compteur

Avertir le modérateur

vendredi, 30 avril 2010

Christophe Lemaitre fait sa rentrée à Aix-les-Bains

leprog.jpgA trois mois des championnats d'Europe, le jeune sprinteur fait sa rentrée demain à Aix-les-Bains


2010_0213Image0508.JPGComme il en a l'habitude, Christophe Lemaitre fait demain ses premiers pas en plein air lors du « meeting d'ouverture d'Aix-les-Bains » sur sa piste d'entraînement (15 heures). C'est une rentrée tout en douceur sur 100m (et 4x100m), mais avec lui, il n'y a pas de petite compétition… C'est dans ce cadre que le « kid du Bugey » avait lancé l'an dernier sa saison sur les chapeaux de roue en déboulant sans préambule en 10''26 (+1.9m/s). « S'il reproduit le même chrono, ce sera pas mal, estime son entraîneur Pierre Carraz. Il va vite mais il est un peu fatigué après le stage que l'on vient de faire à Boulouris. De toute façon, l'objectif est de voir où il en est. » Même s'il a renoncé aux Mondiaux en salle, le jeune Culozien (20 ans le 11 juin) sort d'un hiver très prolifique. Invaincu sur 60m, il a raboté de neuf centièmes son meilleur temps sur la distance en s'accaparant le record de France espoir (6''55). C'est dire si l'attente est forte de le voir passer à plus ou moins brève échéance sous la barre des dix secondes, un an après l'avoir approchée de très près aux championnats d'Europe junior à Novi Sad en 10''04 (+0.2m/s). Les occasions ne vont pas manquer d'ici les championnats d'Europe seniors à Barcelone dont il sera l'un des favoris avec le Britannique Dwain Chambers (meilleur performeur européen en 2009 avec 10''00), même si le baccalauréat occupe aussi son esprit ce printemps.

Il a rendez-vous avec le gratin au meeting Diamond league de Rome et plus encore au Stade de France, côte à côte avec Bolt et Powell. « Maintenant, il faut aller à la rencontre des costauds, affirme Carraz, pour voir s'il est capable de se frotter aux trois meilleurs mondiaux. »

2010_0213Image0494.JPG

Benjamin Steen

> son programme

1er mai : Meeting d'ouverture à Aix ; 9 mai : 1er tour des Interclubs à Vénissieux sur 200m ; 23 mai : 2e tour des Interclubs ; 5 juin : Meeting de Marseille (non confirmé) ; 10 juin : Meeting de Rome ; 19-20 juin : Championnat d'Europe des Nations (Bergen, NOR) ; 8-10 juillet : Championnats de France à Valence ; 16 juillet : Meeting du Stade de France; 27 juillet - 1er août : Championnats d'Europe.

Sandrine Bailly face aux lecteurs

leprog.jpg

La demoiselle de Ruffieu est arrivée pile à l'heure. Élégante, sans tapage, dans son jean blanc et son haut marron, assorti à ses grands yeux finement maquillés.Sandrine Bailly est comme ça. Rigoureuse et souriante. Aimable et précise. La nouvelle retraitée du biathlon s'est prêtée avec grâce au jeu des questions-réponses avec nos lecteurs. Toute de naturel et de sincérité, elle n'a rien esquivé. Tout juste discrète sur sa vie privée. Diserte sur ses débuts sur les skis, sur les grands moments de sa carrière. Évoquant sans détour son futur professionnel.home.jpg

Comment avez-vous débuté le biathlon ?

J'habite à Ruffieu, dans une région où tous les enfants font du ski. Comme mon papa était skieur, je me suis très vite retrouvée sur des skis. J'ai une photo de mois à skis, où je dois avoir 3 ou 4 ans. Ma première course, je l'ai disputée en poussine. Dans cette catégorie, on note la technique et j'étais mauvaise. (Sourire) à ma quatrième course, je m'étais bien appliquée. J'étais sûre d'avoir bien skié et je me suis retrouvée douzième. J'étais déçue. Quand, en minimes, les courses ont été chronométrées, j'ai tout de suite été plus à mon affaire. J'ai commencé le biathlon vers 15 ans. C'est Pascal Étienne, alors entraîneur du comité de l'Ain, qui m'a fait tirer mes premières cartouches, qui m'a fait confiance. C'est parti de là comme à chaque fois que quelqu'un fait confiance à quelqu'un d'autre.

1carriveepoursuitehochfilzen.jpg

Lire la suite

mercredi, 28 avril 2010

Championnat de France d'Escalade

leprog.jpgEscalader sans baudrier, sans corde, telles sont les conditions de grimpe idylliques proposées par les championnats de France de bloc à Bron, Le 30 avril et 1er mai. Une discipline très appréciée des grimpeurs et surtout, du public, grâce à des mouvements libres et particulièrement spectaculaires.

AFICHEajour.jpgLa seule assurance mise à disposition des athlètes résidera dans les « crash pad », ces matelas qui éviteront l'accident en cas de chute. Indispensables au vu de la difficulté de certains blocs, qu'il faudra grimper en un minimum de temps, sans reconnaissance préalable du circuit.

Puissance, dynamisme et force pure seront de mise chez les spécialistes français, en opposition pour les deux dernières places qualificatives pour l'équipe nationale.

Ils devront venir à bout des cinq blocs montés pour l'occasion, à quatre mètres du sol, hauteur commune de la discipline.

Au total, près de deux cent grimpeurs tenteront le défi à la Halle de l'Université Lumières Lyon 2, dès vendredi lors des phases qualificatives. Parmi les challengers, deux Lyonnais brigueront l'une des vingt-six places de la demi-finale : Fabien Comina, champion du monde espoir en 2003 et Morgane Aveline, vice-championne de France bloc en 2007. Cette même année, elle avait laissé échapper le titre de peu au bloc 4, en raison d'une mauvaise lecture.

Pour briller cette année, il faudra compter avec les cadors du genre, dont François Kaiser, champion de France en titre. Ce jeune espoir de 17 ans fera l'objet de toutes les attentions, du fait de son impressionnante vitesse de progression. La compétition promet donc d'être disputée, dans une discipline où la prise de risque est maximale et où les favoris ne sont pas à l'abri du faux geste.

Entre écrans géants et jeux de lumière, les six finalistes se disputeront le titre samedi à 20h. Tous les ingédients seront alors réunis pour la jonction du sport et du spectacle. J.E.

> Qualifications pour la demi-finale : vendredi à 9h (femmes) et 16H30 (hommes) >Demi-finales : samedi à 10h >Finale : samedi à 20h

LogoRP.jpgEntrée gratuite pour les visiteurs venant de la part de Radio Parilly.

mardi, 27 avril 2010

La Journée de DAM'S, 10 km de Chassieu dans la presse

leprog.jpgPour sa deuxième édition, le 10 km de Chassieu, organisé dimanche, a obtenu le label FFA et sera donc classant et qualificatif pour le championnat de France. Le circuit composé de deux boucles de 5 km est tracé sur route. L'an dernier, la victoire était revenue au Burundais Emmanuel Nduwayo (32'25'') tandis que la course femmes avait été enlevée par Patricia Maréchet (38'58''). Départ et arrivée au complexe Tisserand à 9h. Inscriptions sur place possibles (10 euros).

> Renseignements : www.10kmchassieu.fr

Le 10 km de Bron change de formule. Habituellement courue en soirée au mois de juin, l'épreuve a été déplacée cette année au 30 mai, avec un départ à 9h du matin, et surtout elle sera couplée avec une grande journée organisée au profit de DAM'S (Détecter, Alerter, Mobiliser' Sarcomes) au stade Pierre-Duboeuf. Cette association a été créée à la suite de la disparition de l'athlète brondillant spécialiste du 400 m Damien Grosso emporté à l'âge de 32 ans par un sarcome indifférencié des tissus mous, une forme très rare de cancer. Après l'arrivée du 10 km, de nombreux ateliers animés par des athlètes de haut niveau tels que le recordman de France de saut en longueur Salim Sdiri ou le champion de France de 400 m haies Heni Kechi, permettront aux petits et aux grands de découvrir différentes disciplines de l'athlétisme. Un relais géant de 400 m sera également monté avec pour objectif de boucler un maximum de tour de piste.

> Renseignements : www.associationdams.org

lundi, 26 avril 2010

Programme de La Com

IMG_6299.JPGProgramme pour les semaines à venir:

Samedi 1er Mai

Réunion 4 lancers + épreuves ouvertes à Parilly

Championnat de France Bloc (voir site)

Dimanche 2 Mai:

10km de Chassieu (partenaire)

Samedi 8 mai

Interclubs

Dimanche 9 Mai:

Les 6 heures de Mure (possible)

Interclubs

Jeudi 13 Mai:

Championnats départementaux Ben-Min à Villefranche

Samedi 15 Mai:

Challenge Sprint Haies à Tassin

Dimanche 23 Mai:

Courir pour Elles (partenaire)

Interclubs (2ième tour)

Samedi 29 Mai:

Championnats du Rhône à Tassin

Dimanche 30 Mai:

Journée de Dam's

Samedi 5 Juin:

Un Mariage

Vendredi 11 Juin:

Envol Trophée à Pierre Bénite

Dimanche 13 Juin :

Championnats Rhône Alpes Ben-Min à Parilly

Samedi 26 Juin:

Un Mariage

Mercredi 30 Juin:

Challenge Sprint Haies à Chassieu


Et quelques dates encore (sous réserves)


 

22:20 Écrit par La Com dans Actualité | Commentaires (2) |  Facebook |  Imprimer | |

dimanche, 25 avril 2010

10 km de Chassieu

affiche%202010%20modifi%E94.JPG

Radio Parilly partenaire officiel des 10km de Chassieu vous invite à participer à 'malheureusement ' la dernière course sur route classante avant l'automne.

Cette course reprise en main l'an passé par Evelyne , Sylvie et toute une équipe dynamique a été un succès sportif et nul doute que 2010 sera la consécration du travail effectué par les nombreux volontaires.

Nous vous attendons nombreux le dimanche 2 mai

Tout savoir sur le site officiel

Championnat de France Bloc 2010

AFICHEajour.jpg

Le club Bron Vertical, labellisé par la FFME  et le comité du Rhône mettent en commun toutes leurs énergies pour organiser le Championnat de France Bloc senior 2010  le vendredi 30 avril et Samedi 1er mai 2010.

Pour l’occasion, les blocs de la fédération seront installés à l’université lumière Lyon 2. Quatre ouvreurs nationaux, des jeux de lumière, un stand kiné, une équipe de bénévoles sur-motivée…tous les moyens techniques et humains sont déployés pour que l’événement soit inoubliable !

L’enjeu sera de taille car il s’agit de la dernière étape pour la qualification en équipe de France ! Vous aurez donc le privilège d’admirer les meilleurs grimpeurs nationaux qui viendront de toute la France et des DOM-TOM, pour décrocher la médaille d’or !

Plus d'infos sur le site officiel

16:47 Écrit par La Com dans Actualité, Autre Sport | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

samedi, 24 avril 2010

Les 'Naufragés' de l'ESL

leprog.jpgIls comptent parmi les « victimes collatérales » de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll. Soixante-trois athlètes et dirigeants de l'Entente Sud Lyonnais, partis en stage à Marrakech initialement du 11 au 18 avril, ont dû prolonger leur séjour au Maroc de six jours, en raison des importantes perturbations dans le ciel européen. Arrivés finalement hier matin à l'aéroport de Bordeaux, ils devaient rallier Lyon en bus dans la journée. Après une semaine d'entraînement sur le stade des Mondiaux cadets 2005 à Marrakech, les banlieusards lyonnais - dont Térésa Nzola Meso Ba, Dora Jemaa-Amirouche, Blandine Maisonnier et Emmanuel Biron - ont dû patienter à Casablanca où les autorités marocaines les ont installés dans un village-vacances en bord de mer. « Il fallait une heure et demie de transport pour trouver une piste, du coup on s'est entraîné une semaine sur le sable à raison de deux séances quotidiennes, raconte l'entraîneur Daniel Aligne. Ça va un temps, mais rapidement on a commencé à tourner en rond. »

IMG_9987.JPG

Ce retard a également perturbé la préparation de la première manche du Challenge sprint-haies du Rhône organisée aujourd'hui à Bron, le président de l'Asu Bron (sous-section de l'ESL) Sylvain Meyer faisant partie des « naufragés ». « Il y aura peut-être quelques ratés et un peu de retard mais il n'y a pas d'inquiétude majeure à avoir », assurait-il hier. Au lendemain de la Soirée kilomètre de Caluire (lire ci-dessous), cette épreuve lance véritablement la saison sur piste dans le département. Les deux autres manches auront lieu à Tassin-la-Demi-Lune le 15 mai et Parilly le 30 mai.

B.S.

> 1re manche du challenge sprint-haies du Rhône 2010, aujourd'hui au stade Duboeuf à Bron à partir de 14h30.

Soirée Kilomètre à Caluire

leprog.jpg

Enfin Benjamin Steen est de retour après une longue période 'de repos' 40 jours de congés de paternité et de vacances, l'athlétisme dans la presse ce n'était pas terrible avec pas mal d'erreurs dans les articles, Marcel Ferrari étant nommé prédident du comité du Rhône ou encore Kévin Campion devenu Fabrice....2009_0704Image0374.JPG

Une vingtaine de courses sous une douce température : ça sentait l'été hier soir à Caluire lors de la Soirée 1000m qui lance traditionnellement au petit trot la saison sur piste. En l'absence de nombreux caïds régionaux du demi-fond qui en finissent avec leurs stages de préparation, le chrono ne s'est pas emballé sur une distance habituellement peu courue. La meilleure performance du jour revient à la Ligérienne Bérénice Palandre (Fac Andrezieux), victorieuse chez les femmes en 2'58''88, dans la droite ligne de sa belle saison de cross (43e du championnat d'Europe junior à Dublin ; 8e espoir au championnat de France). « Je voulais battre mon record, c'est raté pour six dixièmes, regrette-t-elle. Mais c'est une bonne rentrée alors que je reviens tout juste de stage à Boulouris. » Chez les hommes, Othmane Hsain (Coq 42) s'est imposé à la fin d'une course mal négociée par le Lyonnais Carlos Da Silva qui s'est effondré après un départ en boulet. A 21 ans, le Stéphanois confirme son bel hiver (32e du championnat de France de cross court). Ancien footalleur de bon niveau, il n'a débuté l'athlétisme qu'il y a deux ans et cerne mal ses limites : « J'espère que je passerai sous les 3'50'' sur 1500m. Cet hiver, j'ai battu des gars costauds. Je sais que le cross, c'est différent, mais je me dis qu'il est possible de faire de belles choses. »

B.S.

> HOMMES. Seniors/juniors : 1. Hsain (Coq 42) 2'30''84; 2. Boulekouane (ACO Firminy) 2'31''32 (1er junior); 3. Mekraldi (Coq 42) 2'32''65; 4. Meraihi (AS Caluire) 2'33''03; 5. Da Silva (Lyon A., Por) 2'33''21. Minimes : 1. Tshibuabua (Asvel) 2'48''84. Benjamins : 1. Bekkat (Asvel) 3'04''86. FEMMES. Seniors/juniors : 1. Palandre (Fac Andrezieux) 2'58''88; 2. Boucansaud (AC Evian) 2'59''44 (1re junior); 3. Bissay (E. Ouest Lyonnais) 3'02''40. Minimes : Audubert (Asvel) 3'07''55. Benjamines : Boukia (AS Caluire) 3'29''76.

07:58 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

vendredi, 23 avril 2010

Marathon à Parilly

leprog.jpg

Le parc de Parilly accueillera tout le week-end les Championnats de France Marathon Roller. Un évènement qui mettra à l'honneur l'une des grandes disciplines d'un sport si souvent réduit aux rampes et aux skateparks. Le Championnat débute aujourd'hui à 10H avec les épreuves du Contre la montre, et prendra fin avec le Marathon Elites Hommes, demain à 14H.

20374_1318365113191_1052655793_981961_613739_n.jpg

Parmi les trois cent coureurs, trois Lyonnais du LOU Roller tenteront de se distinguer dans le Marathon National Hommes, dont Hugo Balandras, au LOU depuis les plus petites catégories. Déjà fort d'un joli palmarès en jeunes (vainqueur de la Coupe de France, deux fois vice-champion de France), il aura particulièrement à cœur de bousculer ses concurrents Senior du week-end.Une bonne performance lui permettrait en effet de se rapprocher de son objectif de la saison : passer dans la catégorie supérieure, lesElites. Ses deux coéquipiers du LOU, Benjamin Bourlier et Bastien Euvrard, courront également dans le Marathon NationalHommes, avec l'ambition différente de consolider leur place parmi les Nationaux. « Ils seront plus que des outsiders », selon Benoît Bourlier, président du LOURoller, "d'autant plus qu'ils évolueront sur leur terrain d'entraînement, le parc départemental de Parilly". Un avantage certain qu'ils tenteront d'exploiter demain, à partir de 10h30.

En savoir plus le le site officiel

17:44 Écrit par La Com dans Actualité, Autre Sport | Commentaires (2) |  Facebook |  Imprimer | |

Courir pour ELLES, une course "Mythique"!

affiche_courirpourelles2010_rvb.jpg

Des rencontres avec des  féminines par centaines, peut-être par milliers, si ce n'est pas Mythique !

Afin d'encadrer toutes ces "gazelles" lâchées dans le parc de Lacroix-Laval le dimanche 23 mai, le comité d'organisation à besoin d'un grand nombre de volontaires.

Alors messieurs, rendez-vous disponilbles pour cet événement unique dans le domaine de la course à pied. Du soleil, des jolies filles et une chaude ambiance, c'est le programme concocté par Sophie Moreau et son équipe.

Une course ou une marche c'est à la portée de toutes et pour une belle cause en partenariat avec de nombreuses associations de lutte contre Le Cancer.

Chaque bénévole, se verra remettre une tenue New Balance, son dejeuner est prévu, et la tombola spécial bénévoles offrira de nombreux cadeaux ( dont une semaine en Normandie, des entrées à Lyon Plage, des visites chez Jacques Dessange...On compte sur vous Messieurs.

Contact

Site Officiel

Evènement  Facebook


Radio Parilly, partenaire officiel

14:45 Écrit par La Com | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

jeudi, 22 avril 2010

LaShawn Merritt positif

visuel-dopage.jpgC'est un nouveau coup de tonnerre sur la scène athlétique. Le champion olympique du 400 m LaShawn Merritt, principal rival de Jeremy Wariner, a été contrôlé positif à trois reprises à la DHEA (stéroïde anabolisant) entre octobre et janvier dernier. L'Américain est donc suspendu à titre provisoire.

21:40 Écrit par La Com dans Dopage | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

dimanche, 18 avril 2010

Championnats de France des 10km

Quelques bons chronos à l'occasion des championnats de France qui se sont déroulés dans un anonymat médiatique.

14ième Emmanuel Nduwayo (as rispoli) 29'51, 21ème Egide Manirakiza (as rispoli) 30'18, 22ième Kais Bouziane 30'19, 41ième Karim Talaouanou (Lyon-Athlé) 30'50, Sébastien Hours ( esl) 31'06, 71ième Fabrice Besnard (Lyon-Athlé) 31'40.

En junior, Ludovic Papillie (esl) 34'19. En vétéran Alain Lapierre du Cascol 6ème V2 en 33'48.

En féminine 9ième V2 pour Domie Musset de l'esl en 42'11

Tous les résultats

12km du Vinatier

2010_0418Image0057.JPGTiercé gagnant pour les vétérans de l'Asvel qui se placent sur les trois marches du podium d'une course étonnante. Alors que le classement était joué, le coureur de tête attendait son ami en seconde position et tous les deux levaient le pied pour attendre le troisième pour terminer ensemble. Et finalement c'est Liamine Douair qui est donné vainqueur devant Laurent Chambron et Marc Picout. C'est un bel esprit club et de camaraderie qui l'emporte. En féminine victoire de Sandra Stgermain.

2010_0418Image0059.JPG

Sur 5km c'est Ali Fellague qui l'emporte et Laurence Mahon en féminine.

Tous les résultats sur le site officiel

Quelques photos des podiums et d'ambiance, pour la course votre serviteur était sur la route...

17:14 Écrit par La Com dans Course sur route, Résultats | Commentaires (1) |  Facebook |  Imprimer | |

Marathon et semi-marathon de Annecy

affiche2010.gifVictoire du coureur Kényan Benjamin Bitok dans l'excellent chrono de 2h15'22.

De nombreux régionaux étaient de la fête dont:

Fabien Couchot (DMA) 2h44'05, Zouheir Ben Maacha(DMA) 2h50'53, Serge Jourjon 2h57'28, Sébastien Chevrolat (Lyon-Athlé) 2h59'06, Alexandre Delore (esl) 2h59'10, Eric Stein (Asvel) 3h01'33.

En féminine deux belles courses pour Florence Reignier (Asvel) 3h01'40 et Pascale Rotsaert (Endurance 72) 3h03'36.

P1060715.JPG

 

Sur le semi-marathon victoire du kényan Lawrence Rotich en 1h04'29.

Pour les régionaux à noter la sixième place de Renaud Jaillardon(Acvs) 1h11'44, Claude Magand (AFA1h18'28, Philippe Bacconnier (esl) 1h20'59, Laurent Perriot (DMA) 1h20'59, Rodolphe Auvigne(esl) 1h21'50, Richard Leculier (asvel) 1h24'30, Brieuc Pesselon (esl) 1h28'17, François de Miras (asvel) 1h31'53.

En féminine, Francine Nyonizigiye 1h20'53, Immaculate, Chemutai 1h22'10, Isabelle Gros, 1h29'05

Tous les résultats

16:21 Écrit par La Com dans Athlétisme, Course sur route | Commentaires (3) |  Facebook |  Imprimer | |

samedi, 17 avril 2010

Marathon de Annecy

affiche2010.gifPas de marathon de printemps à Lyon cette année et après la désillusion de 2009 les coureurs lyonnais ont optés sur le choix de Annecy, une ville superbe (candidate à l'organisation des Jeux Olympiques 2018), de beaux parcours et toujours une belle météo, tout pour la réussité de performances et prendre du plaisir.


Au programme marathon le matin et semi marathon l'après-midi.


L'Asvel se déplace avec pas mois de 17 engagés mais les autres clubs lyonnais seront aussi du déplacement.

Le programme sur le site officiel

jeudi, 15 avril 2010

Covoiturage pour Annecy

LogoRP.jpgRecherche covoiturage pour semi-marathon ce dimanche à Annecy, course à 14h00.

Personne à contacter

 

16:22 Écrit par La Com dans CoVoiturage | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

mercredi, 14 avril 2010

Marathon de Lyon, c'est Run In Lyon !

leprog.jpgLe marathon semblait enterré, pour le relancer la Ville a créé Run in Lyon

Le marathon est mort. Vive Run in Lyon. Officiellement, le marathon de Lyon existe toujours et renaît de ses cendres après l'échec de l'an dernier où la course avait été annulée à la dernière minute. Dans les faits, il est noyé à l'intérieur d'un nouvel événement qui se veut majeur.

0704290043.JPG

Le 3 octobre, Run in Lyon va réunir 5 courses  le même jour, à 9 heures au départ de la place Bellecour. Lyon athlétisme, le club organisateur historique du marathon participe à l'événement, de même que Génération Oxygène qui s'occupe du semi-marathon. Ils seront aidés par l'Association amicale des athlètes du Lyonnais et de Asul aviron. Ils ne seront pas de trop pour mettre en place cette course pour laquelle Thierry Braillard, adjoint aux Sports, a beaucoup d'ambition : « On attend 10 000 participants ». Mais pour attirer autant de monde, « il faut un plateau de haut niveau», précise Jean-Pierre Lacroix, président de Lyon athlétisme. Dans cette optique, un accord a été passé avec l'ambassade du Kenya. « L'hébergement et le transport seront offerts aux athlètes kenyans», détaille Thierry Braillard. Pas sûr que cela soit suffisant pour obtenir de bonnes performances, surtout que pour l'instant, le semi et le 10km ne sont pas homologuées comme des courses officielles par le Comité départemental. « On est en bonne voie pour trouver un compromis», rassure l'élu qui a rencontré Bernard Amsellem de la Fédération française d'athlétisme et Marcel Ferrari*du Comité du Rhône. Comme un signe de cette bonne entente, la FFA aura un stand dans le village santé, place Bellecour. Car pour transformer cette course en grand événement, les organisateurs ont décidé de dépasser le cadre sportif. Outre le village santé installé pour informer sur la prévention et les soins, l'accent est mis sur le tourisme urbain. Un pack, comprenant, le dossard, l'hôtel et des prestations touristiques, est disponible sur le site de l'office du tourisme. Une collaboration pas anodine puisque la ville est au cœur de cet événement qui fait beaucoup de bruit. Reste à voir si les coureurs inscrits l'an dernier sont prêts à pardonner, encouragés en cela par les organisateurs qui leur offrent leur dossard.

A-L. Naymark

*Marcel Ferrari  est président de Ligue et Jean Forest le président du CAR.

Les parcours

« On a la volonté d'être au cœur de la ville », affirme Thierry Braillard. Conséquence les 5 courses - le 10km handisport, le 10 km entreprises, le 10km, le 21 km et le 42, 195 km partent et arrivent place Bellecour. Les trois courses passent par le quai Joffre, les quais de Saône et la rue de la République. Les athlètes du semi-marathon et du marathon courront dans le parc de la Tête d'Or. Tandis que le parcours du semi rejoindra celui du 10 km, les marathoniens se dirigeront avenue Tony Garnier puis à la plaine de jeux de Gerland avant de pénétrer symboliquement dans le stade. Et comme la mairie a voulu jouer avec les symboles, le marathon circulera dans le quartier de Confluent. Tarifs : 10km : 10 e ; semi-marathon :21 e; marathon : 35 e. Inscriptions : www.runinlyon.com

lundi, 12 avril 2010

Marathon des Sables, deux "Décinoises" sur la piste

20100406-PERMDS2010IMG_0398m.jpgDeux athlètes du Décines Meyzieu Athlétisme viennent de participer de fort belle manière au Marathon des Sables.
Cette course dans le désert avec sable, pierre, chaleur se courre en autosuffisance alimentaire et comporte 6 étapes de 29 km , 35,5 km, 40 km, 82,2 km, 42,2 km, 21,6 km !!


Cette année 1076 participants de toutes nationalités ont pris le départ dont nos deux athlètes Laurence Archambault et Aurore Fichot, nouvellement licenciées cette saison.

Laurence termine 87 ème au scratch , 5 ème féminine et 1ère française; Aurore termine pour sa part 196 ème au scratch, 9 ème féminine et troisième française.


Le site officiel

19:55 Écrit par La Com dans Autre Sport, Résultats | Commentaires (1) |  Facebook |  Imprimer | |

dimanche, 11 avril 2010

Christelle Daunay seconde à Paris

subst.news.tiny.gifL’histoire d’amour entre Christelle Daunay et le marathon de Paris, auquel 31 566 coureurs et coureuses ont pris part, se poursuit. Dans une course remportée par l’Ethiopienne Atsede Baysa (2h22’03’’, record de l’épreuve), l’athlète du SCO Sainte-Marguerite Marseille, deuxième, a une nouvelle fois battu le record de France du marathon dans le temps de 2h24’22, améliorant de plus d’une minute son ancienne marque de référence (2h25’43’’ l’an dernier). Chez les hommes, c’est également un Ethiopien qui l’a emporté, en la personne de Tadesse Tola (2h06’37’’). Retour.

christelle-daunay-ici-avec-son-compagnon-frederic-bouvier-a-.jpg

Christelle Daunay a failli terminer premier français. Oui français, pas française. Car, au moment où le meilleur représentant hexagonal du jour, Owen Cabon (2h23’28’’), franchissait la ligne d’arrivée, la protégée de Cédric Thomas s’apprêtait déjà à entrer dans les deux cents derniers mètres de la course aux côtés de son compagnon Frédéric Bouvier. C’est le signe du niveau très inquiétant du marathon français chez les hommes. Mais surtout la preuve du talent de Christelle Daunay, une nouvelle fois impériale dans les rues de la capitale. En 2h 24’22’’, la sociétaire du SCO Sainte-Marguerite Marseille a raboté plus d’une minute à son ancien record de France (2h25’43’’) établi au même endroit il y a tout juste un an. Et est montée encore d’un cran dans la hiérarchie puisque, après deux troisièmes places, elle s’est cette fois hissée sur la deuxième marche du podium. A 35 ans, elle n’en finit plus de progresser.
La fondeuse, en six marathons, ne s’est jamais loupée. Sa recette : une préparation  minutieuse, une régularité de métronome en course et un mental à toute épreuve.  Par un temps idéal, avec une température autour des 15°C et un soleil à peine masqué par quelques nuages, elle a appliqué sa traditionnelle méthode. Alors qu’un peloton de six athlètes partaient sur des bases très rapides (33’25 au 10e km, 1h10’15 au semi), elle préférait s’élancer à son rythme avec Frédéric Bouvier. 34’09 au 10e km et 1h11’49, c’était tout de même largement sous les temps de passage de son précédent record de France. Léger rictus sur le visage, elle entamait alors sa remontée, profitant de l’explosion de plusieurs de ses adversaires imprudentes. Jusqu’à se situer en troisième position à environ cinq kilomètres de l’arrivée. A trois kilomètres de l’arrivée, alors que le classement semblait figer, elle apercevait soudain au bout d’une longue ligne droite Tirfi Beyene Tsegaye. « A ce moment-là, je me suis dit vas-y, raconte-t-elle. Elle va moins vite que toi ! Je savais que quoi qu’il arrive j’avais le record de France. » Cette concurrente éthiopienne avalée, la Française, le visage marqué, pouvait ensuite savourer sa performance et franchir la ligne d’arrivée main dans la main avec son compagnon.

Une course parfaitement gérée

« J’avais prévu de m’arrêter au trente-cinquième kilomètre, explique ce dernier. C’est là que se trouvait mon scooter. Mais quand j’ai vu le chrono et l’Ethiopienne, que l’on était vraiment sur de très grosses bases, j’ai voulu partager tout ça avec elle jusqu’à la fin. Il n’y avait pas de raisons que Christelle faiblisse. Elle finit toujours bien. » La confiance était la même du côté de son coach Cédric Thomas, radieux à l’arrivée : « Au trentième kilomètre, c’était dans la boîte. Elle ne plie jamais à l’entraînement. »
Sous les yeux d’André Giraud, le Président du SCO Sainte-Marguerite Marseille, le club qui l’accompagne tout au long de l’année, la Tricolore revenait quelques minutes après l’arrivée avec sa simplicité et son naturel habituels sur un marathon parfaitement géré : « Ce n’est que du bonheur,  je suis plus que satisfaite. La course a été quasi identique à celle de l’an dernier. Le premier semi a été un peu plus rapide que d’habitude. Mais je n’ai pas craqué. C’est fantastique de pouvoir vivre une journée merveilleuse comme celle-là. C’est la concrétisation de beaucoup de travail. Je tiens à remercier toute l’équipe qui est autour de moi. »
Les doutes nés après son semi-marathon en 1h13’39 le 28 février à Rome et une petite blessure ont donc volé en éclat. Prochain objectif pour Christelle Daunay : les Championnats d’Europe de Barcelone sur 10 000 m et le record de France de la spécialité, après lequel elle court depuis des années. Avant sans doute de tenter d’aller chercher à l’automne une première victoire dans un grand marathon. Un nouvel exploit en ligne de mire sur un palmarès qui a de plus en plus fière allure.

Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Les résultats

Hommes
1. Tadesse Tola (ETH) 2h06'41"
2. Alfred Kering (KEN) 2h07'11"
3. Wilson Kipsang (KEN) 2h07'13"
4. Benjamin Kiptoo (KEN) 2h08'01"
5. Daniel Kiprugut (KEN) 2h08'29"
6. Muluguta Wami (ETH) 2h08'32"
7. Zambala Yegeze (ETH) 2h08'48"
8. Haylu Mekonnen (ETH) 2h09'01"
9. Francis Kibiwott (KEN) 2h09'26"
10. Vincent Kiplagat (KEN) 2h09'38"
...
28. Owen Cabon (FRA) 2h23'28"

93 Jérôme Michallon 2h36'04

Femmes
1. Atsede Baysa (ETH) 2h22'04"
2. Christelle Daunay (FRA) 2h24'22"
3. Beyene Tsegaye Tirfi (ETH) 2h24'51"
4. Azalech Woldeselasse (ETH) 2h25'34"
5. Gurmu Workitu Ayanu (ETH) 2h29'25"

Marathon de Milan

HOMMES :
1. Jafred Chirchir Kipchumba (KEN) 2h09'15"
2. Charles Kamathi (KEN) 2h11'24"
3. Teferi Kebede Balcha (ETH) 2h11'35"

FEMMES :
1. Ansakech Egigayehu Mengistu (ETH) 2h25'50"
2. Anne Bererwe Cheptanui (KEN) 2h28'22"
3. Yeshimebet Tadesse Bifa (ETH) 2h36'0

Marathon de Rotterdam

Le Kényan Patrick Makau a remporté dimanche le marathon de Rotterdam en parcourant les 42,195 km en 2h04'47". Pour le deuxième marathon de sa carrière, Makau, 25 ans, a devancé son compatriote Geoffrey Mutai de sept secondes (2h04'54"). Chez les femmes, la victoire est revenue à l'Ethiopienne Aberu Kebede, qui s'est imposée en 2h25'29". La jeune fille de 20 ans, médaillée de bronze de semi-marathon aux Mondiaux-2009, a dominé l'Américaine Magdalena Lewy Boulet (2h26'22"), 36 ans, et la favorite chinoise Xiaolin Zhu (2h29'42").

Les résultats

HOMMES :
1. Patrick Makau (KEN) 2h04'47"
2. Geoffrey Mutai (KEN) 2h04'54"
3. Vincent Kipruto (KEN) 2h05'13"
4. Feysa Lelisa (ETH) 2h05'23"
5. Bernard Kipyego (KEN) 2h07'01"

FEMMES :
1. Aberu Kebede (ETH) 2h25'29"
2. Magdalena Lewy Boulet (USA) 2h26'22"
3. Xiaolin Zhu (CHN) 2h29'42"

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu