compteur

Avertir le modérateur

samedi, 25 juillet 2009

Christophe Lemaitre, le gros coup

leprog.jpgLe sprinter culozien s'est imposé en battant le record d'Europe junior du 100 mètres (10''04)

Cette fois, ce n'est plus de promesse dont il s'agit, c'est du top niveau mondial ! Un an après avoir été sacré champion du monde juniors du 200 m, Christophe Lemaitre a frappé un grand coup hier aux championnats d'Europe juniors. Engagé sur 100 m, le sprinter culozien de l'AS Aix-les-Bains (19 ans) s'est adjugé le titre, mais il ramènera beaucoup plus que cela de Serbie.

En coupant la ligne en 10''04 (+0,2m/s) loin devant l'Azéri Guliyev (10''16), il améliore son propre record de France de la catégorie vieux de dix jours (10''17), s'empare du record d'Europe junior détenu jusque-là par le sulfureux anglais Dwain Chambers (10''06; +2,0m/s en 1997 à Ljubjiana). C'est rien de moins que la meilleure performance européenne de l'année et la 3e marque française de tous les temps derrière le recordman de France Pognon (9''99) et Sangouma (10''02).

lemaitre001.jpg

 


«J'étais un peu stressé au départ, car c'était une finale, racontait-il dans un duplex téléphonique organisé hier soir entre Novi Sad et le stade des championnats de France à Angers. Je prends un bon départ puisque j'ai le meilleur temps de réaction de la finale (0''142) et j'ai couru comme je le fais d'habitude. Je n'ai pas spécialement vu que j'allais si vite. À l'arrivée, j'étais content de gagner le titre, et ce n'est que quelques minutes après que j'ai vu le chrono. Je me suis dit que c'était énorme. »

« Énorme, magnifique », c'est aussi ce qu'en a pensé le DTN Ghani Yalouz qui avait insisté pour que le « Kid du Bugey » aille jouer avec les gens de son âge au lieu de venir à Angers. « Oui, finalement, j'ai bien fait de venir aux Europe junior, en convient évidemment Lemaitre, d'autant que j'ai appris qu'il pleuvait en France… »

Projeté au 20e rang mondial et même au 11e à trois athlètes pas nation, il envisage maintenant de grandes choses aux Mondiaux de Berlin où il participera au 100 m et au relais 4x100m. L'ambition n'attend pas le nombre des années : « Je viserai le podium, assure-t-il sans blague. Je sais que ce sera très dur parce qu'il y aura des cadors. Mais je ferai de mon mieux pour y parvenir… » Où s'arrêtera-t-il désormais ? Son coach, Pierre Carraz, semble incapable de le prédire : « Ce mec-là ne se fixe pas de limite. »

Benjamin Steen

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu