compteur

Avertir le modérateur

samedi, 19 septembre 2009

Semi-Marathon de Lyon: la course en petite forme

leprog.jpgAprès l'annulation du marathon au printemps, le semi-marathon lyonnais a lui aussi vacillé

2009, annus horribilis pour la course à pied lyonnaise. Après l'annulation du 25e marathon de Lyon, le semi-marathon a failli lui aussi ne pas avoir lieu demain. « La question s'est posée », confirme Michel Pakloglou, le président de « Génération oxygène », l'association organisatrice composée à 100 % d'étudiants-stagiaires, qui avait arraché l'an passé l'organisation du championnat de France. Si cette édition2008 avait été un succès sportif (victoire du Légionnaire Meftah en 1h02'03'') et populaire avec 5 300 concurrents au départ, depuis, la crise économique a fait son œuvre.
2008_0921Image0761-1.JPG

Tout comme le Marathon de Lyon s'était retrouvé sans sponsor, le semi a perdu cette année ses trois principaux partenaires. Résultat, 50 000 euros de moins au budget de la manifestation qui avait terminé l'exercice précédent avec un trou de 17 000 euros ! Certaines primes décernées en 2008 n'ont d'ailleurs pas pu être versées ou alors avec beaucoup de retard.*

Des difficultés qui étonnent dans le milieu de la course à pied qui n'en était pas revenu de l'annulation du marathon. « Incontestablement, ce n'est pas une tendance nationale », affirme le Lyonnais Gérard Gounon, ex-président de la commission nationale « course sur route » de la FFA. Même analyse du côté du spécialiste français du marathon, Dominique Chauvelier : « A Lyon, un monde fou fait du jogging ! Le potentiel est là, mais il y a eu des guerres internes et les organisateurs, surtout du marathon, ne sont pas dans le réseau de la course à pied. Quand tu n'es pas dedans, c'est difficile… »

L'arrivée de dernière minute d'un nouveau sponsor et le soutien de la mairie (20 000 euros de subvention) ont finalement sauvé le 9e semi de Lyon. « L'impact de la crise est énorme, nous avons le mérite de continuer à exister contre vents et marées », se félicite Michel Pakloglou qui dit avoir eu à composer « avec la grippe A et les amalgames avec le marathon », sans parler du changement de parcours,  le Forum Libération ayant rendu impossible le passage en centre-ville, et de la concurrence du championnat de France de la discipline couru en même temps à Cavaillon. Tout cela pèse lourd sur la qualité du plateau. Le recordman de l'épreuve, Dieudonné Disi (1h01'54'' en 2007) ne risque pas d'en être dépossédé demain. Engagés à Cavaillon, les athlètes de la Légion étrangère font l'impasse sur Lyon où ils avaient pris leurs habitudes. En l'absence de primes (à part des lots en nature), ils seront difficilement remplacés.

4 000 participants sont quand même attendus sur le semi et le 10 km qui fait cette année son apparition au programme. Un test pour « Génération oxygène » qui est candidate à l'organisation du championnat de France de la distance en 2010, histoire d'envisager l'avenir avec optimisme.

Benjamin Steen

> Semi-marathon de Lyon, demain au Parc de la Tête d'Or : départ à 9h. 10 km : 9h15. Inscriptions aujourd'hui de 9h à 18h.

* Source Radio Parilly, les athlètes régionaux attendent toujours le règlement des primes

Commentaires

je m'interroge toujours lorsque je vois les chiffres annoncés ???
si la ville de lyon me donne 20000 euros pour le tour de 5...
c'est fou
si les gens venaient plus voir ce que nous sommes capables d'organiser.


http://letourde5.20minutes-blogs.fr/

si des partenaires sont prêts à investir ???

Écrit par : Fred p | samedi, 19 septembre 2009

Quelqu'un pourrait-il nous parler de la remise des récompenses pour les féminines sur le semi-marathon qui n'aurait pas eu lieu ?
Peut-etre un poste d'économie trouvé d'après ce que j'ai pu entendre ?

Écrit par : ivaldi | mardi, 29 septembre 2009

arrêtez de vous prendre la tête avec telle ou telle organisation !.
une seule chose compte pour les pseudo organisateur, c'est la FRAICHE que vous laissez en inscription.
Quant à la ville de lyon, le sport, elle ne pense que par l'OL.

PS: J'annonce pour 2010. lyon marathon et semi out.

Écrit par : fred | dimanche, 04 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu