compteur

Avertir le modérateur

mercredi, 22 avril 2009

Marathon de Lyon, la colère des coureurs

leprog.jpgL'annulation à une semaine de l'épreuve a suscité une vague de réactions d'indignation

La colère gronde sur Internet. Dès l'officialisation de l'annulation du marathon de Lyon de 2009 pour raison économique (Le Progrès du 18 avril) vendredi dernier soit neuf jours avant l'événement, la « tribu » des coureurs à pieds - d'ordinaire déjà très active sur la toile - s'est mise à noircir des pages et pages sur les sites relayant l'information (dont lepropres.fr) et les forums de discussion. Une frénésie qui n'a baissé d'intensité que lundi matin…

« Je n'avais vu ça, raconte Bernard Suzat qui anime le blog Radio Parilly (en référence au parc de Vénissieux, haut lieu de la course à pied lyonnaise. Entre vendredi et dimanche, ça n'a pas arrêté.En trois jours, 2500 internautes ont visité le blog, alors que je dépasse rarement les 250 clics par jour. Et il a fallu gérer plus d'une centaine de commentaires ! » Sur des sites spécialisés comme www.courseapied.net ou www.kikourou.net, le volume de réactions fut encore plus important.

Cette effervescence témoigne de l'émotion suscitée par cette annulation de dernière minute.Les messages laissés balancent entre incrédulité, déception, colère, ironie, demande d'explications plus précises que celles avancées par les trois piliers de l'organisation (Lyon Athlétisme, Canal+Events et la mairie de Lyon), invectives (l'adjoint au maire Thierry Braillard a lui-même déposé un commentaire pour répondre à un internaute) et… humour. « Objectif atteint par les organisateurs : 0 gramme de CO2 et 0 décibel… et zéro pointé à L.A., C+Events et la Mairie de Lyon ! », plaisante par exemple « Balthazar » au sujet de cette édition 2009 initialement placée sous le signe de la défense de l'environnement.


Mais au final, c'est le sentiment d'avoir été considéré comme « valeur négligeable » qui domine : « Des gens avaient retenu des chambres, acheté des billets de train ou d'avion… Les organisateurs n'ont pas mesuré les conséquences de ce type de décision irresponsables. Les coureurs ont été pris en otage », regrette Michel Ivaldi, un coureur lyonnais comptant 15 marathons de Lyon à son actif. À son initiative, une manifestation de marathoniens en colère pourrait se tenir dimanche matin à 9 heures devant la halle Tony-Garnier sur le site de départ du marathon.

Une « Association de défense des inscrits au Marathon de Lyon » (http://marathon-lyon-annulation.fr), loi 1901, est également en gestation. « Le choc, c'est le manque de professionnalisme des organisateurs en qui on aurait dû avoir confiance, explique Pierre Robillard, marathonien déçu et avocat de profession. L'idée, c'est de regrouper les mécontents et d'avoir un interlocuteur unique pour dialoguer avec les organisateurs. Au-delà du remboursement qui devrait avoir lieu, c'est du temps et de l'énergie de perdu pour rien. Personnellement, j'ai trois enfants, un boulot. Je m'étais préparé pour cet objectif. Mon épouse réfléchira à deux fois avant de me laisser préparer un nouveau marathon… Des Canadiens avaient préparé leur voyage. Ils sont écœurés. Rien que pour eux, il faut faire quelque chose. »

On n'aura jamais autant entendu parler du marathon que depuis son annulation.

Benjamin Steen

« Pas étonné » > Kaïs Bouziane (vainqueur du marathon de Lyon 2006)

« En tant que Lyonnais et ancien vainqueur, sans connaître les raisons profondes de cette annulation, ça fait mal au cœur. Je me dis que pour la deuxième ville de France, c'est une honte. Mais je ne peux pas dire que cette annulation m'a étonné. Cette épreuve était devenue du business, alors qu'elle bénéficiait d'une grande notoriété sportive à la fin des années 90 quand le Kenyan Korir avait gagné en 2 h 09. En fait, le marathon avait pris une claque depuis plusieurs années : il a dégringolé jusqu'à disparaître… L'absence de plateau Élite ces dernières années en était le symptôme. Il manquait cruellement de communication. Les organisateurs ne se préoccupaient pas de ma présence ou non alors que j'ai gagné le marathon 2006, fait 6e en 2007 et 4e en 2008. Maintenant, j'espère que cette annulation sera un mal pour un bien et que le marathon repartira sur de meilleures bases. »

« J'avais trouvé des sponsors » > Pasteur nyabenda (vainqueur en 2004 et 2005)

« Cela faisait deux mois que je me préparais. C'est terrible car j'avais fait de gros efforts. J'avais trouvé des sponsors et tout tombe à l'eau. Je voulais courir le marathon de Marseille mais c'est complet, donc je suis dans l'attente. J'irai peut-être faire celui de Poitiers en mai… »

« Les coureurs à pieds dégoûtés » Eddy Tekiki (ancien de Lyon Athlétisme)

« Cette annulation montre bien que l'argent est devenu omniprésent dans l'athlé. Tout cela dégoûte encore un peu plus le monde de la course à pied, déjà que ce n'était pas évident avec l'augmentation des tarifs. »

« L'argent gère notre sport » Serge Clapisson (organisateur de courses sur route)

« Cette annulation démontre une nouvelle fois que l'argent gère notre sport dorénavant. C'est regrettable. »

« On aimerait comprendre » Ali Fellague (inscrit sur le 10 km)

« C'est une décision choquante, surtout à une semaine de l'épreuve. On pensait qu'ils maintiendraient au moins le 10 km. On ne connaît pas trop les raisons mais on se pose des questions, on aimerait comprendre comment ça a pu arriver. »

« Mauvais pour l'image » Cédric Georg (inscrit sur le marathon)

« Après deux mois d'entraînement, l'annulation est vraiment dure à digérer. J'irai faire soit celui de Poitiers soit celui de Perpignan mais en terme de préparation c'est un peu l'inconnu. Beaucoup de gens ne viendront plus sur le marathon de Lyon. C'est très mauvais pour l'image de Lyon Athlétisme et du marathon de Lyon. »

« Une vraie sensation de mépris » Laurent Pelosi (Grenoblois inscrit sur le marathon)

« Ma préparation s'est étalée sur 11 semaines, à raison de 4 à 5 sorties par semaine, soit 60 à 70 km. Je trouve l'attitude de l'organisation lamentable. Annuler la course à 10 jours de l'épreuve, c'est le pire au terme d'une préparation dure et contraignante. Le plus dur à avaler, c'est que reviennent sur le tapis des problèmes d'argent et de gestion. Pour moi qui ne suis qu'un simple coureur amateur, pour une décision semble-t-il plus politique que sportive, je vois mon travail de longue haleine partir en fumée : quelle frustration ! Une vraie sensation de mépris. »

Recueilli par F.P. et B.S.

« Un marathon pas à la hauteur »

Après avoir peu ou prou observé le silence la semaine dernière, l'adjoint aux Sports au maire de Lyon, Thierry Braillard, a commenté cette semaine l'annulation du marathon.

Selon lui, l'épreuve était condamnée depuis longtemps : « 1. Dans cette histoire, la mairie n'est ni organisatrice, ni prestataire. Nous nous sommes calés sur la position du club que nous subventionnons.

2. L'équipe municipale soutient l'athlétisme. L'investissement le plus lourd de cette mandature n'est-elle pas la halle d'athlé de La Duchère (23M d'euros) ? Et nous avons redessiné un programme de course à pied cohérent en relançant le semi-marathon en 2002, en faisant renaître la SaintéLyon et en lançant la course « Les filles entre elles » l'automne prochain. 3. Étant moi-même coureur, je regrette cette annulation tardive.

4. Sans accuser les organisateurs, depuis des années, ce marathon n'était pas à la hauteur d'une ville comme Lyon en terme de participation et de performances. Je me dis qu'il faut peut-être faire autre chose plutôt que de s'évertuer à organiser un marathon qui n'attire plus. »

Recueilli par B.S.

300 nouveaux dossards à Marseille

Positionné en concurrence frontale avec le marathon de Lyon dimanche 26 avril, le marathon de Marseille vole au secours des coureurs inscrits au marathon de Lyon.

L'épreuve des Bouches du Rhône limitée à 4000 participants a mis en vente en début de semaine 300 dossards supplémentaires pour permettre aux déçus de l'annulation lyonnaise de se replier (jusqu'à demain 12 heures, dans la limite des places disponibles).

07:14 Écrit par La Com dans Actualité, C'est dans Le Progrès | Commentaires (15) |  Facebook |  Imprimer | |

Commentaires

Ce qui m'attriste un peu plus encore une fois ,c'est que tous les acteurs principaux (LA et Mairie de Lyon) présentent l'annulation comme inéluctable et préssentie depuis des mois sinon des années ,mais sans aucune explication pour la prise de décision tardive à 8 jours ,l'absence de publicité préalable notamment sur leurs sites web , et l'apparente absence de communication au sein de l'organisation avec canal+ event !
A quand une recherche de solutions et propositions pour relancer un Marathon sur Lyon ?

Écrit par : M.Ivaldi | mercredi, 22 avril 2009

Rien à dire concernant les 3 premiers points explicatifs de M.Braillard et même bravo pour le point 2.
Concernant le point 4, on croit rêver.
A posteriori alors que la subvention est versée quoiqu'il arrive, M. Braillard nous annonce clairement que de toute façon le marathon n'est pas à la hauteur en termes de participation et de performances. M. Braillard, vous êtes adjoint au sport, il s'agit d'une course POPULAIRE qui engage la renommée de la Ville , les performances doivent passer après l'engouement populaire, c'est l'engouement qui créera les performances. Ce sont des milliers de personnes qui venaient courir à Lyon et si le choix de la municipalité est de ne pas s'y intéresser, pourquoi gaspiller l'argent du contribuable en aidant sans y croire un club qui entache l'image de la ville de Lyon ? Marathon 42 kms milliers de coureurs de toutes conditions sociales foulant les rues, les quais tout neufs, le Parc venant parfois de très loin pour courir par train, avion voiture en réservant des hôtels, en alimentant un peu le commerce local, bref en faisant rayonner notre belle métropole comme dit si bien Gérard Collomb; et vous vous nous dites 4 jours avant ce qui aurait du être une belle fête populaire ou des gens font du sport ensemble plutôt que d'en être les spectateurs "il faudrait peut-être faire autre chose" !!!!! Alors là chapeau, félicitations, surtout ne changez rien !!!

Écrit par : Gilles | mercredi, 22 avril 2009

C'est idiot qu'on ne soit pas en periode electorale... les politiques se seraient peut etre bougés. Mais non, rien a foutre.

Mr braillard: on ne peut pas entendre que 'un Marathon n'attire pas. Bon vous faites les 10 km, c'est bien et à votre honneur. Mais un Marathon est un depassement de soi, une experience unique.

Ne dite qu'il faut faire autre chose, on dirait un mauvais vendeur qui met tout sur le dos de son produit. Le marathon fait rever tout le monde. Moi perso, je m'en fous que vous fassiez autre chose.... c'est du 42 km dont je reve...enfin, dont je revais !!!

Écrit par : john | mercredi, 22 avril 2009

pour nanard
on a bien rigolé hier au DMA

c'est marrant comme il y a un sujet tabou sur lyon
je suis supporter de l'OL depuis mes premières années
j'allais au match avec mon père du temps du grand st é
on s'est même abonné lorsqu'ils étaient en D2

le marathon et le 10 sont annulés
le marathon annulé un peu cavalier mais je peux comprendre
le 10 pas du tout

maintenant il y a un match important pour mon équipe préférée et son président omniprésent ce wd

ah mais merde il y a ces petits coureurs...

sujet tabou

n'est ce pas

personne en parle ???

si c'est ça l'explication les boules
tout méne à le croire

40000 euros c'est rien même pas une prime de match

40 000 000 euros la perte de mon club préféré si il va pas en ligue des champions

vous avez dit sport il y a bien longtemps que s'en est plus au fait l'action de mon club elle en est où ???


avec ça on monte un club sur lyon THE CLUB

avec une piste d'athlé sur lyon car elle où cette piste ???
ah si 200m dans l'enceinte du stade de mon équipe préféré

une salle d'athlé mais pas à la duchère mr lacroix c'est n'importe quoi encore une fois

à chacun de se faire son opinion
soyez vigilant, cherchez
la méthode est connue diviser pour mieux ...

dirigeant de lyon athlé on était bien en entente
mais il fallait partager se fameux pouvoir

par contre là vous avez mis à côté c'est grave pour des gens qui croient défendre le 1er sport olympique

c'était mon opinion

Écrit par : fred | mercredi, 22 avril 2009

Est-il exact que face à tout ce tollé , Lyon Athlétisme se désengage aussi du Lyon Urban Trail prévu le 7 Juin ? (Courses dans les rues de Lyon 21 et 42 kms ?)
Il parait que le soutien de la CNR est loin d'être acquis par les temps qui courent et les inscriptions sont déjà ouvertes !
Les paris ont ouverts : L'annulation sera annoncée 1 semaine avant, 2 semaines avant, 3 jours avant ?

Écrit par : Serge | mercredi, 22 avril 2009

il n'y a pas que Lyon athle qui est capable de fournir des bénévoles !! si tous les mécontents se regroupent , ça va faire une sacré équipe de bénévoles!! et les courses pourront etre mené sans LA !!

Écrit par : eVe | mercredi, 22 avril 2009

OL _ PSG : vendredi
marathon : Dimanche
Aucun rapport

Pourquoi pas la Duche c'est un quartier en pleine renaissance, je trouve que c'est plutôt une idée superbe

Écrit par : Hugo | mercredi, 22 avril 2009

le montage d'un village marathon ne ce fait pas la veille...

les retraits des dossards non plus

il y a combien de club sur la duche

un terrain était proposé par bron au bord du périphe ???

c'est ton opinion moi j'ai la mienne

Écrit par : fred | mercredi, 22 avril 2009

Le mot cours : certains qui étaient inscrits se sont donné rendez-vous dimanche 26/04 à 9h00 à l'endroit où le départ devait être donné pour le version en version OFF pour montrer leur mécontentement.

Écrit par : pinpin | mercredi, 22 avril 2009

Bonsoir a toutes et tous ,

comme vous je triste de l'annulation du marathon
de lyon .
triste pour l'athlète et sa préparation , (pas de
récompense de son éffort a l'entrainement ).
triste pour les organisateurs avec des arguments d'annulation sans véritable fondement ou le discours ressemble a c'est pas moi le responsable mais mon
voisin .

j'attire l'attention des courreurs sur le plan juridique au regard de l'annulation du marathon .

il est possible de saisir la justice dans ce cas de figure :
1) soit de saisir le conciliateur de justice qui se trouve dans les mairies , afin de demander le remboursement + des dommages et intérets au regard
des frais engagés . (ce sera une médiation entre les parties).

2)soit de saisir le Juge de Proximité qui se
trouve au tribunal d'instance de LYON en lui
demandant de vous remettre un dossier a completer .
il vous faudra étre précis dans votre argumentation
et justifier des dépenses financière (facture de reservation, train , etc etc )
ce dernier vous fixera une date de rendez-vous avec
la partie adverse c'est a dire les organisateurs.

pour ce cas de figure : CE SERA UNE DECISION
DE JUSTICE .

Le délai semble rapide 1 mois environ .

pour le Conciliateur de justice et le Juge de Proximité
La saisie est GRATUITE

attention a la confusion temps d'entrainement et JUSTICE
la justice ne traite que de son domaine c'est a dire un différent sur le droit .

peut-on dire qu'il y a un cas de force majeur dans
l'annulation du marathon au regard des articles dans le Progès de LYON ( mise en danger du club , ou , les organisateurs ne se retrouvent dans les frais )
LA REPONSE est NON .

très cordialement

ABEL

Écrit par : ABEL | mercredi, 22 avril 2009

Facile de dire tout et n'importe quoi quand on est ni partenaire ni organisateur. Les coureurs peuvent être déçus, sans aucun doute. Mais ne mélangeons pas tout.
Les forums sont de pire en pire, tout y est dit, tout le monde y est dénoncé mais personne ne se met à la place des vrais protagonistes. Et surtout personne ne sait exactement ce qu'il en est.
Le marathon est annulé, espérons que cela serve pour la prochaine fois. Et ce n'est pas la fin du monde.

Écrit par : ludo | jeudi, 23 avril 2009

Bonjour LUDO ,

je suis assez d'accord avec toi que l'annulation du marathon ce n'est pas la fin du monde .

mais , tu viens d'écrire tout et son contraire .
le sportif et coureur a fait confiance a l'organisateur
pour un évènement avec une date précise (26/04/2009) ,
ce qui dérange le coureur c'est la date d'annonce d'annulation de l'épreuve soit 7 jours avant l'évènement .
si l'annonce avait été transmise 1 mois avant il n'y
aurait eu aucun problème pour le coureur .

les forums ne sont pas de pire en pire comme tu l'écris ci-dessus , il y a de tout , bon et moins bon .

oui , tu as raison , ne mélangeons pas tout:
l'organisation d'un évènement comme le marathon n'a rien
d'évident pour un organisateur, entre la recherche de
bénévoles (300 a 500 prs ), le service de police , le vestiaire , l'autorisation de la préfecture , de la marie , les dossards , j'arrête la liste......

80% des coureurs ont une licence dans un club , donc
bénévole une deux fois dans l'année , nous savons
de quoi nous parlons .
tu as aussi raison NE CONTESTONS PLUS !!!!!!
si une personne t'emprunte ta voiture ne conteste pas .
si ta banque te prélève des agios sans aucun motif
ne conteste pas , etc , etc ........

si tu es un salarié , demande a ton employeur
de te remettre a l'horaire de travail avant 1936 .

1936 = signature des congés payés et semaine de 40h
1955 = 3ème semaines dés congés payés
1962 = 4ème semaines dés congés payés
1981 = 5ème semaines dés congés payés
2000 = mise en place dés rtt.

les dates ci-dessus c'est le résultat de contestation , de
lutte , aujourd'hui nous apprécions d'avoir nos week end et
congés payés .

bien sur , je te taquine un peu , mais voila ce que dit une partie de ton message .

le 2 et 3 mai 2009 , je suis a Parilly pour les
inters clubs de 9h00 a 18h00 ou plus et ce sera
avec grand plaisir de débattre de ce sujet .
demande ABEL .

très cordialement

ABEL

Écrit par : ABEL | vendredi, 24 avril 2009

Merci Abel pour le petit rappel d'histoire, mais c'est justement ce type de réponse démesurée (mais ironique je l'ai bien compris) qui m'a fait réagir. Je ne vois pas ou je me contredis mais bon je respecte ta réponse comme tu respectes apparemment mon opinion.

Tout un drame pour un simple marathon... Si ceux qui se sentent à ce point lésés veulent manifester de la même manière qu'on défendrait nos congés payés, qu'ils le fassent. Mais le parallèle que tu fais me semble décalé.

Les mécontents se font entendre et vont continuer dimanche c'est bien. Après tu sembles dire que si le marathon avait été annulé 1 mois avant il n'y aurait eu aucun problème. Si ce n'est qu'un problème de date, alors tous les commentaires piquants (pour rester correct) sur le club organisateur et autres partenaires sont inutiles. On peut au contraire y voir la volonté de la part des organisateurs de vouloir à tout prix maintenir l'épreuve jusqu'au dernier moment. Et nous savions de toute façon depuis longtemps qu'un doute planait sur le maintien du marathon.

Voilà je te remercie pour ta réponse et si je suis aux interclubs je n'hésiterai pas!

A+.

Écrit par : Ludo | vendredi, 24 avril 2009

Re Bonsoir LUDO,

merci pour ta réponse qui a retenue toute mon attention .
tout d'abord il ne s'agit pas d'un drame mais d'une
maladresse de la part des organisateurs du marathon
en terme d'information sur l'annulation du marathon .


si l'organisateur savait depuis longtemps qu'un doute planait sur le maintien du marathon comme tu l'écris dans ton message ci-dessus , pourquoi ne pas
avoir eu l'élégance de dire et écrire : nous
organisateurs du marathon de lyon annulons l'épreuve
pour 2009 , et faire un petit commentaire sur la
cause de l'annulation .
j'ai reçu le courrier pour l'inscription du marathon et
10 km le 29/1/2009 cachet de la poste faisant foi.
soit 1000€ d'économie en courrier pour 3500 personnes
a 0.31 cts/€ la lettre pour les organisareurs.

oui , je maintiens ma thèse concernant l'information
1 mois avant ou plus , un coureur ajuste sa préparation
sportive en fonction de la date de l'évènement qu'il
souhaite participer et dans le cas d'une annulation
comme celui de lyon , il se retournera vers un autre marathon proche de sa préparation , c'est valable
pour le coureur en 2h30 , 3h00 , 3h30 , 4h00 etc , etc .

concernant les commentaires piquants , oui sans doute
plus d'indulgence et de compréhension vis-a- vis des
organisateurs , mais c'est mon avis et uniquement le mien .

bien sur , je comprends que nous n'avons pas la même vision
de la chose c'est certainement ce qui en fait son
charme et cela se respecte .

ce cas de figure va tous nous faire réfléchir pour
peut-être trouver une solution heureuse en 2010 .

très cordialement

ABEL

Écrit par : ABEL | vendredi, 24 avril 2009

Vous vous étonnez que les gens se retire des organisations,vous êtes tous bons pour critiquer. Continuez comme ça et ça va faire fuir toutes les personnes de bonne volonté et quand il n'y aura plus d'organisation vous critiquerez encore que rien ne se fait.
Et l'autre qui demande aux gens de porter l'affaire en justice,encore un illuminé,il faut qu'il aille vivre aux états unis où tout le monde attaque tout le monde pour récupérer du fric.
Avec des énergumens pareils la france est bien montée;j'ai honte de gens comme celà.Pauvre France !!

Écrit par : griven | dimanche, 26 avril 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu