compteur

Avertir le modérateur

dimanche, 14 mars 2010

Teddy Tamgho: "Je peux aller loin"

logo_fr.gif

En devenant champion du monde du triple saut ce dimanche, Teddy Tamgho a réussi l'exploit des Mondiaux en salle de Doha, en battant l'unique record du monde (17,90 m) de ce rendez-vous. A 20 ans, le Français ne veut pas s'arrêter en si bon chemin.

Racontez-nous votre concours?

Teddy Tamgho: Je débute par un saut à 17,41 m qui est mauvais malgré la longueur. Derrière le Cubain (Betanzos, 2e) fait 17,69 m. Je réagis avec 17,24 m au deuxième. Ensuite je mords deux sauts de moins de 5 cm qui sont pratiquement au niveau du record du monde. Avec ma forme, je me dis que cela peut passer sur le dernier. Au 6e et dernier, je sais que j'ai au moins la médaille d'argent mais j'en veux plus. Je regarde l'écran et en voyant la longueur, je sais que Betanzos va devoir se transcender pour gagner.

8219_big.jpg

Quel était l'objectif?

T.T: Je voulais gagner. Point. Je savais qu'il fallait aller loin, même si un succès à 17,10 m m'aurait pleinement satisfait. Contrairement aux records, les titres on ne les enlève pas. Il fallait vraiment un esprit de compétition car les meilleurs étaient là, sauf le Britannique Idowu. Je ne vous mens pas en vous disant que mon objectif tout l'hiver était ce titre. J'ai été mauvais sur certains concours, comme à Stockholm, mais j'attendais juste que la bombe à retardement explose. Et elle a explosé sur le dernier saut. Je suis champion du monde.

On vous savait talentueux mais vous aviez été absent aux JO 2008, éliminé en qualifications des Europe en salle 2009, malgré la MPM , et aviez fini 11e des Mondiaux de Berlin. Comprenez-vous que les gens trouvaient le temps long ?

T.T: Moins d'un an après mon record de France (17,58 m en février 2009), je réussis cette performance. Depuis ce record, j'ai eu des hauts et des bas. Comme tous les athlètes. Et des gens disaient que je baissais... Un athlète ne meurt pas. J'ai 20 ans, et je sais que je peux aller loin. Il y aura d'autres jours où ça n'ira pas. C'est la loi du sport. Ces jours-là d'autres en profiteront. C'est normal.

Et maintenant?

T.T: Maintenant on va continuer. Je vais savourer une semaine, avec du repos, et après on repart au boulot. Je n'ai pas encore fait les 18 m. Ils ne sont que deux (Le Britannique Jonathan Edwards détenteur du record du monde en plein air 18,29 m et l'Américain Kenny Harrison 18,09 m). Il faut se battre pour être le troisième. Il va falloir travailler pour être dans le club.

AFP

21:38 Écrit par La Com dans Athlétisme | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu