compteur

Avertir le modérateur

dimanche, 16 août 2009

Mekhissi et Tahri défient le Kenya

logo_fr.gifVice-champion olympique à Pékin, Mahiédine Mekhissi-Benabbad débute ses Mondiaux, dimanche (11h), avec le 1er tour du 3 000m steeple. Avec Bob Tahri, nouveau recordman d'Europe de la spécialité, la France s'apprête à affronter le Kenya, la nation qui domine la spécialité.

Le chiffre fait peur. Depuis 1983, date des premiers Mondiaux à Helsinki, le 3 000m steeple n'a quasiment jamais échappé aux athlètes kenyans. En onze éditions, sept titres planétaires leur sont revenus (*). Neuf si on compte les deux couronnes remportées par le Qatari Saif Saaeed Shaheen, ex-Stephen Cherono, en 2003 et 2005. Autant dire qu'il sera difficile, à Berlin, de mettre un terme à la domination de l'armada kenyane. En Allemagne, celle-ci sera emmenée par Brimin Kiprop Kipruto. Le quatrième meilleur performeur de la saison (8'03"17 à Athènes le 13 juillet dernier) est à 24 ans le champion du monde et olympique en titre. Pour de nombreux observateurs, il est le grand favori de l'épreuve.

Le Kenya pourra également compter sur Ezekiel Kemboi. Celui qui détient la meilleure marque planétaire cette année (7'58"85) est un habitué des Championnats du monde. En 2003, 2005 et 2007, le seul athlète à être passé sous les huit minutes en 2009 s'est classé, à chaque fois, deuxième de la finale du 3 000m steeple. Ses trois médailles d'argent, le Kenyan de 27 ans les échangerait bien contre un titre mondial à Berlin. Médaillé de bronze à Athènes en 2004, Paul Kipsiele Koech (8'01"72 cette année) aura une belle carte à jouer également.


Mekhissi et Tahri sur le podium ?

Et la concurrence ? Vice-champion olympique à Athènes, Mahiédine Mekhissi-Benabbad n'est plus un inconnu. L'effet de surprise ne prendra pas cette fois-ci. Débarrassé de ses problèmes physiques, le Français, qui n'a couru que deux 3000 steeple cette saison, a donné des nouvelles rassurantes sur sa pubalgie réapparue le 17 juillet : "Cela va bien mieux qu'aux Championnats de France. J'ai fait des soins et de la rééducation. On a réussi à calmer la douleur. Je ne la sens plus trop, même pas du tout" , a expliqué le vainqueur du meeting Golden League de Paris Saint-Denis mi-juillet. Après son abandon sur le 1500m des Championnats de France d'Angers, l'élève de Zouhir Foughali est parti se ressourcer, chez lui, à Reims. A la veille de débuter ses Mondiaux (la finale est prévue mardi soir), Mekhissi-Benabbad (8'06"98 en 2009) estime avoir "la même confiance qu'avant Pékin, mais plus d'assurance".

"Depuis un mois (le meeting de Paris), je n'ai pas franchi une seule barrière. Je me concentre sur moi-même. Mes ambitions sont les mêmes, malgré cette blessure. Elle ne va pas m'arrêter, pas si près du but. Je suis là pour faire au minimum un podium", a rajouté le Français de 24 ans. Dimanche, lors du 1er tour, il ne sera pas le seul Tricolore en lice et à avoir des ambitions. Bouabdellah Tahri, Vincent Le Dauphin et Vincent Dandrieux-Zouaoui l'accompagneront. Cinquième à Pékin, "Bob" a de réelles chances de "boîte" mondiale. S'il parvient à rééditer sa performance du 3 juillet dernier, il n'en sera pas loin...

Chez lui, à Metz, Tahri, troisième performeur de l'année, s'était offert un nouveau record d'Europe (8'02"19) de la spécialité. Depuis, tout va bien "J'ai fait une bonne préparation. Tout s'est bien passé. Je suis descendu de Font-Romeu hier matin ( vendredi) et mes tests, plutôt des séances intenses, sont conformes à ce que j'ai fait" , a expliqué celui qui s'est entraîné aux côtés de Mehdi Baala dans les Pyrénées-Orientales. Depuis 1999, à l'exception de celle des JO de Sydney, Tahri n'a pas manqué la moindre finale planétaire. Souvent placé, jamais gagnant. Pour contrarier l'hégémonie du Kenya, les Bleus devront probablement courir ensemble. Diviser pour mieux régner ?

(*) Brimin Kiprop Kipruto en 2007, Reuben Kosgei en 2001, Christopher Kosgei en 1999, Wilson.Boit Kipketer en 1997 et Moses Kiptanui en 1995, 1993 et 1991.

08:06 Écrit par La Com dans Athlétisme | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu