compteur

Avertir le modérateur

mercredi, 22 juillet 2009

Championnats de France d'Athlétisme,Dora Jemaa réaliste, pas résignée

leprog.jpgC'était lundi soir au stade de Bron. Dora Jemaa (Entente Sud Lyonnais) venait d'en finir avec son dernier test avant les championnats de France Élite qui débutent demain à Angers. Un 200 m haies. Trente secondes de récupération. Un autre 200 m haies. Rythme compétition. Allongée dans l'herbe, pliée en deux, la Lyonnaise (24 ans) déguste… « Maintenant, je regrette de ne pas m'être entraînée assez tôt cette saison », lâche-t-elle en se relevant.

2009_0630Image0276.JPG

Retardée par une profonde crise de motivation post-échec olympique puis la résurgence d'une vieille blessure à la hanche et un changement d'entraîneur (Djamel Boudebibah à la place de Daniel Aligne), la championne de France 2006 et vice-championne 2007-2008 du 400 m haies en finit cette semaine avec une saison noire. « C'est dur de se retrouver à plus de 59 secondes quand on a couru en 56''27 (son record, à la coupe d'Europe en 2007), mais il faut être réaliste, je suis à mon niveau », avouait-elle au début du mois à Chambéry où elle a établi sa « meilleure » perf' de la saison (59''03), sans espoir de recouvrer la grande forme avant le championnat de France : « Les qualités, c'est important, mais pour courir en dessous de la barrière des 58 secondes, il faut se préparer. » Des paroles qui ravissent Boudebibah : « Il n'aurait pas fallu qu'elle revienne facilement... Déjà, qu'elle soit capable de recourir aux alentours des 58 secondes, c'était impensable en début de saison. Mais les autres (ses adversaires à Angers) doivent se méfier. Elle a sa fierté… » Un euphémisme. Malgré sa sixième place au bilan français de la saison, il y a gros à parier que Jemaa se battra au moins pour monter sur la troisième marche du podium, un cran en dessous d'Aurore Kassambara (56''43 cette saison) et Phara Anacharsis (56''66). «J'ai un peu honte de me montrer aux championnats de France à ce niveau-là, dit-elle. Mais je vais courir sur l'orgueil. » Et il sera temps de penser, presque sans transition, à la saison prochaine. Elle promet d'anticiper sur la préparation hivernale en reprenant le chemin de l'entraînement dès le… 15 août.

Benjamin Steen

Kechi est prêt

Heni Kechi a passé lundi un test rassurant avant les championnats de France à Angers où il peut prétendre décrocher sa sélection pour les Mondiaux de Berlin. Le Brondillant de l'ESL, vice-champion de France du 400 m haies, se ressentait de l'ischio droit depuis les meetings de Tarare et de Chambéry où il a établi le record Rhône-Alpes (46''67) sous les minima B (49''80). Pour se qualifier, il doit soit courir sous les minima A (49''25), soit devenir champion de France.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu