compteur

Avertir le modérateur

dimanche, 07 mars 2010

Mermoz-A43-Parilly, circulation très perturbée

leprog.jpgCe chantier qui va totalement reconfigurer l'entrée Est de Lyon, avec notamment la suppression de l'autopont, entraînera d'importants problèmes de circulation

Automobilistes, si votre destination ou le point de départ de votre trajet n'est pas le quartier Mermoz ou son environnement très proche, oubliez l'avenue Mermoz et l'autopont qui la prolonge pour vos déplacements avec l'Est de l'agglomération lyonnaise, Bourgoin, Chambéry ou Grenoble.

get.aspx.jpg

Ce chantier en limite du 8e arrondissement de Lyon et de Bron, qui se prolongera jusqu'à fin 2012, démarre véritablement demain avec des opérations de balisage et de préparation des travaux concernant ses deux premières phases programmées jusqu'au mois de septembre. Ces premiers travaux assurés par la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Rhône-Alpes, effectués en complémentarité avec ceux réalisés sur l'avenue Jean-Mermoz par le Grand Lyon, portent, d'une part, sur le renforcement de la dalle du métro au niveau du giratoire Mermoz/Pinel et, d'autre part, sur la création d'un carrefour à feux, au niveau zéro de la chaussée, au sud de la rue Lionnel-Terray qui permettra de supprimer deux ouvrages surélevés.


La circulation automobile va s'en trouver durablement perturbée par le chantier lui-même dans un premier temps puis par la nouvelle qualification des voiries dans un second, ce qui est l'objectif d'un projet qui veut « pacifier la circulation » dans ce secteur et mettre un terme à la coupure du quartier Mermoz en deux avec la suppression de l'autopont.

La voierie sera globalement réduite à 2x1 voie avenue Mermoz, à partir du boulevard Ambroise-Paré (Lyon 8e), sur l'autopont et l'amorce de l'A 43 dans les deux sens (vitesse réduite à 50 km/h). Au cours de certaines nuits, cet axe pourra être totalement fermé dans un sens qui alternera. Ce sera le cas lors des nuits du 8 au 11 mars dans le sens Lyon-Grenoble. La bretelle de sortie de l'A 43 en direction de Paris/Lyon-Centre/Périphérique nord/Porte de Montchat sera fermée, mais celle du Vinatier restera ouverte.

Jusqu'à la mi-mai, la bretelle d'accès à l'A 43 en direction de Grenoble, depuis la rue Lionel-Terray, sera coupée. Il en sera de même jusqu'au 23 mars de la bretelle reliant depuis le Nord, le périphérique aux Essarts.

Par ailleurs les itinéraires et les arrêts de plusieurs lignes de bus du secteur sont modifiés (24, 26, 78, 82).

Les services de l'Etat comme ceux du Grand Lyon invitent les habitants de l'agglomération et de la région lyonnaise à opter pour des alternatives à la voiture individuelle : transports en commun (TCL, TER) ou covoiturage. Mais il est évident que l'automobile va encore demeurer le mode privilégié de déplacement de la plupart d'entre eux. Dans ce cas-là, pour le trafic de transit, c'est le contournement Est qui est recommandé en priorité. Pour celui plus local, les automobilistes devront utiliser le périphérique et prendre la sortie la plus proche de leur destination en oubliant cet accès par le cœur de Lyon.

Les promoteurs du projet ne cachent pas une volonté de hiérarchisation des voies de circulation. Des déviations seront mises en place.

François Samard

> NOTE

Pour plus de détails : infotrafic.grandlyon.com, www.tcl.fr, www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

08:26 Écrit par La Com dans Actualité, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu