compteur

Avertir le modérateur

jeudi, 30 avril 2009

Panel, bleu sans travail

leprog.jpgL'ingénieur Insa peine à trouver un emploi compatible avec sa pratique du sport de haut niveau

A pas encore 25 ans (il les aura le 13 juin) et de retour de ses premiers JO, Brice Panel pensait atteindre sa plénitude athlétique tout en entrant dans la vie professionnelle. Au lieu de ça, le jeune ingénieur diplômé de l'Insa de Lyon, spécialisé en génie énergétique et environnement multiplie les rendez-vous ratés sur les deux terrains, au point de s'interroger sur la suite à donner à sa carrière… sportive.

Ayant volontairement retardé son stage de fin d'études (à la région Rhône-Alpes) après les JO, le quartermiler aux dix sélections internationales a commencé cet hiver à faire l'expérience d'un emploi du temps « à flux tendu » : « En travaillant à temps plein, je n'ai pas pu tout assurer. J'étais toujours en train de courir.

0705200245.JPG

Brice et Benjamin Steen


Au moindre grain de sable… » De fait, la machine s'est souvent enrayée : blessures aux adducteurs, retard de préparation et pour finir une bursite au tendon d'Achille en plein Euro en salle à Turin (6e du 4x400m) qui l'a empêché de travailler sur la piste en stage à Pretoria en Afrique du Sud. Conclusion : difficile d'imaginer continuer à ce rythme. Or, côté professionnel, c'est l'impasse. Désireux d'exercer son métier d'ingénieur tout en poursuivant le sport, les solutions manquent en dépit d'un cursus sans faute récompensé en 2007 par le Prix Bernard-Destremeau de l'Académie des sciences morales et politiques et mis en avant par le secrétaire d'État aux Sports Bernard Laporte lors d'une visite à l'Insa. « Je m'étais mis d'accord avec un grand groupe, raconte-t-il. C'était pile ce que je recherchais : un emploi intéressant en CIP (1). Il ne restait plus qu'à signer, avant que ce soit annulé au dernier moment en raison de la crise, compte tenu du fait qu'une partie de mon contrat aurait relevé de la communication de l'entreprise. » Depuis, toutes les autres pistes ont échoué : « C'est paradoxal alors que mon secteur (l'environnement) ne subit pas la crise, au contraire. Mais j'ai conscience de présenter un profil compliqué. Soit on me dit que je suis trop diplômé pour un contrat en CIP, soit je reçois des propositions qui excluent la pratique du sport. » Son problème, c'est aussi celui de l'athlétisme en général pointé du doigt à sa façon par Romain Mesnil et sa fameuse vidéo que Panel applaudit : « Il a montré que pour être médiatique, il faut se faire remarquer, alors que les athlètes ne sont dans la lumière qu'une semaine par an lors des grands championnats disputés en tenue d'équipe nationale sans sponsor… »

Désormais privé de son statut d'étudiant, Brice Panel « bénéficie » actuellement de 1800 euros/an d'aide personnalisée de la FFA (+900 euros pour partir en stage), de l'aide de son club pour payer son loyer, de 1500 euros/an versés par une association et de primes à la performance de la part de son équipementier. Le reste : « mes réserves » et des coups de pouce de sa famille. « Je ne vis pas du tout de l'athlé. Si je ne trouve pas de travail, je serais contraint d'arrêter. Ce serait dur à accepter parce que l'athlé, c'est avant tout une passion. »

Benjamin Steen

> (1) La CIP est une convention permet l'aménagement du temps de travail du salarié-sportif grâce à un dédommagement de l'employeur.

16:39 Écrit par La Com dans Athlétisme, C'est dans Le Progrès | Commentaires (2) |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

c'est dommage
un gars bien qui est venu lors du 1er tour de 5
comme quoi l'athlé...

Écrit par : fred | jeudi, 30 avril 2009

Pauvre Brice, Tu aurais du choisir le Foot.............
tu sais, la vie n'est pas un long fleuve tranquille..snif,snif..!!

Écrit par : fred | samedi, 02 mai 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu