compteur

Avertir le modérateur

vendredi, 11 janvier 2013

MEETING SPRINT HAIES DE LYON. Emmanuel Biron : «Shooter Lemaitre au moins une fois»

2013_0110Image0088.JPG

Rentré en douceur hier soir à Lyon (6’’88), le spécialiste lyonnais du 60 mètres attend beaucoup de la saison en salle.

C’était hier soir la pré-rentrée pour Emmanuel Biron face à sept petits jeunes du comité du Rhône tout contents de se retrouver au départ de la course phare du premier meeting sprint-haies de la Halle Diagana face à la révélation 2012 du sprint français. « On va voir qui est le patron », blaguer l’un d’eux avant de se glisser dans les starting-blocks. Finalement, on a vu : le vice-champion de France s’imposait sans forcer en 6’’88, plus appliqué à travailler son départ qu’à pister le chrono. Ce sera pour plus tard. Il en brûle d’envie.

Que penser de cette première sortie ?

C’est une rentrée deux semaines plus tôt que d’habitude (ndlr : 6’’76 à Bordeaux le 28 janvier en 2012). J’ai vu des choses que je vais pouvoir régler dès demain. J’ai été à l’aise sur mon départ et sur ma transition. La fin de course laisse à désirer, mais il y aura un stage (21 janvier-6 février à Clermont) pour le travailler. Le chrono n’avait aucune importance, mais 6’’88, ça me va. Sans adversité, c’était difficile de se motiver au milieu d’une grosse semaine.

2013_0110Image0067.JPG

Vous avez repris très tôt après les JO. C’était déjà en pensant à la salle ?

J’ai repris le 17 septembre ! C’est surtout que j’avais emmagasiné tellement d’éléments lors de cette saison olympique que je voulais vite les bosser.

La déception de votre non-titularisation dans le relais 4x100m aux JO constitue-t-elle une motivation ?

Complètement même si je ne cherche pas à montrer ce que je vaux. J’ai bien compris qu’il faut que je me place parmi les meilleurs sprinteurs, ce que j’ai commencé à faire l’an passé. Maintenant, il faut enfoncer le clou au niveau français et au niveau européen. J’ai confiance en moi. Je travaille même plus que l’an passé. Je suis aussi puissant aujourd’hui qu’à la fin de la saison dernière. Et il me reste une énorme marge d’ici l’été.

Qu’appréciez-vous sur 60m ?

C’est l’essence du sprint. On n’a pas le droit à l’erreur. J’aime ces duels contre les autres et moi-même. Et puis, grâce à mon départ, c’est sur cette distance que je peux le mieux m’exprimer pour le moment. Mais je vois ça comme un passage obligé pour préparer le 100m. je suis un jeune sprinteur. Ce n’est que ma deuxième année à 100 % sur le sprint alors que jusqu’en 2010 je préparais surtout la longueur.

En 2012, vous aviez très tôt affiché votre immense ambition…

Oui, j’avais dit que je voulais courir en 10’’0 (rire). Et je l’ai presque fait (10’’10; +2,6m/s).

Comment voyez-vous la saison qui vient ?

Cet hiver, j’ai envie de faire mal et de faire jouer la concurrence. Aux Europe, j’ai l’intention de jouer ma carte à fond. Je ne lésine pas sur les moyens.

Comment imaginez-vous la rivalité avec Christophe Lemaitre – invaincu en France depuis 2009 – et Jimmy Vicaut ?

J’ai encore eu Jimmy aujourd’hui au téléphone et on s’amuse à se donner le défi de battre Christophe. Notre but, c’est de le shooter au moins une fois (rire). C’est une émulation bon enfant qui profite à tout le monde.

Après votre 6 e place aux Mondiaux en salle 2012, cette année, vous êtes attention sur le podium aux championnats d’Europe (1 er-3 mars à Göteborg)…

J’ai envie de cela. J’ai hâte de finir ma préparation et d’aller me confronter aux gars.

> SON PROGRAMME – 26 janvier : meeting de Glasgow ; 8 février : Düsseldorf (ou Gand le 10 février) ; 12 février : Val de Reuil (à confirmer) ; 16-17 février : championnats de France à Aubière.

Recueilli par Benjamin Steen

leprog.jpg


19:53 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (1) | Tags : biron |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

belle rentré il analyse bien il a la téte bien sur c'est épaules

Écrit par : paulo léculier | samedi, 12 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu