compteur

Avertir le modérateur

lundi, 21 janvier 2013

Championnats Rhône-Alpes à La Halle Stéphane Diagana à La Duchère: Presse, résultats et Photos!

2012_0917Image0001.JPGDarlène Mazeau apprend à se faire mal

Vice-championne de France surprise de la longueur l’été dernier, la jeune Lyonnaise (20 ans) travaille contre sa nature dilettante, pour espérer aller beaucoup plus loin.

Darlène Mazeau n’a pas eu à forcer son talent pour décrocher hier le titre régional de la longueur avec un saut à 5,86m.

2013_0120Image0014.JPG

« Je voulais aller plus loin, mais le concours a duré 2h40, râlait-elle. Avec une demi-heure entre chaque saut, c’était difficile de rester chaud… » Elle ne devrait pas non plus en faire une maladie. Cet hiver, la « puce » réunionnaise (1,57 kg ; 45 kg) plante les graines, plus qu’elle ne récolte. Consciente de son manque de puissance, elle a engagé pour la première fois un programme de musculation avec un préparateur physique destiné à la propulser plus loin, plus vite.

S’y mettre, c’est bien le problème pour la sprinteuse et sauteuse de l’Entente Sud Lyonnais, médaillée d’argent l’été dernier à Angers aux championnats de France à la longueur (6,05 m ; +0,7m/s) à la surprise générale. « Ce qui fausse l’analyse, c’est le niveau français », estime cependant Franck Matamba, son coach, pour qui sa protégée s’est longtemps contentée de se reposer sur ses qualités naturelles. Elle avait pourtant elle-même fait l’immense effort de s’envoler pour la métropole il y a trois ans pour ses études (en Staps à Lyon) et se rapprocher du haut niveau, de très gros objectifs en tête : « A la Réunion, je n’avais que ma sœur (jumelle, Olivia) et une autre fille pour adversaires, explique-t-elle. Ça ne booste pas plus que ça… C’est un choix difficile, surtout l’hiver. Parfois, j’ai des coups de blues et il m’est arrivé de ne pas venir à l’entraînement pendant des mois. Mais j’ai compris, avec des contre-performances, que seule l’assiduité pouvait me permettre d’accomplir ce que je veux. »

Sa marge de progression est considérable, avec un record à 6,19m en plein air, « pour l’instant », sourit-elle. Il faudra de toute façon aller plus loin pour espérer se qualifier pour les championnats d’Europe espoirs de Tampere (Finlande) l’été prochain.

Benjamin Steen

2013_0120Image0331.JPG1500 mètres Un record de Ligue pour Manceaux


Ils ne portent pas le même maillot, mais pourtant Sofiane Boulekouane (ACO Firminy) et Gaëtan Manceaux (CA du Roannais) ont fait une belle course d’équipe sur 1500m. Déterminés à passer sous les 3’50’’ afin de se qualifier pour les championnats de France Élites (16-17 février à Aubière), les deux jeunes Ligériens se sont relayés aussi fort qu’ils ont pu jusqu’à la cloche, où ils n’ont rien pour faire face au finish de l’Aixois Thomas Cattin-Masson (3’51’’56). Manceaux (18 ans), deuxième, se console avec un record de Ligue Rhône-Alpes juniors (3’52’’55), cinq jours après son retour de stage national de 14 jours à Monte-Gordo au Portugal. « Il nous a manqué deux secondes, mais c’est quand même une première sortie satisfaisante », estime le champion de France junior du 1500m qui s’attaquera à la barre symbolique des 3’50’’ dans deux semaines aux Interrégionaux.

2013_0120Image0307.JPG

2013_0119Image0172.JPG 200m : Lufutucu enfonce le clou

Après avoir égalé son record personnel sur 60m et amélioré sa meilleure marque sur 400m samedi, Anaïs Lufutucu a explosé hier de 49 centièmes son record sur 200m en s’imposant en 24’’03 (meilleure performance française de la saison même si peu de performances ont été réalisées). La jeune sprinteuse villeurbannaise (20 ans) confirme ainsi son retour au premier plan après avoir multiplié les graves blessures entre 2010 et 2012.

Un record de Tunisie à la longueur

Ala edd Benn Hassine a établi hier un nouveau record tunisien en salle de la longueur en retombant par deux fois à 7,54m. Licencié à Martigues, le Tunisien s’entraîne depuis cette saison à Lyon avec Daniel Darien et Marc Foucan.

Les Régionaux redessinés ?

La sortie de terre de la Halle Diagana à La Duchère donne des idées à la Ligue Rhône-Alples d’athlétisme qui envisage de modifier ses championnats régionaux en salle et leur articulation avec les championnats interrégionaux. La volonté serait de repousser ces championnats Rhône-Alpes plus tard dans la saison et d’en augmenter la densité avec des minima qualificatifs plus relevés.

leprog.jpg

Résultats

Les podiums

Les PHOTOS

du Samedi

du Dimanche


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu