compteur

Avertir le modérateur

mercredi, 30 septembre 2009

Térésa Nzola Meso Ba "bientôt cubaine"

leprog.jpgLa Lyonnaise devrait s'envoler dans quinze jours pour un long stage à La Havane

Pour rebondir, Térésa Nzola Meso Ba a choisi de prendre le large, au moins temporairement. Destination Cuba ! Tous les détails ne sont pas finalisés mais la triple sauteuse lyonnaise a obtenu l'autorisation de poser ses valises à La Havane de la part de Javier Sotomayor, le recordman du monde du saut en hauteur (2,45 m en 1993) aujourd'hui manager de la sélection nationale cubaine. Elle devrait s'envoler dans deux semaines pour au moins cinq mois, le temps de préparer les Mondiaux en salle de Doha (12-14 mars).
teresa.jpg

À bientôt 26 ans, Nzola s'entraînera pour la première fois loin de son coach, Zoran Denoix, avec qui elle avait débuté l'athlétisme il y a douze ans. L'athlète et son mentor avaient décidé « d'un commun accord » de changer leur mode de fonctionnement à leur retour des championnats du monde de Berlin où elle avait essuyé une nouvelle déception (11e ; 13,79 m) après ses éliminations aux Mondiaux d'Osaka et aux JO de Pékin.

Autant dire qu'en dépit de quelques éclairs, Nzola n'a pas confirmé en grand championnat sa médaille de bronze de l'Euro en salle de Birmingham en 2007 suivie de son record de France (14,69 m). « Quand j'analyse les choses, je me dis qu'il faut provoquer quelque chose, sortir de la routine », avait confié Denoix il y a deux semaines.

Pour le coup, le changement d'horizon est total. Dans sa discipline, les points de chute possibles se comptaient de toute façon sur les doigts d'une main. C'était soit la Russie, soit Cuba. Là-bas, elle devrait s'immerger dans l'« école » en vogue, une vraie usine à champions. Aux Mondiaux de Berlin, les Cubains avaient trusté la moitié des médailles du triple saut, Yargelis Savigne et Mabel Gay signant le doublé chez les femmes, tandis qu'Alexis Copello s'était hissé sur la 3e marche du podium chez les hommes.

Benjamin Steen

> Saison terminée

Térésa Nzola Meso Ba a déclaré forfait pour les Jeux de la Francophonie disputés cette semaine à Beyrouth. La Lyonnaise s'est blessée aux ischio-jambiers lors du meeting de Shanghai (6e ; 13,76 m) le 20 septembre. Elle doit observer une période de repos de 15 jours.

09:42 Écrit par La Com dans Actualité, Athlétisme | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

mardi, 29 septembre 2009

Christophe Lemaitre révélation de l'Année

logo_fr.gifChristophe Lemaitre a été élu révélation de l'année par la Fédération européenne, lundi. Le Français de 19 ans s'est illustré cette saison en courant le 100m des championnats d'Europe espoirs en 10"04, le 24 juillet dernier à Novi Sad.

Champion d'Europe juniors du 100m, Christophe Lemaitre a été désigné lundi "révélation" de l'année par la fédération européenne (EAA). L'élève de Pierre Carraz, qui a devancé l'Azéri Ramil Guliyev, est le deuxième athlète tricolore à recevoir cette distinction, après Christine Arron, qui avait été élue "athlète européen de l'année" en 1998.

7744_big.jpg

En 2009, le Français de 19 ans s'est distingué en s'offrant le record continental de la ligne droite (10"04), lors des Championnats d'Europe espoirs à Novi Sad, en juillet. Une performance qui a pesé lourd dans la balance des votes : Apparemment, mon record d'Europe a pris le dessus. Je vais terminer ma dernière année de juniors par quelque chose de positif", a commenté l'intéressé qui succède ainsi au sauteur italien Andrew Howe et au perchiste allemand Raphael Holzdepp, récompensés en 2007 et 2008.

"C'est inattendu. Après ce qui s'est passé à Berlin, je ne pensais pas que ce serait possible, même si je ne connaissais pas l'existence de ce prix", a-t-il rajouté.Le sprinteur d'Aix-les-Bains peut se vanter de terminer à la 2e place du bilan européen sur 100m, derrière les 10"00 du Britannique Dwain Chambers réalisés lors des Mondiaux. A Berlin, Christophe Lemaitre, champion du monde juniors sur 200m en 2008, n'était lui pas parvenu à dépasser le stade des quarts de finale sur 100m. Sorti prématurément, le Français avait été victime d'un faux-départ éliminatoire. Le relais 4x100m ne s'était pas mieux passé, l'équipe de France composée de Ronald Pognon, Martial Mbandjock, Eddy De Lépine et donc Christophe Lemaitre, ayant terminé 8e et dernière de la finale.

La progression de Christophe Lemaitre depuis le début de sa carrière :
SUR100m:
2004 : 11"46
2006 : 10"96
2007 : 10"53
2008 : 10"26
2009 : 10"04

SUR200m:
2004 : 24"12
2006 : 22"05
2007 : 21"08
2008 : 20"83
2009 : 20"68

Eurosport - François-Xavier RALLET

15:11 Écrit par La Com dans Actualité, Athlétisme, Coup de Coeur | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

dimanche, 27 septembre 2009

La Course des Irréductibles

!cid_aW1hZ2UwMDEuanBn$15631838$726620@sourires-niongono.jpgL'Association "Des sourires à Niongono" a pour but de venir en aide au village de Niongono (Mali), en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation. Ceci implique des actions pouvant se matérialiser dans différents axes :

-Aide à la santé : construction d’un dispensaire, formation médicale, apport de vaccins, d’antibiotiques, de médicaments essentiels dans le contexte, matériel médical divers avec pour but d’améliorer les conditions sanitaires afin de réduire la mortalité globale et en particulier la mortalité infantile.

-Aide à l’éducation :Construction ou développement de l’école, collecte de fournitures scolaires et éducatives, avec pour but d’aider à la scolarisation et à l’alphabétisation afin de lutter contre l’illettrisme.

-Favoriser les échanges dans le domaine: culturel, artistique, éducatif et scolaire

-Mobiliser des ressources humaines sur place

-Aide à la formation, site officiel

Pour financer tous ces projets l'association organise "La Course des Irréductibles" le samedi 3 octobre à Sathonay village.

- 3 courses autour du village (départ du parc à 18h30) :

- 4,5 km et 13 km en fin d’après-midi

- 22 km en nocturne (lampe frontale obligatoire).

- 3 courses pour les enfants dans le parc du village (départ à 17h) :

- 1 tour du parc pour les enfants nés en 2003 et après

- 2 tours pour les enfants nés en 2001 et 2002

- 3 tours pour les enfants nés en 1999 et 2000

- Des animations :

- stand de l’association avec exposition photos

- joueurs de djembé

- snack, buvette.

site officiel


23:05 Écrit par La Com dans Coup de Coeur, Course sur route | Commentaires (1) |  Facebook |  Imprimer | |

Course des 3 monts

podium mini.jpgRenaud Jaillardon de l'ACVS l'emporte facilement devant le vétéran Christian Cazorla, Alain Lapierre est premier vétéran 2, en féminine victoire de Sandrine Egleme.

Sur le 8 km, victoire de Nicolas Sénéchal et de Claire Thivand en féminine.

Tous les résultats

19:46 Écrit par La Com dans Course sur route, Résultats | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

vendredi, 25 septembre 2009

L'Athlé dans le progrès du jour

leprog.jpg

Emmanuel Biron aux Jeux de la Francophonie

Le sauteur en longueur Emmanuel Biron (ESL) a été choisi pour remplacer Salim Sdiri dans la sélection française pour les Jeux de la Francophonie disputés la semaine prochaine à Beyrouth au Liban (27 septembre - 6 octobre). Le jeune Lyonnais (21 ans), 3e performeur français de la saison (7,96 m), 10e des championnats d'Europe espoirs cet été à Kaunas où il avait été médaillé de bronze avec le 4x100m, a également été intégré au relais. « Cette première sélection avec l'équipe de France senior récompense ma saison, apprécie-t-il. Elle va me permettre d'acquérir de l'expérience en me familiarisant en douceur avec un grand championnat international. » Après un mois de vacances plus ou moins actives en août, Biron a repris l'entraînement puis la compétition début septembre lors d'un meeting en Arménie (4e ; 7,41 m) et à la réunion de Ballan dans l'Ain la semaine dernière (1er ; 7,49 m).

2008_1005Image0099.JPG


Un nouveau spécialiste du 400haies à l'ESL

Hugo Grillas qui a intégré à la rentrée l'école d'ingénieurs de l'Insa à Lyon, s'est engagé avec la section brondillante de l'Entente Sud Lyonnais. L'ex-athlète du Stade olympique arlésien rejoint le groupe d'entraînement de Djamel Boudebibah où il côtoiera le champion de France Élite de la discipline Heni Kechi, sélectionné pour les Mondiaux de Berlin, et Alexandre Avron, également licenciés à l'ESL. Il s'agit d'une recrue de poids pour le club. Âgé de 20 ans, Grillas a véritablement émergé cette saison en terminant 4e des championnats d'Europe espoirs à Kaunas (50''37) avant de monter sur la 3e marche du podium aux championnats de France à Angers. Une place qui lui a ouvert les portes de l'équipe de France senior pour les Jeux de la Francophonie disputés la semaine prochaine à Beyrouth au Liban (27 septembre - 6 octobre)

Le Lyon Urban Trail se fixe en Mars.

Après avoir eu lieu en novembre en 2008 puis en juin en 2009, la 3e édition du Lyon urban trail sera disputée le 28 mars 2010. A priori, les organisateurs de la société Extra entendent à l'avenir installer leur épreuve autour de cette date. L'an prochain, un « petit » trail de 12 km (chrono ou rando) viendra par ailleurs s'ajouter aux parcours de 22 km et 40 km déjà au programme dont les itinéraires ne devraient pas subir de modification majeure (départ et arrivée place des Terreaux).

B.Steen

16:52 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

jeudi, 24 septembre 2009

Soirée avec Thomas LORBLANCHET

Thomas_lorblanchet_par_altecsport.jpgCommuniqué d'Arnaud Borron pour Running Conseil:

Dans le cadre de nos soirées à thème, nous vous proposons de rencontrer  Thomas Lorblanchet, récent Champion du Monde de Trail

Il sera présent au magasin de Limonest à partir de 19h le vendredi 25 Septembre. Au programme un petit footing d'une heure avec un test des produits d'hydratation Oxsitis, puis une présentation de Thomas sur sa préparation.

Vous pouvez vous inscrire sur http://www.running-conseil.com/#/Lyon

 

 

19:21 Écrit par La Com dans Actualité | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

lundi, 21 septembre 2009

Marseille-Cassis, dossards disponilbes

LogoRP.jpgUne dizaine de dossards sont proposés pour le semi-marathon de Marseille-Cassis.

Au départ de Lyon avec dans le prix, le dossard, l'hôtel, le déplacement, le petit déjeuner.

Contact, Frédéric Parce

14:47 Écrit par La Com dans Course sur route, Radio Parilly | Commentaires (2) |  Facebook |  Imprimer | |

dimanche, 20 septembre 2009

L'Athlétisme du week-end

2008_0921Image0775-1.JPGDéjà sur le podium l'an passé, Sébastien Hours (photo)de l'ESL remporte le titre de Champion de France espoir de semi-marathon à Cavaillon dans le temps record de 1h07'17. Claude Magand de l'AFA (photo avec le nouveau maillot) termine troisième en vétéran 2 en 1h15'12.Cavaillon09(1).jpg

Mélina Robert-Michon réalise 58m97 au meeting de lancers du SA Autun. Disputé sous forme de triathlon elle réalise aussi 13m77 au poids et 46m44 au marteau.Les résultats complets

Hailé Gebrselassié remporte une nouvelle fois le marathon de Berlin dans le très bon chrono de 2h06'08 après un passage au semi en 1h01'45.

Au 10km de St-Etienne, quatrième place pour Aurélie Coulaud en 37'44 et troisième pour Grégory Hernandez en 31'36, tous les deux de Lyon-Athlétisme.

Sur le plan internationnal, au meeting de Shangaï, un fantastique 100m avec Tyson Gay en 9"69 devant Asafa Powel 9"85. Retour fracassant de Liu Xiang sur 110haies après le désastre de Pékin et la blessure, le chrono 13"15. 10"64 pour Carmélita Jeter sur 100m.

17:57 Écrit par La Com dans Athlétisme, Résultats | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Semi-Marathon de Lyon, les PHOTOS

2009_0920Image0304.JPGUn vrai temps d'Automne pour accueillir en grand vainqueur Carlos Da Silva de Lyon-Athlétisme. Un cavalier seul pour Carlos qui s'est détaché dès les premiers hectomètres et n'a donc eu que les motards pour escorte. Pas de primes cette année au semi-marathon  de Lyon mais un week-end à la montagne, un séjour que son amie Laurence appréciera certainement.

Sur le 10km, victoire de Marion Nuguet de l'ACVS et de Ali Fellague en masculin.

Toutes les photos

17:39 Écrit par La Com dans Athlétisme, Course sur route | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Thérèse Cornet, la miraculée

cornettherese.jpgDéclarée morte le 2 août, la Lyonnaise court ce matin le 10 km

« Quand je vais accrocher mon dossard, c'est sûr, je vais avoir un pincement… » Un mois et 18 jours après avoir rencontré la mort, Thérèse Cornet court ce matin le 10 km en marge du semi-marathon de Lyon. Incroyable pour le personnel de l'hôpital de Turin qui lui a trouvé un surnom : la « petite Française miraculée des montagnes italiennes ».

Le 2 août, accompagnée de son mari André, cette Lyonnaise de 51 ans employée de La Poste au centre de tri de Saint-Priest, dispute le Chaberton-marathon, un petit trail de 22 km au-dessus de Briançon, à cheval sur la frontière italo-française. « Pour moi, c'était juste une petite épreuve de récupération », dit-elle. Trois semaines plus tôt, elle avait remporté le classement « vétéranes 2 » du Trail des Cerces (les 68 km en 11h28'31'') support des Mondiaux de la discipline… Mais rapidement, la promenade en montagne se transforme en chemin de croix pour la coureuse de Lyon Athlé pourtant rompue aux courses en raquettes. La pluie d'abord, puis un orage et enfin la neige s'abattent sur le mont Chaberton (3 131 m d'altitude). A 2700m, c'est le black out : « J'avais déjà froid, se souvient-elle. J'ai commencé à avoir du mal à respirer. Et plus j'essayais de respirer, moins j'y arrivais. Je me suis sentie mourir. »

Les yeux révulsés, elle tombe dans le coma. Arrivé à ses côtés, son mari appelle les secours. Un hélicoptère les trouve en 20 minutes et parvient à les rapatrier vers les secouristes qui la prennent en charge en état d'hypothermie (26 °C !). « Au bout d'1h15, raconte André, son cœur ne battait plus. Ils m'ont redonné son alliance, l'air de dire que c'était fini… Je leur ai demandé d'insister. On a eu une petite lueur d'espoir. Alors on est parti vers l'hôpital de Turin où elle s'est réveillée à 23h, douze heures après l'accident. »

Elle n'est pas tirée d'affaire pour autant. Si son cerveau n'a subi aucun dommage, on envisage de lui amputer les jambes… « Finalement, ma condition physique m'a sauvé la vie », estime-t-elle. Le 16 août, elle sortait de l'hôpital. Quatre jours plus tard, elle reprenait la marche sportive au Parc de Parilly. Puis elle a recouru, de plus en plus longtemps et de plus en plus vite. Au point de s'aligner ce matin sur le 10 km, juste pour le plaisir : « Même si je mets une heure, je serai contente. » André a prévu d'être là en simple spectateur : « Je vais la surveiller… J'aurais quand même une petite angoisse. C'est que j'ai vécu sa descente et sa remontée des enfers. »

Benjamin Steen

07:41 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

samedi, 19 septembre 2009

Marathon de Lyon 2010, pas enterré

leprog.jpgEt si le marathon de Lyon 2010 avait lieu ? En avril, lorsque la 25e édition de l'épreuve avait été annulée pour raison économique, cette hypothèse semblait improbable. Vivotant depuis plusieurs années, ce rendez-vous manqué ressemblait fort à un chant du cygne. D'autant que les circonstances de l'annulation, à une semaine de l'événement, avaient provoqué une vive colère chez les marathoniens déçus qui avaient été jusqu'à manifester devant la mairie de Lyon.*

Pourtant, l'idée de relancer le marathon n'est pas écartée. Mercredi, le club de Lyon Athlétisme (L.A.), détenteur des droits de l'épreuve, l'a officiellement inscrite au calendrier, le 25 avril 2010. Sait-on jamais… Car après avoir digéré l'annulation qui les avait renvoyés dos à dos, les trois piliers de l'organisation que sont L.A., la société Canal+ Events et la mairie de Lyon ont renoué le contact la semaine dernière lors d'une réunion à l'hôtel de Ville de Lyon, à l'initiative de l'adjoint aux Sports Thierry Braillard. Pour l'occasion, le président de Canal+ Events Jean-Louis Dutaret avait fait le déplacement. Les participants auraient convenu de prendre une décision rapide. Si jamais ils décidaient de réanimer l'événement, l'ambition serait de refonder la course de fond en comble. Jean-Pierre Lacroix, président de L.A., mesure l'ampleur de la tâche : « La situation économique va dicter ce qui va se passer, dit-il. Sans présager de la décision qui sera prise, je crains que la barre soit très haute. » A minima, la solution pourrait être de remettre sur les rails les 10 km de Lyon.

B.Steen

2009_0426Image0023.JPG


* Source Radio Parilly, Michel Ivaldi qui représente les signataires d'une pétition postée à la Mairie a effectué une relance n'ayant pas eu de réponse au courrier posté ce 26 avrl dernier

Semi-Marathon de Lyon: la course en petite forme

leprog.jpgAprès l'annulation du marathon au printemps, le semi-marathon lyonnais a lui aussi vacillé

2009, annus horribilis pour la course à pied lyonnaise. Après l'annulation du 25e marathon de Lyon, le semi-marathon a failli lui aussi ne pas avoir lieu demain. « La question s'est posée », confirme Michel Pakloglou, le président de « Génération oxygène », l'association organisatrice composée à 100 % d'étudiants-stagiaires, qui avait arraché l'an passé l'organisation du championnat de France. Si cette édition2008 avait été un succès sportif (victoire du Légionnaire Meftah en 1h02'03'') et populaire avec 5 300 concurrents au départ, depuis, la crise économique a fait son œuvre.
2008_0921Image0761-1.JPG

Tout comme le Marathon de Lyon s'était retrouvé sans sponsor, le semi a perdu cette année ses trois principaux partenaires. Résultat, 50 000 euros de moins au budget de la manifestation qui avait terminé l'exercice précédent avec un trou de 17 000 euros ! Certaines primes décernées en 2008 n'ont d'ailleurs pas pu être versées ou alors avec beaucoup de retard.*

Des difficultés qui étonnent dans le milieu de la course à pied qui n'en était pas revenu de l'annulation du marathon. « Incontestablement, ce n'est pas une tendance nationale », affirme le Lyonnais Gérard Gounon, ex-président de la commission nationale « course sur route » de la FFA. Même analyse du côté du spécialiste français du marathon, Dominique Chauvelier : « A Lyon, un monde fou fait du jogging ! Le potentiel est là, mais il y a eu des guerres internes et les organisateurs, surtout du marathon, ne sont pas dans le réseau de la course à pied. Quand tu n'es pas dedans, c'est difficile… »

L'arrivée de dernière minute d'un nouveau sponsor et le soutien de la mairie (20 000 euros de subvention) ont finalement sauvé le 9e semi de Lyon. « L'impact de la crise est énorme, nous avons le mérite de continuer à exister contre vents et marées », se félicite Michel Pakloglou qui dit avoir eu à composer « avec la grippe A et les amalgames avec le marathon », sans parler du changement de parcours,  le Forum Libération ayant rendu impossible le passage en centre-ville, et de la concurrence du championnat de France de la discipline couru en même temps à Cavaillon. Tout cela pèse lourd sur la qualité du plateau. Le recordman de l'épreuve, Dieudonné Disi (1h01'54'' en 2007) ne risque pas d'en être dépossédé demain. Engagés à Cavaillon, les athlètes de la Légion étrangère font l'impasse sur Lyon où ils avaient pris leurs habitudes. En l'absence de primes (à part des lots en nature), ils seront difficilement remplacés.

4 000 participants sont quand même attendus sur le semi et le 10 km qui fait cette année son apparition au programme. Un test pour « Génération oxygène » qui est candidate à l'organisation du championnat de France de la distance en 2010, histoire d'envisager l'avenir avec optimisme.

Benjamin Steen

> Semi-marathon de Lyon, demain au Parc de la Tête d'Or : départ à 9h. 10 km : 9h15. Inscriptions aujourd'hui de 9h à 18h.

* Source Radio Parilly, les athlètes régionaux attendent toujours le règlement des primes

jeudi, 17 septembre 2009

Semi-Marathon de Lyon: Privé de centre ville

leprog.jpgPour sa neuvième édition, le Semi-marathon du patrimoine de Lyon doit abandonner une partie de son identité et se contenter d'être le Semi-marathon de Lyon tout court.

Traditionnellement organisée en même temps que les Journées européennes du patrimoine sur un parcours visitant les belles pierres de la presqu'île lyonnaise - en particulier les places de l'Opéra et Bellecour et les rues de la République et Victor-Hugo - l'épreuve sera détournée dimanche de son chemin habituel par le Forum Libération qui investit l'Hôtel de Ville, la place des Terreaux et l'Opéra durant trois jours.

2008_0921Image0516-1.JPG

Du coup, l'organisateur Michel Pakloglou et son association « Génération Oxygène » se sont rabattus sur un parcours beaucoup plus « nature ».

Si le départ et l'arrivée restent installés au Parc de la Tête d'or, il a fallu aller chercher les 21 kilomètres d'abord du côté du Parc de la Feyssine à Villeurbanne, avant de faire un aller/retour sur les berges amménagées du Rhône.

Un peu plus de 4000 coureurs sont attendus dimanche matin au départ malgré la concurrence du championnat de France de la distance organisé en même temps à Cavaillon. Lancé cette année, le 10 km entièrement tracé dans le Parc de la Tête d'or, devrait réunir un petit millier de participants.

B.Steen

> Semi-marathon de Lyon, dimanche matin : départ (à 9h) et arrivée au Parc de la Tête d'Or.

> 10km : 9h15.

> 1km enfants: 9h15.

> Inscriptions sur internet (http://www.runninglyon.com) et au village samedi au Parc de la Tête d'Or de 9h à 18h.

La Halle d'Athlétisme de la Duchère

leprog.jpg

Debut des travaux en 2010 !!!

Depuis la démolition de la piste en bois du quai Sédaillan, dans le 9e arrondissement, pour permettre la requalification du quartier de l'Industrie, Lyon n'avait plus de lieu digne d'accueillir des compétitions d'athlétisme. Promesse avait été faite aux clubs qu'un nouveau lieu serait créé. Ce sera à La Duchère, dans le cadre du Grand projet de ville qui change actuellement le visage du quartier. Les travaux de construction de cette halle d'athlétisme d'envergure régionale, capable d'accueillir des compétitions nationales avec ses 2 000 places, débuteront en 2010. Coût de l'opération qui vient d'être adopté à l'unanimité par le conseil municipal : 25 millions d'euros.

mercredi, 16 septembre 2009

Usain Bolt, son année (part2)

logo_fr.gifComme en 2008, Usain Bolt a marqué la saison 2009. En treize dates réparties en deux volets, retrouvez les temps forts de l'année du Jamaïcain. De son premier meeting à ses records du monde à Berlin, en passant par son accident de voiture en avril, voici tout ce qu'il faut savoir sur sa saison.539922-4660759-317-238.jpg

7 juillet : 19"59 sous la pluie

Sous des trombes d'eau et malgré un vent défavorable (-0,9m/s), Bolt remporte le 200m du meeting de Lausanne en 19"59, soit, à cette époque-là, le 4e chrono de l'histoire, le 2e de la saison après les 19"58 réalisés par l'Américain Tyson Gay à New York. "Je ne pensais pas avoir autant de plaisir dans ces conditions. Et je n'étais pas là pour impressionner mes adversaires mais pour vérifier mon niveau. J'étais décontracté malgré la pluie. Alors je ne pense pas à ce que j'aurais pu faire par beau temps", explique-t-il après coup.

16 août : Un 100m en 9"58

Triple champion olympique à Pékin un an plus tôt avec trois records du monde à la clé (100m, 200m et 4x100m), Bolt débarque à Berlin pour faire aussi bien. Sa moisson débute par un titre mondial sur la ligne droite. Et un premier record du monde. Son temps ? 9"58 ! Soit onze centièmes de mieux que son temps pékinois. " J'étais à 100%. Mon coach est toujours en train de me pousser. J'ai réussi la course parfaite. J'ai couru le plus vite possible. Je ne sais pas si c'est possible de courir encore plus vite. Pékin était une surprise pour moi. Berlin, c'est une confirmation. Je pensais qu'il était possible de descendre en dessous des 9"6" . Lors de cette finale, Bolt, qui situe la limite humaine à 9"40, atteint la vitesse maximale de 44,72km/h.

20 août : 19"19 de folie

Quatre jours plus tard, et à la veille de son 23e anniversaire, le Jamaïcain s'offre une deuxième médaille d'or sur 200m. Là aussi, le record du monde est pulvérisé... de 11 centièmes. La Foudre s'abat de nouveau sur le tartan du Stade Olympique. Lors de cette finale du demi-tour de piste, cinq hommes passent sous les 20 secondes. "Je ne sais pas où je peux m'arrêter, j'essaie juste de courir le plus vite possible, même si je me sentais un peu fatigué. Je prends juste du plaisir, poussé par un stade comme celui-ci qui était complètement derrière moi, c'était vraiment un moment très cool pour moi", explique-t-il.

22 août : Le relais jamaïcain en or

En 37"31, la Jamaïque remporte le titre mondial du 4x100m masculin. Steve Mullings, Michael Frater, Asafa Powell et Usain Bolt, qui s'offre une 3e médaille d'or à Berlin, devancent Trinité-et-Tobago (37"62) et la Grande-Bretagne (38"02). La France est 8e et dernière (39"21). "On ne s'habitue pas aux victoires. Le relais, c'est vraiment amusant. Si on n'a pas battu le record, c'est un peu de ma faute. J'étais un peu fatigué", reconnait le roi de Berlin.

4 septembre : 19"57 à Bruxelles

Présent à Bruxelles, 6e et ultime opus de la Golden League, Usain Bolt remporte le 200m en 19"57, après avoir relâché à 15m de la ligne d'arrivée. Le Jamaïcain, qui signe le 4e chrono de l'histoire, devance l'Américain Wallace Spearmon (20"19) et l'Azéri Ramil Guliyev (20"47). Bolt possède désormais cinq des dix meilleures performances de tous les temps sur 200m. "Je me sentais bien et je m'attendais à courir vite. J'avais été rassuré à l'entraînement par cette nouvelle piste (identique à celle de Pékin) qui est vraiment très rapide. J'ai simplement été un peu "refroidi" par la météo. Et dans les 30 derniers mètres, j'ai vraiment senti la fatigue ", souffle le Jamaïcain.

13 septembre : Clap de fin à Thessalonique

Absent sur la ligne droite remportée par Tyson Gay, Usain Bolt remporte le 200m de la finale mondiale de Thessalonique. Le chrono indique 19"68. Tout de même. Parti au couloir n°5, derrière Wallace Spearmon, le Jamaïcain livre une course sérieuse, mais sans réelle folie. Fatigué après une saison usante, la Foudre n'a pas eu à forcer son talent. A l'arrivée, il devance l'Américain Wallace Spearmon (20"21). Brendan Christian (ANT) prend la 3e place en 20"65. Dans la foulée, Usain Bolt annonce qu'il prend l'avion le 14 septembre pour retourner en Jamaïque. La boucle est bouclée. Place aux vacances !

Eurosport - François-Xavier RALLET

15:32 Écrit par La Com dans Actualité | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Usain Bolt, son année (part1)

logo_fr.gifComme en 2008, Usain Bolt a marqué la saison 2009. En treize dates réparties en deux volets, retrouvez les temps forts de l'année du Jamaïcain. De son premier meeting à ses records du monde à Berlin, en passant par son accident de voiture en avril, voici tout ce qu'il faut savoir sur sa saison.

14 février : Le retour du Roi

C'est à Kingston, lors du Camperdown Track and Field Classic, qu'Usain Bolt effectue son retour à la compétition. Le Jamaïcain décide de s'aligner sur un 400m. Chez lui, pour ouvrir sa saison 2009, il remporte son tour de piste en 46"35. "Les 300 premiers mètres étaient bons, mais il faut encore travailler pour les 100 derniers mètres", commente celui qui possède un record personnel en 45"28 et qui pourrait s'attaquer au record du monde de Michael Johnson (43"18) en 2010.

19 mars : Bolt dit oui à Paris

Usain Bolt annonce qu'il disputera sa première course en France le 17 juillet au Stade de France lors de la 4e étape de la Golden League. La venue du Jamaïcain, qui n'a pas annoncé sur quelle distance il courra, est rapidement confirmée par son entraîneur, Glen Mills. Pour attirer le Jamaïcain, les organisateurs du meeting de Paris lui offrent un chèque qui dépasserait les 200 000 dollars (environ 153 000 euros), soit 20% de la somme alléguée pour le "budget athlètes". C'est finalement sur 200m qu'il s'alignera.

12 avril : L'aveu

Le Jamaïcain reconnait dans les colonnes du quotidien allemand Bild avoir touché à la marijuana plus tôt dans sa vie. "En Jamaïque, quand tu es enfant, tu apprends à rouler un joint, tout le monde a essayé la marijuana, moi aussi, j'étais alors encore vraiment jeune". Avant de rassurer : "Personne dans ma famille et parmi mes proches ne fume aujourd'hui, et je ne fréquente plus les gens qui fument". Deux jours plus tard, l'homme rajoute : "Je veux m'excuser auprès du peuple jamaïcain si j'ai pu donner l'impression que tous les jeunes gens se roulent des joints".

29 avril : L'accident

Huit jours après avoir repris le chemin des stades, Usain Bolt est victime d'un spectaculaire accident de la route en Jamaïque et doit déclarer forfait pour le meeting de Kingston. La voiture du Caribéen de 22 ans, une grosse cylindrée allemande, glisse sur une chaussée mouillée et se retourne sur la Highway 2000, l'une des autoroutes les plus récentes de Jamaïque, pour finir dans le fossé. Plus de peur que de mal pour Bolt et sa passagère qui s'en sortent miraculeusement sans dommage majeur. "Nous avons été mis au courant qu'il n'était pas gravement blessé, donc la Jamaïque peut pousser un soupir de soulagement", a rassuré le chef du Parlement Andrew Holness, qui est aussi le ministre de l'Education. Tout un peuple respire...

17 mai : Un 150m record

Le triple champion olympique jamaïcain Usain Bolt bat le record du monde sur 150 mètres lors d'une course exhibition organisée dans les rues de Manchester. Pour sa course de rentrée en Europe, sur une piste détrempée, le Jamaïcain couvre la distance en 14"35, après être passé aux 100m en 9"90. L'ancien record appartenait à l'Italien Pietro Mennea (14"80). A trois mois des Mondiaux de Berlin, Bolt est déjà prêt : "Si tout se passe bien à l'entraînement, il ne devrait pas y avoir de problème (NDLR : pour battre ses records du monde en Allemagne). A Pékin, mon entraîneur disait que je courrai probablement en 9"54 et je pense vraiment en être capable".

7 juin : Bolt tacle King Carl

Le Jamaïcain ne se formalise pas des doutes émis sur ses performances par l'ancienne gloire de l'athlétisme, l'Américain Carl Lewis, qu'il qualifie de jaloux dans un entretien à la presse allemande. "J'ai entendu ce qu'il a dit. Cela m'est égal ce que disent les gens. J'ai l'impression que certains sont jaloux des succès des autres. Nous sommes si souvent contrôlés" , explique-t-il dans un entretien au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. "J'ai été contrôlé 30-40 fois l'année dernière, cinq-six fois cette année. Les contrôleurs antidopage sont implacables, ils m'ont même contrôlé lorsque j'ai rendu visite à ma tante en Floride. Je sais que je suis bon et que je suis propre".

17 juin : 9"77 à Ostrava

Usain Bolt, qui espère "courir en 9"80", boucle le 100 mètres du meeting d'Ostrava en 9"77, son meilleur temps de la saison. Celui qui restait sur un 10"00 à Toronto, avait pourtant complètement raté son départ, "surpris par le starter". Sa performance n'est toutefois pas homologuée puisque le vent était un poil trop favorable (+ 2,1m/s). Dix jours plus tard, il s'empare du meilleur chrono de la saison en 9"86 (- 0,2m/s) lors des sélections jamaïcaines.

15:29 Écrit par La Com dans Athlétisme | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

lundi, 14 septembre 2009

LA FOULEE DES TARD-VENUS 2009

leprog.jpgBattu la semaine dernière sur le tour du plan d'eau de la Roche de Condrieu par Xavier Saguet, Christian Cazorla n'espérait rien d'autre que prendre sa revanche sur le Stéphanois hier à Brignais.

Mission réussie à l'arrivée avec une brillante victoire avec 50 secondes d'avance sur Saguet. Cerise sur le gâteau pour le coureur Spode, un nouveau record dans l'épreuve après celui qu'il avait établi l'an dernier lors de sa victoire devant Abate.

« Je ne pensais vraiment pas à ce record, c'est une bonne surprise pour moi. La semaine dernière lorsqu'il m'a battu, j'ai vu que Saguet avait fini sur les rotules, donc sur ce parcours très sélectif que je connais bien je savais que j'aurais ma chance. Je voulais attaquer dans la dernière montée mais bizarrement il a lâché prise à mi parcours sur une partie plate », expliquait Christian Cazorla qui aura un programme chargé prochainement avec la course des trois monts, le 10 km de Simandres la Val'Lyonnaise ou encore les Jogg'iles.

Lire la suite

dimanche, 13 septembre 2009

Emmie Charayron championne du monde

chareyron-espoir-du-triathlete-feminin-tricolore.jpg

Emmie Charayron décroche la timbale chez les juniors

Dans une épreuve où les distances sont réduites de moitié par rapport aux séniors (soit 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pieds), la jeune Tricolore, championne d'Europe de la catégorie en 2008 et 2009, a vaincu l'Australienne Emma Jackson, et la Néerlandaise Rachel Klamer. Handicapée de 30" à la sortie de l'eau, la Française a su refaire son retard et s'imposer en 1h22". «J'ai maîtrisé ma course, je finis mon cycle junior sur une bonne note ! Ce titre ce n'est pas une fin un soi mais un tremplin vers les moins de 23 ans et l'élite», a déclaré Charayron. (Avec AFP)

15:24 Écrit par La Com dans Autre Sport, Coup de Coeur, Résultats | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

jeudi, 10 septembre 2009

Déjà 3 ans !!!

EricBarthelemy.jpgIl y a 3 ans tu nous quittais subitement.

Ta foulée restera pour toujours dans le Parc de Parilly où tes amis pensent souvent à toi.

Eric Barthélémy, une figure du parc pour l'éternité.

mercredi, 09 septembre 2009

NOUVEAU: Site Running Conseil

20060609164158--Magasin_Running_Conseil_Lyon.jpgRunning Conseil est  heureux de vous accueillir sur le nouveau site des magasins Running Conseil.
Avant tout dédié à l'information, ce site va vous permettre de rester en contact permanent avec toute l’actualité du Running : Trail, route, Triathlon, course d’orientation, actualité des marques, nouveautés produits et tests de terrain.
Ce nouveau site est aussi le votre puisqu’il vous permet de communiquer sur votre actualité : résultats de courses, infos sur vos clubs, sorties… n'hésitez donc pas à nous transmettre votre actualité.

Un calendrier en ligne sera mis très prochainement à votre disposition, celui-ci référencera  l'ensemble des courses sur route, course d'orientation, trails, raids et triathlons organisés en France. Organisateur de courses vous pouvez dès aujourd'hui préinscrire votre évènement en rubrique Calendrier.

Un nouveau site enfin pour vous présenter notre savoir faire et nos compétences et vous accompagner toujours mieux dans le choix de votre matériel


16:56 Écrit par La Com dans Actualité, Radio Parilly | Commentaires (1) |  Facebook |  Imprimer | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu