compteur

Avertir le modérateur

mardi, 13 septembre 2011

Les relais 4 x 400 m français avaient-ils vraiment leur place à Daegu ?

207696_201080266589158_100000615582273_594299_1010107_n.jpgDans le clan français, le débat semble avoir été houleux sur l'intérêt de sélectionner ou non des relais 4 x 400 m pour le Mondial. La pîètre démonstration de ces deux relais hommes et femmes donne pour l'instant raison à ceux qui souhaitent mettre en place des règles de sélection élitistes.

Une semaine après la fin du Mondial, c'est le temps de la réflexion dans le clan du staff français. Et l'une des questions qui a été posée sur la table a été bien entendu l'intérêt d'envoyer ou non des relais 4 x 400 mètres hommes et femmes aux J.O. de Londres.

33584_big.jpg

 Avant Daegu, la sélection des deux relais n'était pas franchement justifiée compte tenu des chronos individuels qui ne laissaient présager rien de bon dans un contexte international.

 Au sein de la FFA, deux écoles s'opposent, la traditionnelle qui au nom de l'histoire de l'athlétisme justifie l'obligation de sélectionner ces deux relais, soit une dizaine de sprinters longs représentant la vie des clubs, et une certaine fierté pour ces clubs d'avoir un athlète sélectionné pour un Mondial. A l'opposé, une partie de la DTN qui milite pour une sélection rigoureuse et réduite d'une équipe combative qui a des chances de rentrer en finale.

 Et à Daegu, ces deux relais ont totalement sombré, les françaises se classent 5ème de leur série en 3'28 »02 soit le 14ème temps des qualifications. Quant aux masculins, c'est encore pire, ils ont coulé à pic, 7ème de leur série en 3'03 »08. Le triste reflet d'une discipline, le 400 m, en manque de coureurs de niveau international.

 Au terme de ces deux épreuves, le débat n'a pas manqué d'être reposé devant cette piètre démonstration et ce manque de combativité avec en toile de fond de cette réflexion l'intérêt ou non de conduire à nouveau ces deux relais aux J.O.

 A aujourd'hui, devant ces résultats médiocres, la porte semble fermée, juste par respect pour les athlètes qui échouent d'un fil dans leur quête de minima.

15:51 Écrit par La Com dans Athlétisme | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu