compteur

Avertir le modérateur

samedi, 09 janvier 2010

Perche Élite Tour à Villeurbanne

leprog.jpgLe meeting 100% perche réunit un gros plateau malgré les absences de Mesnil et Lavillenie

À l'Insa, on a l'habitude de faire des expériences. Si la neige ne vient pas tout gâcher, celle-ci a tout l'air de produire un résultat concluant. Créé ex-nihilo par Télie Mathiot, à la fois élève ingénieur à l'école lyonnaise et meilleure perchiste française de la dernière saison, le meeting Insa Perch'formance doit agréger ce soir au campus de la Doua à Villeurbanne un beau petit plateau chez les hommes comme chez les femmes.

Pratiquement le top français de la discipline puisqu'il y aura même un ex-champion olympique (lire par ailleurs). Mais « pratiquement » seulement…

En bout de piste, manqueront tout à l'heure les deux figures emblématiques de la discipline, un peu trop chères pour la bourse d'une organisation étudiante : le double vice-champion du monde à l'origine d'un buzz planétaire à poil dans Paris, Romain Mesnil, et le nouveau recordman de France (6,01 m), médaillé de bronze aux Mondiaux de Berlin, Renaud Lavillenie.

Ancien élève de l'Insa de... Toulouse, le premier (32 ans) ne fera sa rentrée que dans deux semaines au meeting de Bordeaux (24 janvier). Le second, qui avait démarré l'hiver au quart de tour début décembre à Aulnay-sous-Bois (5,82 m), ne sautera pas mais a quand même prévu de faire le déplacement depuis Clermont-Ferrand pour coacher son amie et participer à la réunion de la petite famille de la perche…


Si les deux meilleurs Bleus laissent un vide, derrière ça se bouscule. Logiquement, la pancarte de favori échoit à Damiel Dossevi. Le Bordelais, partenaire d'entraînement de Mesnil, sort d'une saison pleine après plusieurs déceptions en grands championnats et une blessure au bras en 2008. Très près du podium à Berlin (6e avec 5,75 m), il est clairement le troisième homme. « Il a prouvé qu'il existait, note son entraîneur Georges Martin. Il sort d'un bon stage à Orlando et même s'il n'est pas un spécialiste de l'indoor, il a franchi 5,61 m à Aulnay (2e derrière Lavillenie). J'aimerais bien qu'il passe 5,70 m cet hiver. » Autre prétendant, Jérôme Clavier qui revient aussi du stage en Floride. Septième aux JO de Pékin, le Tourangeau se relance après une saison gâchée par une opération d'une pubalgie. L'Anglais Steve Lewis (7e des Mondiaux de Berlin) et le Grec Kostas Filippidis donne une touche internationale tandis que Vincent Favretto devrait avoir à cœur de renouer avec la compétition à la maison deux mois après sa médaille d'or aux Jeux de la Francophonie.

Chez les femmes, la recordwoman de Grande-Bretagne Kate Denis son (4,60 m) fait figure d'épouvantail face aux sœurs franco-portugaises Ribeiro et à une armada de petites Françaises (Delzenne, Ost, Auvray…) venues se mesurer à Télie Mathiot, à domicile et devant un public forcément acquis à la cause de l'organisatrice.

Benjamin Steen

Galfione veut s'amuser

0507090086.JPG

Retiré de l'athlétisme de haut niveau depuis les Mondiaux d'Helsinki 2005, Jean Galfione se repique régulièrement au jeu. Présent ce soir à l'Insa avec sa casquette d'ambassadeur de la perche auprès de la fédération, le champion olympique 1996 a prévu d'emmener son fourreau avec lui. « Si ça me prend, je sauterai, annonçait-il hier. En fait, j'aimerais bien mais je verrai dans quelle disposition je suis à l'échauffement. » À 38 ans, il possède encore de très beaux restes. Début décembre lors de la première manche du Perche Élite Tour à Aulnay-sous-Bois, il avait franchi 5,40 m et pris la 4e place du concours, soit son meilleur résultat depuis janvier 2006. « Je joue un peu au foot et je m'entretiens pour ne pas être ridicule, explique-t-il. Le but, c'est de se faire plaisir avec les sauteurs. C'est quand même mieux que de regarder des tribunes ! Et pourquoi pas embêter les petits jeunes… Il faut que je sois un peu compétitif. À partir de 5,20 m, c'est bien. Et 5,40 m comme la dernière fois, c'est extraordinaire… »

B.S.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu