compteur

Avertir le modérateur

dimanche, 05 août 2012

Double hommage Marylin et l'Abbé Pierre

images.jpgMarilyn Monroe, 50 ans après, toujours vivante

Marilyn Monroe , icône absolue d'Hollywood et archétype de la bombe blonde et glamour, est morte il y a 50 ans, mais son aura ne s'éteint pas.

Aura charismatique


Marilyn n'était pas la première pin-up d'Hollywood. Elle n'était même pas réellement blonde et son premier agent à Hollywood l'avait fait passer de pied en cape par les bistouris de la chirurgie esthétique, comme c'était déjà souvent le cas dans les années 40.

Mais du petit pull rouge moulant de ses premières photos aux poses dénudées de Playboy et à la robe plissée qui n'en finit plus de se soulever sur une bouche de métro new-yorkais, l'image de la jeune femme d'abord connue sous le nom de Norma Jean Baker a envahi l'Amérique et le monde.

 

 

index.jpgL'abbé Pierre aurait eu 100 ans

Il y a cent ans aujourd’hui naissait à Lyon Henri Grouès, ou plutôt l’abbé Pierre. Longtemps personnalité préférée des Français, il « reste une conscience pour beaucoup. Notre société a besoin de telles personnes, pour éviter de s’enfermer dans l’individualisme », estime Patrick Doutreligne, président de la Fondation Abbé Pierre.

Un appel du 1 er février 1954 sur les ondes de Radio Luxembourg avait marqué le début de sa notoriété et de son combat : « Mes amis aidez-moi, une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures ».

L’abbé, décédé le 22 janvier 2007, reste une référence populaire. Mais du côté des pouvoirs publics, « son message a été oublié », regrette Patrick Doutreligne. « On est rentré dans une logique purement économique, où les loyers et les charges locatives ont explosé ». « L’abbé Pierre me disait toujours : est-ce que je n’ai pas travaillé pour rien ? », raconte Patrick Doutreligne, certain cependant que « la situation serait pire si on ne l’avait pas eu ». Dernier coup d’éclat de la Fondation : la vraie-fausse candidature présidentielle d’Eric Cantona, afin de placer la question du mal-logement sous les projecteurs. « On garde à l’esprit son slogan : la misère ça ne se gère pas, ça se combat », ajoute Christophe Deltombe, président président d’Emmaüs France

10:06 Écrit par La Com dans Actualité | Commentaires (1) |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour,

Pour information, Marilyn Monroe n'est jamais "passée de pied en cape par les bistouris de la chirurgie esthétique". Elle a eu une retouche de son nez, des narines pour être précis. Et a effectivement changer sa couleur de cheveux. Il serait judicieux donc de modifier votre article par respect pour sa mémoire. Merci.
Cordialement.

Écrit par : Thiep | dimanche, 08 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu