compteur

Avertir le modérateur

mardi, 14 décembre 2010

Hassan Chahdi, Arve Athlétisme Bonneville et Matumaïni

logo-soutenu_par.jpgHassan Chahdi : « J’ai appris à courir pour moi »

Au lendemain de sa victoire chez les espoirs hommes lors des championnats d’Europe de cross, Hassan Chahdi a la joie simple. Titré devant son compatriote Florian Carvalho (et deuxième par équipes avec ses camarades Abdelatif Hadjam, Etienne Diemunsch, Benjamin André et Tahar Semlali), le demi-fondeur d’Arve Athlétisme Bonneville, co-entraîné par Christian Dunand et Bastien Perraux à Lyon, vient pourtant de décrocher sa première d’or en individuel après plusieurs podiums chez les jeunes. Une juste récompense pour ce petit gabarit (1,69 m pour 56 kg) au mental impressionnant, qui cache derrière sa modestie naturelle beaucoup de volonté. Avant d’embarquer dans l’avion du retour pour Paris, Hassan s’est prêté au jeu de l’interview pour athle.com.

chahdi.jpg
Athle.com : Hassan, dans quel état d’esprit êtes-vous au lendemain de votre premier titre européen individuel en cross ?

Hassan Chahdi : Je savoure et ça va d’ailleurs être le cas toute cette semaine. Je n’ai pas encore revu mes parents. J’ai hâte de retrouver mes proches pour partager ma médaille avec eux. Ne pas gagner aurait été une déception. L’objectif était vraiment de l’emporter. Même si je sais que beaucoup auraient déjà aimé terminer deuxième.

Vous collectionniez depuis plusieurs saisons les podiums sans réussir à monter sur la plus haute marche. Qu’est-ce qui a fait la différence cette année ?
Lors des derniers championnats, j’avais du mal à gérer mes courses pour gagner. J’ai appris à courir pour moi, à être plus malin dans ma stratégie. L’an dernier, j’avais multiplié les attaques. Mais, en même temps, je ne visais pas le titre. Finir deuxième avait été une surprise. Cette année, j’étais un peu le favori. Il fallait que je m’impose.

Comment avez-vous géré votre effort ?
L’idée, c’était d’abord de voir comment les autres allaient réagir. J’ai observé mes concurrents. Il n’y a pas eu trop de surprises à part la présence du Russe (Yegor Nikolayev) à l’avant. Ceux qui devaient être devant l’étaient. Je me suis ensuite replacé progressivement. J’ai placé deux accélérations pour tester mes adversaires et restreindre le groupe.

Avant le mano a mano final avec Florian Carvalho…
Florian a mis une attaque dans la dernière côte, qui a fait mal au Russe. Dans la descente, il a même fait un petit trou avec moi. Là, j’étais dans le dur. J’ai dû m’accrocher. Puis j’ai senti qu’il commençait à faiblir. J’ai donc contre-attaqué dans les buttes et j’ai réussi à le lâcher juste avant l’arrivée.

Vous aviez confiance en votre finish ?
Une course de championnat, ça se joue souvent à la fin. Je n’avais pas trop le choix. Je me suis un peu surpris mais pas trop non plus. Je ne suis quand même pas non plus un mauvais finisseur ! Et puis, le cross, c’est différent de la piste. On est entamé au moment du sprint.

On a vu cette année Morhad Amdouni, encore espoir, concourir avec succès chez les seniors. Ça vous donne des idées ?
J’aimerais maintenant m’aligner avec les seniors, même si je serai encore espoir l’an prochain. Mais il faudra voir où j’en suis, on n’a pas forcément la même forme chaque année. J’ai participé au cross de l’Acier il y a quelques jours. J’étais avec les seniors qui ont fait de bonnes places au Portugal, en réalisant une course offensive. J’ai des choses à faire…

Quelles sont vos ambitions pour 2011 ?
Le prochain objectif, ce sont les championnats de France de cross. J’espère terminer dans les cinq premiers seniors et qu’il y aura une équipe qui sera envoyée aux Mondiaux. L’été prochain, je compte laisser un peu de côté l’été le 5000 m pour descendre peut-être plus sur 1500 m.  J’aimerais m’approcher des 3’40. Et j’ai envie d’essayer le 3000 m steeple. C’est une distance sur laquelle je veux me tester depuis cadet et je n’en ai jamais eu encore l’occasion !

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez la biographie d'Hassan en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

16:14 Écrit par La Com dans Athlétisme, Coup de Coeur | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu