compteur

Avertir le modérateur

lundi, 24 mai 2010

Emmanuel Biron prêt au décollage

leprog.jpgDommage que le juge arbitre ait refusé à Emmanuel Biron le droit d'enfiler son costume de Super Ninja qu'il avait préparé après s'être déguisé en Wonder Women lors du 1er tour… Car, l'athlète de l'ESL avait des airs du super-héros hier à Parilly.

En début d'après-midi, l'élève de Zoran Denoix donnait le ton en réussissant un concours de longueur plein de promesses avec un bond mesuré à 7,88 m et deux autres sauts mordus à près des 8 m. « J'ai mordu mes deux premiers essais mais je voyais que j'allais loin. J'avais envie de réussir un bon saut pour voir ce que ça donnait. Même si nous ne sommes qu'en début de saison, j'avais les 8 m dans la tête. J'ai encore un peu d'appréhension lors de ma course d'élan mais après des tendinites à répétition ces dernières années, je me suis rassuré sur ces dernières compétitions. Il me reste encore un peu de travail de vitesse et de poussée mais je serai à mon meilleur niveau en juin. Derrière Sdiri et Gomis, il y a vraiment une place à prendre et j'aimerais beaucoup aller à Barcelone pour découvrir le plus haut niveau et continuer ma progression », expliquait Biron qui espère rapidement franchir 8 m et battre le record de France espoir de Yann Domenech (8,13 m).

2010_0509Image0102.JPG

Un peu plus tard, il fructifiait son après-midi en établissant un nouveau record personnel sur 100 m en bouclant la ligne droite en 10''44. « J'avais annoncé Manu en 10''45 pour la fin de saison, là je suis vraiment bluffé par son chrono. Avec un tel temps il peut vraiment intégrer le collectif du relais tricolore pour les prochaines échéances » soufflait l'entraîneur de l'ESL, Daniel Aligne, juste après l'arrivée. Biron, lui, savourait sa victoire et se montrait également ravi par sa performance : « Je me surprends avec un tel chrono. J'avais bien étudié mes deux derniers 100 m et j'ai corrigé la position de mes bras. Je suis vraiment satisfait car ma course était vraiment propre. Mon objectif est de participer individuellement aux championnats d'Europe à Barcelone et également de faire partie du collectif Français sur le 4x100m. Avec un tel chrono je suis 3e au bilan pour l'instant mais il faudrait que je descende aux alentours des 10''30 pour être sûr de faire partie du voyage » explique le poulain de Zoran Denoix qui n'oublie pas de remercier son coach au moment de savourer ses victoires. « Zoran a parfaitement su adapter ses entraînements à mon physique et je l'en remercie. Il ma redonné confiance. »

Prenant tout le monde à contre-pied, Zoran Denoix ne se disait pas étonné par son athlète, allant même jusqu'à trouver cela normal : « Je suis content pour lui, c'est bon pour sa confiance, mais il peut faire encore beaucoup mieux. Sur ce qu'il montre actuellement à l'entraînement, il doit viser les 8,30 m à la longueur. Il a progressé dans beaucoup de domaines, il est aujourd'hui très fort mais il faut faire attention car c'est un athlète fragile… » Biron a suffisamment accumulé les blessures pour le savoir et, aujourd'hui, pour croquer la piste à pleines dents.

F.P.

12:08 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) | Tags : biron |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu