compteur

Avertir le modérateur

mercredi, 29 juillet 2009

Sélection pour Berlin

7765_big.jpgLa fédération élargit la liste.

La Fédération française a annoncé avoir ajouté trois athlètes à la liste des sélectionnés pour les Mondiaux de Berlin, décision intervenue suite à la réunion de Monaco, mardi soir. Yoann Kowal, médaillé de bronze au 1 500 m des Championnats d'Europe en salle, et Mounir Yemmouni sont sélectionnés sur 1 500 m, tandis que Vincent Zouaoui-Dandrieux participera au 3 000 m steeple.

08:43 Écrit par La Com dans Actualité, Athlétisme | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Meeting de Monaco

7770_big.jpgSource l'Equipe

Vainqueur du Grand Prix de Monaco, Renaud Lavillenie a échoué de peu dans sa tentative à 6,02 m. La réunion de la Principauté a par ailleurs souri à Medhi Baala, auteur d'un excellent chrono sur 1500 m.

Pour sa première apparition sur la piste de Monaco, Renaud Lavillenie a bien failli battre son record personnel (6,01 m) sur le sautoir de la principauté. Le perchiste tricolore a en effet échoué à 6,02 m mais ses trois sauts ont une nouvelle démontré toutes ses possibillités. Lavillenie remporte malgré tout le concours grâce à un très beau saut réalisé à 5,88 m lors de son second essai. Romain Mesnil termine pour sa part à la troisième place avec un saut à 5,80 m. «J'ai réussi à trouver ce que j'étais venu chercher, c'est-à-dire retrouver mes sensations de début de saison. Retrouver l'envie et la motivation», a confié Lavillenie à l'issue du concours.

Baala impressionne

Mehdi Baala a frappé fort sur la piste monégasque. Le Français a remporté le 1500 m en 3'30"95 assurant ainsi la performance chronométrique qui lui manquait depuis son retour de blessure et réussissant au passage la troisième meilleure performance mondiale de l'année. «Je suis très content ce soir car je ne pensais pas faire un aussi bon chrono», s'est réjoui Baala à l'arrivée.

Blessé à la cheville gauche fin mai, Baala a devancé l'Algérien Anter Zerguelaine (3'31"21) et le Marocain Abdelaati Iguider (3'31"47) avec un chrono qui le place en tête de la liste européenne 2009 et en 3e place de la liste mondiale cette saison derrière les Kenyans Augustine Choge (3'29"47) et Haron Keitany (3'30"20). Malgré sa 12e et dernière place, l'autre Français Yoann Kowal a réussi sa meilleure performance personnelle en 3'35"39.

Darien prend confiance

Garfield Darien a réussi de son côté sa meilleure performance personnelle en 13"36, confirmant son éclosion sur un 110 m haies remporté par le champion olympique cubain Dayron Robles en 13"06. Darien, troisième déjà lors du meeting de Golden League de Paris Saint-Denis en 13"39 il y a dix jours, a terminé dans le même temps que le Jamaïcain Dwight Thomas, troisième derrière Robles et l'Americain Joel Brown (13"34).

Chez les autres athlètes français engagés, on retiendra la quatrième place de Leslie DJhone (45"57) sur le 400 m remporté par Lashawn Merritt (44"73), Djhone qui «commence à ressentir la fatigue» avec l'enchaînement des courses. Bouabdellah Tahri (7'33"18) n'a pu faire mieux qu'une quatrième place sur le 3000 m enlevé par Moses Ndiema Kipsiro (7'30"95).

A noter enfin que l'Américaine LaShinda Demus a amélioré sa meilleure performance mondiale de la saison sur 400 m haies en 52"63 à l'instar du Sud-Africain LJ Van Zyl sur 400 m haies hommes en 47"94. Maggie Vessey a elle amélioré la meilleure performance mondiale de la saison sur 800 m en 1'57"84 alors que Blanka Vlasic a enlevé le saut à la hauteur (2,03 m) devant Ariane Friedrich. - V.P-L (Avec AFP)

tous les résultats

08:35 Écrit par La Com dans Athlétisme, Résultats | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

mardi, 28 juillet 2009

Championnats du monde à Berlin, la sélection

leprog.jpgIls seront six Rhônalpins aux Mondiaux et même sept si l'on ajoute la Lyonnaise licenciée à Dijon Télie Mathiot (perche). Outre Lemaitre (100m; 4x100m), Darien (110m haies), Robert-Michon (disque) et Nzola (triple saut), Heni Kechi (400m haies) et Pierre-Alexis Pessonneaux (4x100m) ont appris hier leur sélection. «Je m'y attendais, mais je n'étais pas sûr à 100%», commente le champion de France du 4H qui a profité samedi à Angers du déclassement de Bellaabouss. Le Brondillant honorera sa 2e sélection après l'Euro 2006. «Je me dis que j'ai eu un peu de chance mais franchement je suis super content. J'ai du mal à réaliser. A Berlin, j'espère battre mon record et passer au moins un tour.» Pessonneaux est lui-aussi «soulagé». «Vu le week-end que j'ai passé aux France (4e en finale en 10''64), tout était remis en question...», avoue l'espoir originaire de Belley, pilier du collectif relais. «Maintenant, je dois faire ma place sur la piste.» Entre demain et vendredi, les six relayeurs du 4x100m seront en stage à Aix-les-Bains.


B.Steen


Toute la sélection

lundi, 27 juillet 2009

Athlé Express

leprog.jpgLe nouveau club de Garfield Darien, l'EA Chambéry, va payer à l'AC Paris-Joinville 11000 euros de droits de mutation. Le Lyonnais, qui disposait d'un contrat d'athlète professionnel avec son ancien club, avait été licencié en juin pour ne pas s'être présenté au second tour des Interclubs.


Septième du 1500m (4'20''67) des championnats de France remportés samedi par Hind Dehiba (4'11''87), de retour de suspension pour dopage, Claire Navez a estimé son résultat « moyen ». « Je suis exactement à la même place que l'an dernier, rappelle l'espoir de Décines Meyzieu Athlé. J'ai été un peu bousculée, j'ai été obligée de faire des efforts supplémentaires pour passer. Mais, en même temps, c'est vrai que pour une course tactique, c'est allé vite. Je n'ai pas l'habitude de disputer des courses si relevées. »


Vincent Favretto (Lyon Athlétisme) n'a pas été en mesure de finir le concours de la perche des championnats de France samedi à Angers. Le Lyonnais, qui avait franchi 5,40m, a été victime d'une élongation lors de sa première tentative à 5,55m. La douleur se faisant plus aigue à son deuxième essai, il a préféré renoncer à sa dernière tentative sur les conseils de son entraîneur Christian Bourguignon : « Il était capable d'utiliser une grosse perche et était en lice pour le podium, explique ce dernier, mais avec cette blessure, il ne pouvait plus espérer ni réaliser 5,70m (les minima), ni être champion de France. Mieux valait ne pas aggraver la blessure. » De retour à la compétition cette année après deux années de convalescence (opération du tendon rotulien), Favretto se contente de sa sixième place obtenue après une préparation tronquée, de seulement quatre mois.

dimanche, 26 juillet 2009

Héni Kéchi, champion de France

leprog.jpg

Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de Fadil Bellaabouss dans la dernière ligne droite de la finale du 400m haies ? Déjà connu pour son côté fantasque, le Belfortain a fait très fort cette fois. Alors qu'il avait course gagnée et qu'il fonçait vers les minima (49''25), le voilà qu'il se mettait à saluer la tribune, au mépris de ses adversaires et du danger. Déconcentré, il butait contre la dernière haie avant de l'emporter quand même en 49''40 loin devant Heni Kechi (Entente Sud Lyonnais), 2e en 49''93. C'est dire s'il était costaud, mais l'histoire n'était pas finie.

C'est avec un grand sourire que le champion de France 2007, demi-finaliste des Mondiaux d'Osaka la même année, ramenait sa bille de clown en zone d'interview : « J'étais tellement soulagé, disait-il, après l'année noire ou blanche que j'ai vécue l'an passé (ndlr : non qualification pour les JO) que j'ai été dépassé par ma joie. Les gens qui me connaissent savent que ce n'est pas de l'arrogance. L'athlé c'est la fête. » Oui, il pouvait faire « moins de 49 secondes ».

heni001.jpg

Et non, il n'était « pas venu pour faire les minima » ! Pendant ce temps, le jury décidait sa disqualification pour avoir poussé la dernière haie au lieu de la franchir. Quelle bourde ! À deux pas de là, Heni Kechi, qui accusait salement le coup de la déception (« Je n'avais pas de jambes »), n'en revenait pas. À bientôt 29 ans, le Brondillant monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium en championnat de France où il connut l'argent quatre fois et le bronze deux fois.

« Les circonstances gâchent un peu ce titre, avouait-il, mais c'est quand même un plaisir. Moi, je n'ai rien à me reprocher » C'est ainsi que trois ans après sa seule sélection internationale au championnat d'Europe 2006, il fait un candidat crédible pour les Mondiaux de Berlin. Il est champion de France et a réalisé les minima B (49''80) à Chambéry (49''67, record de Ligue Rhône-Alpes)... « J'ai une grande chance, dit-il. J'ai respecté les modalités de sélection. » Réponse du comité de sélection aujourd'hui ou demain.

Benjamin Steen

Lire la suite

samedi, 25 juillet 2009

Christophe Lemaitre, le gros coup

leprog.jpgLe sprinter culozien s'est imposé en battant le record d'Europe junior du 100 mètres (10''04)

Cette fois, ce n'est plus de promesse dont il s'agit, c'est du top niveau mondial ! Un an après avoir été sacré champion du monde juniors du 200 m, Christophe Lemaitre a frappé un grand coup hier aux championnats d'Europe juniors. Engagé sur 100 m, le sprinter culozien de l'AS Aix-les-Bains (19 ans) s'est adjugé le titre, mais il ramènera beaucoup plus que cela de Serbie.

En coupant la ligne en 10''04 (+0,2m/s) loin devant l'Azéri Guliyev (10''16), il améliore son propre record de France de la catégorie vieux de dix jours (10''17), s'empare du record d'Europe junior détenu jusque-là par le sulfureux anglais Dwain Chambers (10''06; +2,0m/s en 1997 à Ljubjiana). C'est rien de moins que la meilleure performance européenne de l'année et la 3e marque française de tous les temps derrière le recordman de France Pognon (9''99) et Sangouma (10''02).

lemaitre001.jpg

 

Lire la suite

Hélène Guet se surprend à Angers

leprog.jpgHélène Guet s'est étonnée elle-même en prenant jeudi la 2e place du 5000 m des championnats de France Elite à Angers derrière l'internationale lyonnaise Christine Bardelle.

« Sur le papier, j'aurais dû finir 4e, et je n'espérais pas mieux, dit-elle. Alors je suis très contente de remporter ma première médaille dans un championnat de France Elite, surtout que je reviens de loin après deux années marquées par des blessures. »

Aujourd'hui, elle court le 1500m sans pression : « Il faudra avoir récupéré, mais l'essentiel est de se faire plaisir. »


guet001.jpg

Championnats de France d'Athlétisme: Mélina Robert-Michon, le regard noir

leprog.jpg

On n'aurait pas dit qu'elle venait de remporter son 10e titre national consécutif… Mélina Robert-Michon avait le regard noir hier à l'issue du concours du disque, perturbé par une violente averse. Comme un symbole, la recordwoman de France et 8e des JO percutait le montant de la cage à son dernier jet et devait se contenter d'un lancer à 59,30 m, en deçà de sa meilleure performance de la saison (61,69 m lors de sa victoire au meeting de Varsovie) et des minima A (62m).

2008_1005Image0066.JPG

Mélina, il s'agit de votre dixième titre…

(Ironique) J'ai bien arrosé ça ! Je crois que je n'avais jamais fait une compétition dans ces conditions avec de la pluie et du vent venant de la gauche qui désavantage les droitières. C'est frustrant. Je sentais qu'il y avait quelque chose à faire, mais tout était contre nous.

A priori, vous n'avez pas de souci à vous faire concernant votre sélection pour les Mondiaux de Berlin ?

Officiellement, je ne suis pas qualifiée. Mais je crois que j'ai rempli pas mal de critères, en réalisant de bonnes performances aux championnats d'Europe (61,41 m) et aux Jeux Med' (61,17 m), en gagnant à Varsovie, et en montrant aux «France» que je suis en forme.

De quoi rêverez-vous à Berlin ?

Du podium.

C'est la première fois que vous le formulez aussi clairement ?

Peut-être devant vous, mais c'est clair dans mon esprit depuis le retour de Pékin où je me suis pris au jeu en prenant des risques une fois la place de finaliste assurée. Après avoir fait 8e aux JO, je me dis que faire 8e, 5e ou 4e, c'est pareil. L'étape au-dessus, c'est le podium. C'est pour ça que je m'entraîne et que j'ai mis toutes les chances de mon côté (ndlr : en devenant athlète à temps plein).

Recueilli par B.Steen

07:42 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

vendredi, 24 juillet 2009

Christophe Lemaitre, Champion d'EUROPE !!!

7744_big.jpgPhénoménale performance du "Kid du Bugey".

Il était le favori et il a assuré en remportant le titre de champion d'Europe du 100m dans le fabuleux chrono de 10"04( +0.2), record d'Europe. L'ancien était détenu depuis le 25/07/1997 par Dwain Chambers (gbr) en 10"06.

C'est ausi la meilleure performance européenne de la saison.

 

0010040.jpg
LEMAÎTRE, Christophe FRA 10.04 EJR CR EL
2 GULIYEV, Ramil AZE 10.16 NR
3 AYANFUL, Eugene GBR 10.37 PB
4 ROBERTSON, Andrew GBR 10.37 PB
5 ROSICHINI, Valerio ITA 10.54
6 OBOU, Delmas ITA 10.55
7 GALLIERS, Max GBR 10.64
8 SZCZESNIAK, Artur POL 10.76

17:53 Écrit par La Com dans Athlétisme, Coup de Coeur, Résultats | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Christine Bardelle devant Hélène Guet

leprog.jpgComme en 2007, la Lyonnaise Christine Bardelle (Alès-Cévennes A.) est montée hier sur la plus haute marche du podium du 5000m, à l'issue d'une course tout en maîtrise. Sans illusion sur ses chances de se qualifier pour Berlin sur la distance, elle achève la saison sur une « frustration » car « l'objectif, c'était la qualif' sur 10000m. » La 2e place est revenue à Hélène Guet (Décines Meyzieu A.), pourtant 4e au bilan.»

Championnats de France d'Athlétisme: Nzola, la sale journée

La triple sauteuse s'est inclinée face à la surprise Gladone avant de se blesser

leprog.jpgCrac ! L'averse avait cessé lorsque les championnats de France ont débuté, mais la journée s'est achevée hier sur un drôle de coup de tonnerre pour Térésa Nzola Meso Ba. La triple sauteuse lyonnaise a quitté le stade du Lac de Maine battue et blessée. Sale journée même si ça ne remet pas en cause sa sélection pour les Mondiaux de Berlin puisqu'elle avait les minima en poche.

En présence de Françoise Mbango, la possibilité de se faire battre existait. Mais le concours n'est pas revenu à la championne olympique camerounaise (12,83m !), ni à la dauphine habituelle de la Lyonnaise, Amy Zongo (3e avec 13,58m), mais à Vanessa Gladone. Âgée de 27 ans mais néophyte au triple saut, cette ancienne heptathlète s'est imposée en mettant une claque à son record personnel (14,13m au lieu de 13,89m !) dès son premier essai. Elle s'est bluffée: «En un an je suis passée de 12,59m à championne de France. Que de centimètres et de chemin parcourus ! »

Lire la suite

jeudi, 23 juillet 2009

Yohann Diniz, site officiel

Diniz Yohann2.jpgLe nouveau site de Yohann Diniz est en marche !

A quelques semaines des championnats du monde d’athlétisme de Berlin où il visera la médaille d’or du 50 km marche, Yohann Diniz met en ligne son nouveau site internet. Un site à son image, décalé et renversant, réalisé par l’Agence Pixels à Nantes.

A Athlète atypique, site internet atypique ! Dès la page d’accueil, le ton est donné. Yohann Diniz apparaît sur un fond très coloré, avec derrière lui le Big Ben qui symbolise son objectif ultime : devenir champion olympique à Londres en 2012 ! A chaque rubrique, Yohann Diniz s’élance à toute vitesse au son du pistolet du starter, défiant les lois élémentaires de la gravitation. Une animation drôle et renversante, rythmée par le souffle de Yohann Diniz en plein effort.

En quelques clics, « Yo » comme le surnomment ses fans, dit tout de sa vie d’athlète, de son actualité sportive, de ses rêves, de ses sponsors…

Lire la suite

13:08 Écrit par La Com dans Actualité, Athlétisme, Coup de Coeur | Commentaires (4) |  Facebook |  Imprimer | |

Championnats de france d'athlétisme ELITE à Angers, un passage en douceur ?

leprog.jpg

Obligatoires, les « France » proposent une revue d'effectif des Bleus à l'approche des Mondiaux

L'athlétisme français se reprendrait bien une petite douceur angevine… En 2005, c'est sur le stade du Lac de Maine d'Angers qu'il avait entamé l'un des plus beaux étés de son histoire, lors de championnats de France annonciateurs des sept médailles des Mondiaux d'Helsinki, record national hors des frontières nationales. Et dire que Ladji Doucouré, qui y avait établi son record de France du 110 m haies (12''97) avant d'être sacré champion du monde en Finlande, va rater ce retour des « France » à Angers ces trois prochains jours. Souffrant du nerf sciatique, le hurdler a subi hier une infiltration qui le contraint au repos complet cinq jours. À la recherche de sensations après une entorse de la cheville au printemps, il n'avait pas besoin de ça. C'est aussi regrettable pour le spectacle car le match avec le Lyonnais qui monte Garfield Darien valait le détour. Bref, ce n'est pas de gaieté de cœur s'il doit renoncer muni du certificat médical dûment signé par le médecin fédéral pour expliquer son absence qui ne lui coûtera pas sa sélection pour les Mondiaux de Berlin (15-23 août) puisqu'il a les minima en poche.

Lire la suite

mercredi, 22 juillet 2009

Championnats de France d'Athlétisme,Dora Jemaa réaliste, pas résignée

leprog.jpgC'était lundi soir au stade de Bron. Dora Jemaa (Entente Sud Lyonnais) venait d'en finir avec son dernier test avant les championnats de France Élite qui débutent demain à Angers. Un 200 m haies. Trente secondes de récupération. Un autre 200 m haies. Rythme compétition. Allongée dans l'herbe, pliée en deux, la Lyonnaise (24 ans) déguste… « Maintenant, je regrette de ne pas m'être entraînée assez tôt cette saison », lâche-t-elle en se relevant.

2009_0630Image0276.JPG

Lire la suite

Championnats de France d'Athlétisme, le retour des bannis

Les demi-fondeurs épinglés pour dopage depuis trois ans commencent à faire leur retour.

Trois ans après, les mailles se rouvrent. Au fur et à mesure que leurs suspensions arrivent à terme, les athlètes tombés pour dopage lors du retentissant coup de filet ayant secoué le demi-fond français entre 2006 et 2007 refont surface. Avec plus ou moins de réussite. Latifah Essarokh (éphémère recordwoman de France du 1 500 m suspendue 2 ans en 2006 pour usage de Stanozolol) recourt à un niveau régional. Nordine Gezzar (météore du 3 000 m steeple positif à la nandrolone et au finastéride en 2006) tente un come-back pour le moment infructueux.

Lire la suite

mardi, 21 juillet 2009

Christophe Lemaitre à l'Euro juniors

leprog.jpgAprès avoir réalisé les minima sur 100 m pour les Mondiaux de Berlin en remportant les « France » juniors en 10''17, Christophe Lemaitre a renoncé à participer aux championnats de France Élites pour disputer l'Euro junior qui débute également jeudi à Novi Sad (Serbie). Engagé sur la ligne droite, le champion du monde junior du 200 m devra se méfier de l'Azéri Ramil Guliyev (19 ans) annoncé avec un chrono de 10''08 (+1,3m/s)!

Championnats Nationaux : Hélène Guet titrée

leprog.jpgHélène Guet (Décines Meyzieu Athlétisme) a remporté ce week-end à Lamballe les championnats Nationaux, l'équivalent de championnats de France de 2e division, à Lamballe. Cette victoire en 4'25''07 lui ouvre les portes des championnats de France Élites disputés à Angers cette semaine entre jeudi et samedi. Les hurdleuses Gersende Hayoz (Afa Feyzin), 5e de la finale, et Véronique Marie-Jospeph (ESL), 3e de la course B, ainsi que Benjamin Chevrol (EA Romans), 4e du 400 m haies, ou Mathieu Bert (AC Tassin), 5e du 400 m y ont également décroché leur billet pour Angers, tout comme Erik Boës (Lyon Athlé), 3e au disque, et Olivier Rambaud (Lyon Athlé), 8e au marteau.

Emmanuel Biron se console avec le relais

leprog.jpgEmmanuel Biron (Entente Sud Lyonnais) avait atterri la semaine dernière à Kaunas avec l'ambition de ramener des championnats d'Europe espoirs une médaille à la longueur. Très déçu par sa 10e place (7,54 m) après un concours de qualification prometteur (7,73 m), le jeune Lyonnais s'est consolé en glissant dans sa valise la médaille d'argent décrochée dimanche avec le relais 4x100m en compagnie du sprinter de Belley Pierre-Alexis Pessonneaux (AS Aix-les-Bains). « Ouais, ça fait du bien, souffle Biron qui assurait le premier relais. On a vraiment bien géré parce qu'on n'avait jamais travaillé tous ensemble. On a fait pas mal d'erreurs, mais malgré tout, on finit en 39''26, pas si loin des Anglais (39''09)...»

Lire la suite

samedi, 18 juillet 2009

Meeting Areva,: Garfield Darien (R.P.)

garf01.jpgGarfield Darien pour son troisième 110haies de la saison au meeting Areva du Stade de France a montré qu'il était en pleine forme. Après sa petite déception de son chrono de 13"38 réalisé avec plus de 4m de vent favorable à Albertville, il a cette fois assuré un performance de pointe avec 13"39 (record personnel) et acquis toute la confiance dont il aura besoin pour la suite de la saison, championnats de France à Angers et championnats du monde à Berlin.

« Génial, surtout dans ces conditions. Tout n’a pas été parfait, je me suis battu sur la fin. Réussir un tel chrono dans ces condition, c’est vraiment excellent.

Pour l'anecdote, il domine le quadruple champion du monde, Allen Johnson.

Tous les résultats du meeting.

08:42 Écrit par La Com dans Athlétisme, Coup de Coeur, Résultats | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

jeudi, 16 juillet 2009

Euro espoir à Kaunas: Biron a de l'ambition

Tout proche des huit mètres, le sauteur en longueur lyonnais visera le podium à Kaunas

leprog.jpgC'était un saut attendu qui s'est fait désirer jusqu'au bout. Le 4 juillet à Bondoufle, Emmanuel Biron a épuisé cinq de ses six essais au meeting de sélection pour les championnats d'Europe espoir de Kaunas (Lituanie) avant de retomber - enfin - à 7,96 m (+1,2 m/s). Si le jeune athlète de l'Entente Sud Lyonnais (il aura 21 ans le 29 juillet) avait assuré sa qualification en retombant à 7,69 m à sa 4e tentative, lui manquait encore cette perf' de référence, ce bond qui matérialise ses progrès en vitesse après avoir porté cette année son record sur 100 m de 11''04 à 10''54.

C'était moins une ! Mais à l'entendre, l'élève de Zoran Denoix n'a pas tremblé tant que ça : « J'ai travaillé toute l'année pour faire 8 mètres, mais j'avais un problème de marques. À Bondoufle, à mes cinq premiers essais, j'étais à chaque fois autour de 7,50 m, malgré une mauvaise prise d'appel à deux ou trois pieds de la planche. Il suffisait que je la prenne. Au 6e, j'ai vu que j'étais allé loin… Je me suis approché du jury et j'ai vu le chiffre 8 sur le ruban. J'ai senti l'émotion monter. » Une euphorie de courte durée, car après réflexion, « je suis resté frustré par ce concours ».

2008_0719Image0400.JPG

Les championnats d'Europe espoir, qui débutent pour lui dès aujourd'hui avec les qualifications (finale demain à 18 h 50), pourraient lui permettre d'étancher sa soif de progrès. Troisième au bilan français, il est arrivé en Lituanie avec la 2e performance d'engagement, à un centimètre du Russe Slepukhin. « J'y vais avec l'intention de faire beaucoup mieux… que les huit mètres, jure-t-il. Ce cap m'impressionne beaucoup moins qu'avant. Mais, le plus important, c'est d'abord d'accéder à la finale. Et là, il faudra sortir le gros saut. Je me battrais jusqu'au bout. »

L'appétit vient en mangeant. En regardant bien, il peut caresser les Mondiaux de Berlin (15-23 août) du bout des pointes : « ça ne m'était pas encore venu à l'esprit, mais maintenant, j'espère faire les minima (8,15 m). » Si les championnats d'Europe espoir ne suffisent pas, il lui restera toujours les championnats de France Elite (23-25 juillet) pour sauter le pas.

B.Steen

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu