compteur

Avertir le modérateur

mercredi, 30 décembre 2009

Le Perche Elite Tour à Lyon

leprog.jpg

Un concours de haut niveau achèvera trois journées 100% perche organisées par Télie Mathiot

Ne manquent plus que Romain Mesnil et Renaud Lavillenie qui réservent encore leurs réponses. Mais les deux médaillés d'argent et de bronze des derniers championnats du monde à Berlin mis à part, la perche française sera au grand complet du 7 au 9 janvier à l'occasion de l'Insa Perch'formance qui constituera la deuxième manche du Perche Elite Tour, le fil rouge de la saison hivernale dans la discipline.

2009_0630Image0417.JPG

En photo Télie et son ami Matvei Gaschet

Depuis plusieurs années, la perche lyonnaise avait dans l'idée de créer localement un événement de ce genre. Finalement, la « paternité » en revient à Télie Mathiot. Élève ingénieur à l'Insa de Lyon, spécialisée en Génie industriel, la jeune perchiste (22 ans) s'est muée en organisatrice dans le cadre d'un « Projet personnel en humanité » que chaque étudiant dans l'école lyonnaise se doit de réaliser. Avec son équipe, la n° 1 française de la saison (qualifiée par les Mondiaux, 4e de l'Euro espoir, médaillée d'or aux Jeux de la Francophonie) a réuni un budget de 50 000 euros pour monter un événement de trois jours 100 % perche, depuis les initiations aux scolaires jusqu'à l'apothéose des concours Élites. D'ores et déjà, l'Insa Perch'formance peut se prévaloir de présenter un très beau plateau. Chez les hommes, Jean Galfione sera présent en tant qu'ambassadeur de la discipline auprès de la Fédération française d'Athlétisme. Le champion olympique 1996 devrait même ressortir ses gaules pour se frotter à Damiel Dossevi (6e des Mondiaux de Berlin), Jérôme Clavier (7e des JO de Pékin), le Lyonnais Vincent Favretto ou encore l'Anglais Steven Lewis (7e à Berlin). Chez les femmes, si Vanessa Boslak ne sera pas remise à temps de sa blessure au genou pour sauter, Télie Mathiot aura fort à faire face à l'ensemble des meilleures Françaises (Alixe Auvray, les sœurs Ribeiro, Amélie Delzenne, Alice Ost) et l'Anglaise Kate Denisson (6e à Berlin).

B.Steen

Insa Perch'formance du 7 au 9 janvier au gymnase de la piscine à l'Insa de Lyon sur le campus de la Doua (Villeurbanne).

Programme.- 7 janvier : concours FFSU ; initiation aux étudiants, personnels et profs de l'Insa ; Nuit de la perche. 8 janvier : initiation à des classes d'écoles primaires de Villeurbanne ; initiation à des personnes en situation de handicap ; concours régionaux à partir de 19 h 30. 9 janvier : séries à partir de 9 heures ; concours E, D, C et B en journée ; concours Élites hommes et femmes à partir de 18 heures.

Entrée : 5 euros.

Renseignements

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu