compteur

Avertir le modérateur

jeudi, 31 décembre 2009

BONNE ANNEE 2010 !!!

2009_1017Image0131.JPG

19:32 Écrit par La Com dans Actualité, Radio Parilly | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

mercredi, 30 décembre 2009

Le Perche Elite Tour à Lyon

leprog.jpg

Un concours de haut niveau achèvera trois journées 100% perche organisées par Télie Mathiot

Ne manquent plus que Romain Mesnil et Renaud Lavillenie qui réservent encore leurs réponses. Mais les deux médaillés d'argent et de bronze des derniers championnats du monde à Berlin mis à part, la perche française sera au grand complet du 7 au 9 janvier à l'occasion de l'Insa Perch'formance qui constituera la deuxième manche du Perche Elite Tour, le fil rouge de la saison hivernale dans la discipline.

2009_0630Image0417.JPG

En photo Télie et son ami Matvei Gaschet

Depuis plusieurs années, la perche lyonnaise avait dans l'idée de créer localement un événement de ce genre. Finalement, la « paternité » en revient à Télie Mathiot. Élève ingénieur à l'Insa de Lyon, spécialisée en Génie industriel, la jeune perchiste (22 ans) s'est muée en organisatrice dans le cadre d'un « Projet personnel en humanité » que chaque étudiant dans l'école lyonnaise se doit de réaliser. Avec son équipe, la n° 1 française de la saison (qualifiée par les Mondiaux, 4e de l'Euro espoir, médaillée d'or aux Jeux de la Francophonie) a réuni un budget de 50 000 euros pour monter un événement de trois jours 100 % perche, depuis les initiations aux scolaires jusqu'à l'apothéose des concours Élites. D'ores et déjà, l'Insa Perch'formance peut se prévaloir de présenter un très beau plateau. Chez les hommes, Jean Galfione sera présent en tant qu'ambassadeur de la discipline auprès de la Fédération française d'Athlétisme. Le champion olympique 1996 devrait même ressortir ses gaules pour se frotter à Damiel Dossevi (6e des Mondiaux de Berlin), Jérôme Clavier (7e des JO de Pékin), le Lyonnais Vincent Favretto ou encore l'Anglais Steven Lewis (7e à Berlin). Chez les femmes, si Vanessa Boslak ne sera pas remise à temps de sa blessure au genou pour sauter, Télie Mathiot aura fort à faire face à l'ensemble des meilleures Françaises (Alixe Auvray, les sœurs Ribeiro, Amélie Delzenne, Alice Ost) et l'Anglaise Kate Denisson (6e à Berlin).

B.Steen

Insa Perch'formance du 7 au 9 janvier au gymnase de la piscine à l'Insa de Lyon sur le campus de la Doua (Villeurbanne).

Programme.- 7 janvier : concours FFSU ; initiation aux étudiants, personnels et profs de l'Insa ; Nuit de la perche. 8 janvier : initiation à des classes d'écoles primaires de Villeurbanne ; initiation à des personnes en situation de handicap ; concours régionaux à partir de 19 h 30. 9 janvier : séries à partir de 9 heures ; concours E, D, C et B en journée ; concours Élites hommes et femmes à partir de 18 heures.

Entrée : 5 euros.

Renseignements

mardi, 29 décembre 2009

Jogging international à vendre

calendrier-400_large.gifCause double livraison du Père-Noël,

A vendre le numéro spécial de Jogging International.

Vous y retrouverez toutes les courses en France ainsi qu'une sélection des raids et des marathons étrangers soit plus de 6 500 rendez-vous à découvrir. Retrouvez votre guide avec des courses triées par régions, par dates, par thèmes et par distances. Une classification courses sur route ou course nature, avec tous les contacts utiles et les descriptions détaillées des parcour.

Prix : 5euros contact

15:20 Écrit par La Com dans Radio Parilly | Commentaires (1) |  Facebook |  Imprimer | |

lundi, 28 décembre 2009

Mehdi Baala médaillé le 6 janvier

logo_fr.gif

Le Français Mehdi Baala, qui a récupéré la 3e place du 1500 m des JO de Pékin après que le Comité international olympique eut retiré pour dopage la médaille d'or au Bahreïni Rashid Ramzi, recevra sa médaille de bronze le 6 janvier 2010 à Paris, a annoncé le CNOSF, mardi.

Mehdi Baala "se verra remettre sa médaille du 1500 mètres par Guy Drut, membre du CIO, accompagné de Pierre Weiss, membre de l'IAAF", selon un communiqué du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). La cérémonie officielle se déroulera à la Maison du sport français, à la suite des voeux présentés par le président du CNOSF, Denis Masseglia. Initialement 4e de l'épreuve du 1.500 mètres disputé aux JO 2008, Baala, double champion d'Europe du 1500 m (2002-2006), a pu monter sur le podium olympique à la suite de la disqualification du vainqueur, le Bahreïni Rashid Ramzi contrôlé positif à l'EPO Cera, un médicament prisé pour ses effets sur l'endurance. La France a donc finalement obtenu 41 médailles lors des jeux Olympiques de Pékin: 7 en or, 16 en argent et 18 en bronze.

15:05 Écrit par La Com dans Athlétisme | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Usain Bolt : surhomme cherche défis

leprog.jpgPrivé de grand championnat planétaire, Usain Bolt va courir « pour le plaisir », ses records dans un coin de la tête


Berlin, le 23 août. Tandis que se tient le gala de clôture des Mondiaux à l'autre bout de la ville, Usain Bolt fête son 23e anniversaire au Yaam club derrière les platines. Ambiance survoltée, dancehall (un reggae survitaminé) à fond. Athlètes, VIP, journalistes, personne n'aurait manqué la « party » dans cet improbable coin de Jamaïque qui fleure bon l'air du pays entre la Spree et le quartier de l'Ostbahnhof. L'enceinte de la boîte de nuit prolonge littéralement l'East side gallery, cette longue section du mur dont il a reçu un morceau de 2,7 tonnes, offert fort à-propos par la ville de Berlin. Un cadeau unique pour un athlète hors norme. C'est qu'un an après ses trois titres olympiques pékinois (100 m, 200 m, 4x100m) auréolés de trois records du monde (9''69; 19''30; 45''28), la « Foudre » a encore fait tomber des murs qu'on pensait en béton armé.
2009_0707Image0097.JPG



Lire la suite

14:57 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

jeudi, 24 décembre 2009

Bonnes Fêtes

2009_0905Image0132.JPG

10:35 Écrit par La Com dans Radio Parilly | Commentaires (3) |  Facebook |  Imprimer | |

mardi, 22 décembre 2009

Marathon de Lyon 2010, sauvé !

leprog.jpg

Les différents organisateurs sont d'accord pour l'associer à un 10km et au semi le 3 octobre 2010

Finalement, le marathon de Lyon aura bien lieu en 2010, un an après l'annulation de dernière minute de l'édition 2009

Hier matin, dans le bureau de l'adjoint au maire de Lyon chargé des Sports Thierry Braillard, les principaux acteurs de la course à pied lyonnaise ont accepté de renoncer à leurs prés carrés et de s'associer pour lancer le 3 octobre 2010 un événement au format new-look réunissant un 10 km, un semi-marathon et un marathon dont les départs seront donnés simultanément, vraisemblablement depuis les environs du Palais des Sports de Gerland.

« En tant que ville internationale, Lyon se doit d'avoir un marathon qui participe à son rayonnement. Le morcellement des épreuves qui prévalait jusque-là n'était pas satisfaisant. Désormais, nous allons pouvoir exploiter le grand potentiel de la course à pied qui existe dans la région grâce à la volonté de tous les partenaires de tirer dans le même sens », se félicite l'adjoint aux Sports.

Pour faire renaître le marathon de ses cendres, les différents organisateurs ont accepté d'enterrer leurs différends et de partager responsabilités et subventions. Le club de Lyon Athlétisme (L.A.) (détenteur des droits du marathon) travaillera en partenariat avec l'association Génération Oxygène de Michel Pakloglou (propriétaire du semi-marathon de Lyon) avec qui le courant ne passait plus depuis trois ans. Un accord a aussi été trouvé avec Canal+Events, lié par contrat avec L.A. jusqu'en 2010 et qui se réservait le droit de se retourner contre le club depuis l'annulation. La société d'événementiel fera partie de la nouvelle équipe, tout comme les services de la mairie et l'Office de tourisme. Un comité de pilotage, placé sous l'autorité de Thierry Braillard, sera créé. Sa première réunion se tiendra le 13 janvier quelques jours avant la présentation officielle de l'événement.

0704290087.JPG

Le temps presse. Nouvelle date, parcours revus et corrigés - a priori davantage dans les beaux quartiers-, philosophie redéfinie sans thème gadget, organisation élargie… La course contre la montre commence. Lancer en même temps sur trois parcours entre 8 500 et 10 000 coureurs (l'objectif annoncé) dans les rues de Lyon va nécessiter une importante logistique. « On place la barre très haut. C'est un énorme dossier », n'ignore pas Jean-Pierre Lacroix le président de Lyon Athlétisme dont la survie semble désormais assurée après avoir traversé une grave crise financière à l'automne.

L'autre challenge à relever n'appartient pas totalement aux organisateurs. Leur image risque de souffrir longtemps des effets désastreux de l'annulation au printemps dernier. Le travail de séduction s'annonce titanesque pour convaincre les coureurs de revenir. « Une action sera menée en faveur des déçus de l'édition 2009 », promet Thierry Braillard.

Benjamin Steen

dimanche, 20 décembre 2009

Cross de Papillotes: Pour Florence Régnier et Grenoble

leprog.jpgLa neige et le froid n'ont pas refroidi les athlètes pour ce dernier cross de l'année. Malgré une petite baisse de participation par rapport à l'an dernier, ils étaient près de 550 courageux à chausser les pointes sur le parcours sinueux du cross des Papillotes à St Maurice de Beynost.

Chez les hommes, les athlètes de Grenoble ont montré dès le départ qu'ils n'avaient pas fait tous ces kilomètres pour faire du tourisme et rapidement les maillots bleus du club isérois faisaient la loi en tête de course. Seul le bressan Jacquin et le vétéran de l'ASVEL, Laurent Chambron parvenaient à suivre le rythme imposé par Jérôme Delorme, vainqueur en 17'39 « Nous sommes venus ici car c'était l'occasion de marquer des points pour le challenge national de cross. Le froid et la neige ne sont pas trop gênants au niveau des appuis mais par contre c'est dur de chauffer les muscles», expliquait l'heureux vainqueur qui a salué de surcroît un parcours technique et atypique. Chez les féminines, la Villeurbannaise Florence Reignier et la Grenobloise Laura Arnould se sont livrées un beau duel mais c'est finalement la première nommée qui a réussi à faire la différence en fin de course pour s'imposer en 20'19.Dans les catégories jeunes, notons la nouvelle victoire de Vickie Audubert chez les minimes qui se dirige vers un grand chelem après ses victoires à La Bachasse, les Myriades et le mamelon la semaine dernière !

papillotes09-2_big.jpg

Photo, AFA Feyzin Vénissieux, merci

Résultats

Benjamines (2400m.) : 1. Larpin (ASC) 11'06 ; 2. Masse (ACT) 11'10 ; 3. Billa (ASC) 11'11.

Minimes filles (2400m.) : 1. Audubert (ASVEL) 10'28 ; 2. Clerc (ACVS) 10'28 ; 3. Rajaonarivony (ESL) 10'50.

Cadettes (3300m) : 1. Jacquet (EAG) 14'45 ; 2. Michelon (EAG) 15'50 ; 3. Meheux (ACT) 16'33 ; 4. Laisse (ACT) 16'36 ; 5. Eckert (EAG) 17'00.

Juniors-Espoirs-Seniors-Vetérantes femmes (4500m) : 1. Reignier (ASVEL) 20'19 ; 2. Arnould (EAG, 1ère esp) 20'22 ; 3. Antoinet (EAB, 1ere vet) 21'36; 4. Sastre (ACT) 21'55; 5. Cibaud (ASVEL) 22'03; 11. Mebarki (ACVS) 22'57

Benjamins (2400m) : 1. Bekkat (ASVEL) 9'36 ; 2. Lacassagne (LA° 9'38 ; 3. Bouteille (LA) 9'44.

Minimes garçons (3300m) : 1. Bassani (EAG) (EAG) 04'00 ; 2. Mouna (ASVEL) 14'06 ; 3. Larpin (LA) 14'14.

Cadets-Juniors-Espoirs-Seniors- Vetérans hommes (4500m) : 1. Delorme (EAG) 17'39; 2. Jacuin (EAB) 17'43 ; 3. Seaume (EAG) 17'47 ; 4. Chambron (ASVEL, 1er vet) 17'48 ;5. Francony (EAG, 1er esp) 17'55; 6. Mallebay (EAG) 17'59; 7. Perez (Franconville) 18'00; 8. Chamonard (ASC) 18'02 ;9. Robaire (EAG, 1er Jun) 18'08 ; 10. Thizy (AFA) 18'12; 17. Perez (ASVEL) 18'32.

vendredi, 18 décembre 2009

Vrai ou faux retour du marathon de Lyon en 2010?

leprog.jpg

Une erreur de communication a semé le trouble dans la relance de l'épreuve annulée cette année

Sept mois après son annulation de dernière minute, le Marathon de Lyon vient de vivre un nouvel épisode rocambolesque qui n'améliorera pas son image déjà très écornée.

Tout a débuté mardi midi. Génération oxygène, l'association présidée par Michel Pakloglou organisatrice du semi-marathon de Lyon émettait alors un mail à destination de son listing de coureur dans lequel elle annonçait la création le 26 septembre 2010 d'une épreuve intitulée « Only Lyon, la grande course ». Au programme : un 10 km, un semi-marathon et un marathon avec départ et arrivée au Palais des Sports de Gerland. Elle évoquait aussi un partenariat avec Lyon Athlétisme, le club détenteur des droits du Marathon de Lyon. Sur le site internet de l'association, apparaissait l'affiche de l'événement annoncé cette fois le 19 septembre 2010…

0704290056.JPG

Sauf que dès le lendemain matin, l'affiche avait disparu du site. Après le tollé provoqué par l'annulation en avril dernier, l'« info » était cependant rapidement reprise sur internet et mercredi sur l'antenne de TLM. Or, ce communiqué est sinon complètement fantaisiste, du moins très précipité. « C'est une erreur de communication liée à une erreur d'aiguillage, a reconnu hier Michel Pakloglou. J'apporte un démenti formel. »

Depuis septembre, les principaux acteurs de la course à pied lyonnaise discutent en coulisse pour tenter de faire renaître le Marathon de Lyon de ses cendres. La tâche est loin d'être aisée. Les obstacles qui avaient provoqué l'annulation de l'édition 2009 n'ont pas disparu. L'idée de l'adjoint au maire de Lyon chargé des Sports, Thierry Braillard, serait de mettre sur pied un grand événement réunissant toutes les distances de la course sur route du 10 km au marathon.

0704290043.JPG

Les zones d'ombre ne manquent pas. A quel date alors qu'au calendrier de la Fédération française d'athlétisme, le marathon de Lyon est toujours prévu le 25 avril ? Avec quel équilibre économique après l'annulation en 2009 officiellement en raison de la crise tandis que Lyon Athlétisme est plongé dans de profondes difficultés financières ? Et surtout avec quel(s) organisateur(s) ? L'an passé, Lyon Athlétisme et son prestataire Canal+ events, liés par contrat jusqu'en 2010, s'étaient renvoyé la responsabilité de l'annulation. « J'estime que nous remplissons toutes nos obligations vis-à-vis de tout le monde. On ne peut rien nous reprocher », déclarait récemment le président de Canal+ events Jean-Louis Dutaret qui s'est emparé du dossier après les départs d'Antony Thiodet et Gilles Moretton. Tant que les relations entre la société et le club n'auront pas été clarifiées, l'édition 2010 restera en suspens.

Une réunion « décisive » doit avoir lieu lundi dans le bureau de Thierry Braillard : « Aucune décision n'est prise, révèle l'adjoint aux Sports. Nous sommes dans une réflexion pour redonner à Lyon un bel événement de course à pied autour de Lyon Athlétisme, Génération oxygène, et les services événementiels de la ville. Il n'y a pas de rupture avec Canal+ events avec qui il y a eu des avancées positives. »

Benjamin Steen

jeudi, 17 décembre 2009

Claire Navez a le choix

leprog.jpgDe retour de Dublin où elle a obtenu dimanche le meilleur résultat de sa carrière aux championnats d'Europe espoirs de cross (14e en individuel ; 3e par équipes), Claire Navez savoure. « Je suis vraiment contente, dit-elle. L'an passé, à la même époque, je ne pouvais pas courir parce que j'étais blessée (inflammation au bassin). Il y a deux ans, j'avais terminé 42e. C'est une belle façon de quitter la catégorie espoir avant de basculer chez les seniors. Monter sur le podium par équipes a été la cerise sur le gâteau.

26803_big.jpg

Ce n'était jamais arrivé chez les espoirs filles. On ne s'y attendait pas. » Dans la boue irlandaise, la « mileuse » de Décines Meyzieu Athlé (22 ans) a mené une course sage : « Avec 6 km à couvrir, je ne savais pas trop où j'allais, explique-t-elle. C'est parti très vite. J'ai préféré ne pas m'affoler. Ensuite je n'ai fait que remonter. » De quoi lui aiguiser l'appétit. Mais, si l'étudiante à l'Insa de Lyon devrait se battre avec sa partenaire de club Hélène Guet (41e des championnats d'Europe seniors à Dublin) aux championnats du Rhône le 10 janvier à la Tour de Salvagny, la suite de son programme reste à déterminer. Elle hésite encore entre le cross (court ou long ?) et la salle où elle avait également brillé par le passé (championne de France élite du 1 500 m en 2008). « Je ne sais pas encore vraiment quelle sera la suite, avoue-t-elle. J'ai envie de me frotter au haut niveau en salle sur 800 m ou 1 500 m. Ça pourrait être intéressant d'aller aux championnats de France de cross long car on aura une belle équipe avec Hélène (Guet). Il y a aussi les championnats du monde universitaires de cross au Canada (à Kingston le 11 avril). Une seule chose est sûre : je ne pourrai pas tout faire. »

B.Steen

mercredi, 16 décembre 2009

Marathon de Lyon 2010

Source association Oxygène

Amis coureurs !

Nouvelle année, nouveaux projets, nouveaux horizons, nouvelle association !

Génération oxygène devient Oxygène évènements. En effet nous vous proposons, en collaboration avec la Ville de Lyon, de vous accueillir  le 26 Septembre 2010 pour « OnlyLyon la grande course » avec le plus grand plaisir.

Avec un départ commun depuis le Palais des sports de Lyon, les trois courses majeures, 10 km, 21km100 et 42km195 formeront l’évènement de l’année de la course à pieds. Les parcours seront étudiés pour vous faire découvrir les plus beaux sites de cette magnifique ville historique.

Cet évènement sera conjointement organisé avec le soutien de Lyon Athlétisme, ASUL Aviron, les  AAAL, à l’eau MNS.

En cette fin d’année l’association vous présente ses meilleurs vœux, un bon entraînement, afin de se retrouver dans les meilleures conditions le 26 Septembre 2010.

Oxygène évènements (association loi 1901)

Vélodrome Tête d’Or, Parc de la Tête d’Or

69006 Lyon

onlylyon.jpg

mardi, 15 décembre 2009

Jennifer en OR , Aline en Argent

La sprinteuse Jennifer Galais (17 ans) a décroché la médaille d'or  à Doha sur le 200m des Gymnasiades (24''57; +1.6m/s). La cadette de Décines Meyzieu Athlétisme n'a débuté l'athlétisme que depuis un an. Aline Salut de l'ESL est médaille d'Argentt au marteau avec 54m71

Sans titre 2.jpg

La Chronique sur le site du comité du Rhhône

15:24 Écrit par La Com dans Athlétisme, Coup de Coeur | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Championnats d'Europe de Cross

leprog.jpgLes Bleus ont raté les podiums par équipes seniors, mais les jeunes redressent le bilan

Loin devant des Français, l'Espagnol Bezabeh a devancé les deux grands favoris, le Britannique Farah et l'Ukrainien Lebid, tenant du titre et huit fois sacré, pour devenir le nouveau champion d'Europe de cross. A défaut de briller en seniors sur le boueux parcours de Dublin, les Français ont dominé les espoirs avec un doublé de Nourredine Smaïl devant Hassan Chahdi, agrémenté du titre par équipes. Sur l'ensemble des six courses, les Bleus ont récolté 5 médailles, les deux des espoirs et trois par équipes dont le titre espoirs messieurs. « C'est un bilan mitigé et une réelle déception chez les seniors messieurs où nous attendions un podium. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas raté le podium (ndlr : 1998) », a regretté Jean-François Pontier, le manager français, qui espère que les bons résultats des jeunes permettront de « renouveler » les équipes seniors décevantes.
2009_1004Image0452.JPG

De leur côté, les Rhonalpins ont largement rempli le contrat. Le Savoyard Hassan Chahdi (2e espoirs) monte encore sur le podium après sa 3e place en junior l'an passé : « C'était un parcours pour moi. Avec la boue, je suis avantagé comme je suis léger.Je suis parti en étant prudent. Après on se retrouve à trois avec Nourredine Smaïl (1er) et le Belge (Bekele 3e) et j'en ai gardé un peu (pour le sprint). » La Décinoise Claire Navez (photo) a pris une belle 14e place en espoirs : « Il y a deux ans, je termine 42e pour ma première sélection. L'an passé, je suis blessée. Alors là, je suis ravie. Je me savais en forme mais je ne savais pas non plus ce que cela allait donner. « Enfin, la championne du monde et d'Europe junior de triathlon Emmie Charayon termine 23e junior : « J'ai adoré la boue. C'était rigolo. Je fais mieux qu'en 2008 (47e). Je reprends la saison alors je suis contente... »

 

Résultats

HOMMES / Seniors : 1. Bezabeh (ESP) ; 2. Farah (GBR) à 17''; 3. Lebid (UKR) 32''; ... 11. El-Himer 1'09''. Equipes : 1. Espagne (34 points) ; 4. France (67); Espoirs : 1. Smaïl ; 2. Chahdi (Bonneville) à 6''; 3. Bekele (BEL) à 10''. Equipes : 1. France (31 points). Juniors : 1. D'Hoedt (BEL) ; 8. Cantero à 15''; 16. T. Pepiot à 26''. Equipes : 1. Grande-Bretagne (24 points), 2. France (58) FEMMES / Seniors : 1. Yelling (GBR) ;... 24. Bourgailh-Haddioui à 1'24''; 37. Bardelle à 2'12''; 41. Guet (Décines MA). Equipes : 6. France. Espoirs : 1. Haydar ;... 14. Navez (Décines MA) à 40''. Equipes : 3. France (85). Juniors : 1. Grovdal (NOR) ; 23. Charayon (Asvel) à 44''; 24. Tavernier (US Oyonnax) à 45''; 36. Joly Testault (Ain Est A.)à à 1'04''. Equipes : 1. Russie (47 points),... 4. France (98).

Roman Lecointre a bon coeur

leprog.jpgRoman Lecointre avait dû stopper toute activité physique en début de saison suite à des problèmes cardiaques observés lors d'une séance de fractionné. Après une batterie de tests qui n'ont rien révélé, les médecins ont autorisé le Feyzinois à reprendre l'entraînement la semaine dernière. Le champion du Rhône cadet 2009 n'a pas perdu de temps en renouant avec la victoire en juniors dimanche au cross du Mamelon à Décines : « C'était une période assez angoissante, avoue-t-il. Mais finalement, il n'y a rien. Dorénavant, avant de commencer le fractionné je fais quelques foulées d'élan et il n'y a plus de problème. Je vais pouvoir me remettre à fond dans l'entraînement avec pour objectif de me qualifier pour les championnats de France de cross. »

2009_1213Image0134.JPG

Anaïs Belledant, direction Abilène

leprog.jpgAnaïs Belledant (Lyon Athlétisme) a disputé dimanche au cross du Mamelon à Décines (2e) sa dernière course en France avant plusieurs mois. L'athlète de Lyon Athlé s'envolera début janvier pour Abilene au Texas où elle va poursuivre ses études.

2009_1213Image0139.JPG

lundi, 14 décembre 2009

Le Mamelon dans la presse

leprog.jpgAprès une année en demi-teinte, le Caladois a renoué avec le succès à Décines

La tendance se confirme cross après cross cette saison et le Mamelon n'a pas dérogé à la règle avec 500 athlètes au départ des courses contre 570 l'an dernier. « Après plusieurs années de croissance, le cross s'essouffle un peu. Il faut dire que c'est une discipline vraiment ingrate avec les parcours dans la boue, le froid et la neige comme ici », explique le président de Décines Mézieu Athlétisme Bernard Durousset qui estime aussi que de nombreux coureurs se tournent désormais vers le trail au détriment du cross.

2009_1213Image0221.JPG
Jaillardon en embuscade derrière Da Silva et Fuster

Cette baisse a frappé de plein fouet la course pour tous où une petite vingtaine de participants ont donné le coup d'envoi de cette 39e édition du cross du Mamelon dans un froid polaire avant que la neige ne fasse son apparition dans l'après-midi.

Cette désaffection n'a pas semblé marquer Renaud Jaillardon qui a confirmé sa bonne santé après son excellente 9e place aux Myriades. Esseulé face aux athlètes de Lyon Athlétisme en début de course, le Caladois ne s'est pas affolé et a attendu son heure pour filer vers une victoire qui vient récompenser son travail à l'entraînement. « En début de course j'étais entouré par les gars de Lyon Athlétisme comme Fuster et Da Silva. Ils ont imposé un gros rythme d'entrée. J'ai laissé faire durant un tour et lorsqu'ils ont baissé de rythme j'en ai profité pour porter mon attaque et me détacher », explique Renaud sur qui il faudra compter début janvier pour la lutte pour le podium lors des championnats de Rhône de cross. « Je ne sais pas encore si je vais pouvoir me mêler à la lutte pour le titre car je pense être encore un petit peu en dessous de Hours, Talaouanou et Willems mais s'il y a de la place, je ne vais pas me gêner. L'an dernier je ne pouvais m'entraîner que 2 ou 3 fois par semaine alors que depuis le début de saison j'en suis à 6 séances hebdomadaires. Après une année un peu galère je sens que ça revient bien, même un peu trop vite donc il ne faut pas que je m'enflamme », annonce le Caladois qui travaille désormais dans son club en tant qu'entraîneur athlé santé.

Dans les autres courses de la journée, la logique a été respectée chez les femmes avec la victoire de l'athlète d'Oyonnax, Anne-Cécile Thevenot, qui a patienté deux tours avant de lâcher Anais Belledant tandis que l'Anglaise de Lyon Athlétisme Hellen Rolins fermait le podium.

Dans les catégories jeunes, la Villeurbannaise Vickie Audubert a confirmé sa suprématie chez les minimes en enchaînant une troisième victoire après la Bachasse et les Myriades. Chez les cadettes la triathlète Clémentine Kauffmann s'impose sans trembler et pourra nourrir de légitimes ambitions pour la suite de la saison.

dimanche, 13 décembre 2009

Le cross du Mamelon en photos


2009_1213Image0182.JPG

20:43 Écrit par La Com dans Athlétisme, Cross | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Cross du Mamelon, c'est Aujourd'hui

leprog.jpgChampionnats d'Europe de Cross à Dublin et Championnats de France FFSU à Dijon obligent, la 39e édition du cross du Mamelon qui se dispute aujourd'hui à Décines sera amputée de nombreux cadors de la discipline. Si le niveau de la course risque forcément d'en pâtir, le suspense promet, lui, d'être au rendez-vous avec une lutte pour le podium plus indécise que jamais. « Chez les garçons, Hours ou Willems ne seront pas là. Du coup, je pense que les hommes de Lyon Athlétisme comme Da Silva ou Talaouanou pourraient se disputer la victoire. Chez les féminines, c'est l'hécatombe avec les absences de Navez, Guet, Charayron, Tavernier (ndlr : toutes auxc championnats d'Europe). Anne-Cécile Thevenot devrait pouvoir en profiter mais elle devra se méfier des filles de Lyon athlétisme. Pour nous c'est vraiment dommage que notre course tombe en même temps que les Championnats d'Europe et les championnats de France FFSU car cela nous prive des meilleurs et surtout les ténors du club comme Navez, Guet ou Willems ne pourront pas courir devant leur public », explique l'entraîneur Décinois Bastien Perraux qui sera ce week-end à Dublin pour soutenir ses athlètes lors des championnats d'Europe de Cross.

lemamelon131209.jpg

Après le Cross de la Bachasse et le Cross des Myriades, la bagarre en tête de la coupe du Rhône de cross (Challenge Paul Mesner) bat son plein entre Lyon Athlétisme, l'Asvel et l'ESL. L'étape décinoise promet une belle lutte sur chacune des 13 courses de la journée.

 

Programme

10h30 : Cross pour tous ; 11h : Vétérans ; 11h45 : Eveil Filles ; 11h55 : Eveil garçons ; 12h05 : Poussines ; 12h20 : Poussins ; 13h00 : Benjamines ; 13h15 : Benjamins ; 13h30 : Minimes G ; 13h50 : Minimes F et Cadettes ; 14h10 : Cadets et Juniors G ; 14h40 : Juniors, espoirs, Seniors Vétérans Femme ; 15h10 : Espoirs Senior G.

Classement de la coupe du Rhône de cross (après deux manches) : 1. Lyon Athlétisme 498 pts ; 2. Asvel 492 pts ; 3. ESL 420 pts ; 4. AC Tassin 321 pts ; 5. ACVS 249 pts ; 6. Afa Feyzin 137 pts ; 8. Décines MA 105 pts ; 9. EOL 101 pts ; 10. CASCOL 42 pts.

samedi, 12 décembre 2009

Bastien Perraux à la mode européenne

leprog.jpgSur 36 athlètes sélectionnées pour les championnats d'Europe de Cross qui se disputent ce week-end à Dublin, l'entraîneur de Décines et du pôle Espoirs Bastien Perraux sera fortement représenté avec 5 athlètes présents.

2009_0503Image0341.JPG
(Bastien Perraux athlète pour les interclubs)

La région Rhône Alpes est également à l'honneur avec 9 athlètes en Irlande ce qui en fait la région la plus représentée. Pour Bastien Perraux ces multiples sélections sont un signe de reconnaissance certaines pour le travail qu'il effectue depuis plusieurs années avec Claire Navez au début puis avec tous les membres de son collectif. « Je vais m'offrir un petit plaisir en accompagnant mes athlètes à Dublin. Clémence Tavernier chez les juniors, Claire Navez en espoirs et les frères Pépiot en espoirs auront des choses à faire valoir individuellement. Par contre pour Hélène Guet c'est surtout une course d'équipe qui l'attend » explique Bastien qui rappelle également que Tanguy et Valentin Pepiot devront défendre le titre de champion d'Europe par équipe acquis l'an dernier par les juniors français.

Parmi les autres représentants de la région, il faudra également suivre la course junior avec la Villeurbannaise Emmie Charayron et l'athlète de Ain Est Athlétisme Marion Joly Testault. La Loire sera également représentée avec la sociétaire du FAC Andrézieux, Bérénice Palandre, qui sera au départ de la course espoirs. Hassan Chahdi (Bonneville), Bryan Cantero (Aix les Bains) et Anne-Cécile Bernard (Grenoble) compléteront la liste des athlètes Rhônalpins. Enfin la sociétaire la plus lyonnaise des athlètes d'Alès, Christine Bardelle tentera de réaliser une belle performance chez les seniors féminines après un début de saison de cross particulièrement prometteur.

Pour suivre les courses en LIVE c'est ICI puis cliquez sur 289.

Mais je préfère vous voir nombreux auc cross du Mamelon.

vendredi, 11 décembre 2009

Organisateurs de courses, promotion de votre épreuve

20060609164158--Magasin_Running_Conseil_Lyon.jpgRadio Parilly et Running Conseil au service des coureurs et organisateurs.

Bonjour à tous

Le groupement des magasins Running Conseil vient de mettre en place un calendrier national sur son site internet.
Ce calendrier est entièrement gratuit pour toutes les courses en france.
Il vous permettra de faire la promotion de votre épreuve auprès d'un public de coureurs.

Pour inscrire votre course, il suffit de vous rendre sur le site  www.running-conseil.com en rubrique Calendrier. Il suffit ensuite de vous créer un compte en quelques clics, vous n'aurez plus qu'à saisir les informations relatives à votre événement.

Les informations seront en ligne pour les coureurs d'ici à la fin de l'année.

Bonnes fetes à tous

Arnaud pour l'équipe Running Conseil

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu