : entorse de la cheville à l’automne, puis voyages en Guyane et au Japon, et enfin ce début de pneumonie. « Ce n’est pas l’hiver dont je rêvais, alors que c’est à cette période qu’on travaille le plus », admet-il.

D’autant que ses vœux de rigueur (dans l’entraînement, les soins, l’alimentation, etc) lancés après l’échec des JO (6e du 200m) ne sont pas si faciles à mettre en œuvre. « C’est un peu tôt mais il y a déjà des points positifs », assure-t-il. « La professionnalisation, c’est un peu pipeau. La Révolution n’a pas encore eu lieu même s’il y a eu un changement dans l’approche des séances longues », observe Carraz, qui ne verrait pas d’un si mauvais œil la fin de l’invincibilité franco-française de son poulain : « Je pense que ça lui ferait du bien. Il n’aimerait pas ça, c’est sûr, mais regardez Bolt : il s’est fait taper (par Blake aux sélections jamaïquaines avant les JO)… C’est un moteur ! Quand tu prends une bonne branlée, ça réveille. Il ne faut juste pas les cumuler. »

Cela reste à voir. Titillé l’an dernier par Biron aux championnats de France en salle et par Vicaut aux championnats d’Europe, le « kid » n’a jamais cillé… S’il n’attend « pas grand-chose de cet hiver », il a quand même envie de rester le maître : « Je veux juste courir le plus vite possible et rester champion de France à la fin. C’est possible. » Puis il sera temps de penser à l’été et aux Mondiaux de Moscou où il aura une revanche à prendre. D’ores et déjà, il a d’ailleurs tiré un trait (presque) définitif sur les championnats d’Europe en salle de Göteborg (1er -3 mars). À cette époque, il faudra déjà se remettre au travail…

« Rester champion de France à la fin. C’est possible. » Christophe Lemaitre

Benjamin Steen

leprog.jpg

09:23 Écrit par La Com dans Actualité, Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) | Tags : lemaitre |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu