compteur

Avertir le modérateur

jeudi, 11 juin 2009

Envol Trophée demain et après ?

leprog.jpgL'avenir de l'Envol Trophée s'inscrit-il en pointillés ?

La compétition nationale se déroule demain en présence des meilleurs sauteurs de l'Hexagone. Problème : le stade du Brotillon, vieillissant, est de moins en moins à la hauteur de l'évènement.

 

Demain, l'Envol Trophée, 15e du nom, est de retour. Cette épreuve d'athlétisme spécialisée dans les sauts est une compétition de tout premier plan hexagonal.

L'an dernier, Salim Sdiri, recordman de France du saut en longueur, y avait notamment réalisé les minima pour les Jeux Olympiques.

Seulement, l'évènement a beau attirer les meilleurs athlètes français, le site, vieux de 26 ans, inquiète de plus en plus l'organisateur Daniel Aligne qui note « des rapiéçages à la va-vite alors qu'il faudrait tout reprendre. »

De plus, le stade est situé dans une zone à risques, à deux pas d'Arkema.

2008_0613Image0176.JPG

8m21 en 2008 pour Salim Sdiri, direction Pékin, yes !!!


Du côté de la municipalité, on est bien conscient de la situation. Mais Serge Tarassioux, premier adjoint de madame le maire, explique que ce n'est pas si simple à régler. « Il y a déjà eu beaucoup d'investissements réalisés sur le stade du Brotillon. Le matériel d'athlétisme coûte cher mais la municipalité est prête à poursuivre ses efforts car nous avons inscrit cette rénovation dans notre plan de mandat. »

Et celui qui devrait bientôt succéder à Mireille Elmalan, met en avant un point capital. « Nous allons rentrer dans les négociations du plan de prévention sur les risques technologiques (PPRT), élaboré après la loi Bachelot de 2003. Cela va durer deux ans et en attendant, on ne peut rien engager comme travaux, car on ne sait pas si on pourra encore utiliser le stade à l'avenir. C'est embêtant, mais c'est de l'argent public et on ne peut pas prendre le risque de gaspiller.»

La loi du 30 juillet 2003 relative au PPRT prévoit un nouvel outil de maîtrise de l'urbanisation autour des établissements industriels à « haut risque ». Sa finalité est de protéger les zones situées à proximité des installations classées Seveso.

Avec l'usine Arkéma, la ville de Pierre-Bénite est concernée en tout premier lieu. Et le stade du Brotillon, classé Seveso 2, également. Mais pas seulement. « Tout le centre-ville est concerné par un projet de rénovation qui est pour l'heure en stand-by. Les périmètres devraient se réduire mais on entre dans une longue période de travail. »

En attendant, l'Envol Trophée aura bien lieu demain, sans gradin et avec un public clairsemé, le classement en zone Seveso 2 limitant l'accès du site à 500 personnes, maximum. Reconnaissant « cette situation embêtante », Serge Tarassioux en appelle aussi aux élus des communes voisines.

2008_0613Image0051.JPG

« C'est une manifestation de grande envergue, peut-être que la communauté urbaine devrait se pencher dessus et nous aider dans notre réflexion. Il faut que l'évènement perdure. »

Vincent Huchon

Avec plus de 80 inscrits, l'Envol Trophée 2009 se présente plutôt bien. Daniel Aligne, directeur technique du club organisateur, note « une participation exceptionnelle dans l'hexagone. La plupart des autres meetings nationaux regroupent à peine plus de six concurrents par épreuve, alors que je refuse du monde au Brotillon. Si j'avais pris toutes les inscriptions masculines en longueur, ils auraient été vingt-cinq ! » Il ajoute aussi : « Nos épreuves sont qualificatives pour les Championnats du Monde de Berlin, ça promet de beaux affrontements. »

> Programme 17 heures : Perche F. 18 heures : Saut en longueur H et Hauteur F. 18h30 : Hauteur H et Triple saut F. 19h30 : Hauteur H et longueur F.

 

 

16:49 Écrit par La Com dans Actualité, Athlétisme | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu