compteur

Avertir le modérateur

mardi, 07 juillet 2009

Meeting de Lausanne, Lemaitre affronte Bolt

leprog.jpgLe sprinter du Bugey Christophe Lemaitre (19 ans) se mesure sur 200m à la star Usain Bolt

Couloir 5. On ne le présente plus, il est triple champion olympique, triple recordman du monde (9''69 sur 100m, 19''30 sur 200m et 4x400m) : Usain Bolt dit la « Foudre », 23 ans le 21 août, 1,96 m, 83 kg, pointure 47, 2,65 m d'amplitude de foulée. Couloir 8. Champion du monde junior du 200 m, Christophe Lemaitre alias le « kid » de Belley (Ain), 19 ans, 1,90 m, 78,8 kg, pointure 46, 2,50 m d'amplitude de foulée.

Il n'y aurait pas comme un vague air de ressemblance ? Il ne serait quand même pas sérieux de parler de match mais c'est une belle rencontre qu'a voulu monter l'organisateur Jacky Delapierre ce soir (21h15) au meeting de Lausanne sur un 200 m en or, en présence des Américains LaShawn Merritt (champion olympique du 400 m) et Shawn Crawford (vice-champion olympique du 200 m). Avec un record en 20''68 à Genève fin mai, on pouvait, il est vrai, se demander ce que Lemaitre fabrique en si prestigieuse compagnie.

2008_0718Image0070.JPG

 


« C'est notre philosophie d'aligner des grosses stars avec des espoirs, explique Delapierre. La première fois que Bolt est venu à Lausanne, il était champion du monde du junior, comme Lemaitre aujourd'hui. Étant donné les amitiés que nous avons avec son club d'Aix-les-Bains, on a trouvé que c'était un clin d'œil sympa. » Un océan sépare le Jamaïquain de l'apprenti sprinter blondinet heureux de courir ce soir sans cachet (comme d'habitude) si ce n'est le remboursement de ses frais kilomètriques et une nuit d'hôtel pour lui et sa famille : « Quand on me l'a proposé, j'ai tout de suite eu hâte d'y être. Je vais être super-excité. Bolt, c'est le plus rapide du monde, il est hors normes ! »

Hors normes, comme ses tarifs. Lausanne (dont le budget total s'élève à 2,3M d'euros) a dû casser sa tirelire pour s'offrir l'une des trois apparitions de la « Foudre » cet été en Europe avant les Mondiaux de Berlin : difficile de connaître les chiffres exacts au pays du secret bancaire, mais les négociations avec l'agent Ricky Simms se sont certainement conclues par un chèque aux alentours de 150 000 euros. Jamais un athlète n'a aussi bien monnayé sa présence. C'est mieux que Hicham el Guerrouj ou Marion Jones (100 000 euros à l'époque). Mais l'investissement en vaut la chandelle, estime l'organisateur du meeting du stade de France Laurent Boquillet qui s'est payé Bolt pour 143 000 euros pour un 100 m et axer toute la com' de la réunion sur la star : « J'étais prêt à mettre le prix qu'il fallait. Finalement, ce n'est pas faramineux, c'est un bon deal pour tout le monde », assure-t-il. « Aux meetings de Berlin ou à Oslo, il manquait un truc… Ce soir, à Lausanne, il y a un plateau magnifique, mais la présence de Bolt en fait un événement. Il a tellement marqué les esprits, il est jeune, il est drôle, il met l'ambiance et avec lui on est certain d'avoir une grosse perf'. »

De tout cela, Christophe Lemaitre n'a cure. « Je n'y vais pas pour lui demander un autographe » mais plutôt pour établir les minima (20''59) et du même coup battre le record de France junior (20''62) à distance du record du monde de la catégorie détenu par Bolt en personne (19''93; -1,4m/s!). Le couloir 8, à l'extérieur, convient à ses grandes guiboles et à son caractère imperméable à la pression. « Ça risque d'être chaud pour monter sur le podium, mais c'est une super occaz pour aller vite. » Quant à Bolt, après avoir couru en 9''86 sur 100 m aux sélections jamaïquaines, il court ce soir son « premier 200 m sérieux de la saison pour trouver [ses] marques et vérifier ce qui [lui] manque encore pour être aussi fort qu'à Pékin ».

Benjamin Steen


Lausanne 2009.docle programme

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu