compteur

Avertir le modérateur

lundi, 09 mars 2009

Match International de Lancers Longs à Parilly

leprog.jpg

Si la victoire de l'Allemagne n'a pas été une surprise hier après-midi lors du match international Junior Espoirs de lancers longs, la France visait la seconde place mais c'est finalement l'Italie qui est venue coiffer les tricolores à l'issue des derniers concours. « Historiquement l'Allemagne est vraiment au-dessus. C'est une nation qui a une tradition des lancers que nous n'avons pas. Par contre, nous sommes toujours à la bagarre avec l'Italie et ça se joue souvent à très peu de chose comme sur ce coup-là. L'objectif de ce type de rendez-vous est que les athlètes soient le plus près possible de leur meilleur niveau et si certains se sont un peu ratés, d'autres se sont illustrés en battant leur record personnel», constatait le responsable national des lancers Stéphane Burczynski qui mise également sur ces rendez-vous pour habituer les athlètes à côtoyer le niveau international et les athlètes des autres pays.

IMG_0721.JPG

Les Allemands ont effectivement impressionné tout le monde avec, notamment, la lanceuse de disque junior, Julia Fischer, avec un jet à 54,80m. « Une super performance pour une fille de cet âge», confiait d'ailleurs la championne de France de la spécialité, Melina Robert-Michon, venue en spectatrice.

 


Côté Français, Quentin Mège(photo) au marteau avec un lancer à 60,51 m et Coralie Glatre au disque avec un jet à 51,63 m ont battu leur record personnel tandis que Fahdedine Madi Ali réalise sa meilleure performance de la saison au javelot avec une très jolie performance de 70,05m.

IMG_0520.JPG

Match international de lancers longs (junior/espoir) hier au stade de Parilly / Résultats : 1. Allemagne 105 154 cm ; 2. Italie 96 538 cm ; 3. France 96 276 cm ; 4. Espagne 93 798 cm.

En surclassant junior la cadette Aline Salut (photo)pour lui offrir une première sélection en équipe de France, la direction technique nationale a fait preuve d'une belle marque de confiance auprès de la jeune lanceuse de marteau de l'ESL mais lui a également mis une sacrée pression avec ce match international disputé à domicile sous les yeux de sa famille et de ses amis.

IMG_0613.JPG

D'ailleurs, pour ses deux premiers essais, Aline Salut enchaîna un jet dans les filets et le suivant hors limite. Deux jets à 52,12 m pour ses 3e et 4e essais lui permettaient ensuite de se rassurer avant de lancer son marteau à 53,41 m sur son 5e essai à 14 cm de sa meilleure performance de l'année.

Pourtant à l'issue de son concours, Aline affichait la tête des mauvais jours et se montrait insatisfaite de sa performance : « J'espérais vraiment battre mon record et franchir la barre des 55 m. J'ai vraiment senti la pression dès le début du concours et je me suis un peu crispée. Pour ne rien arranger, par rapport aux épreuves que j'ai l'habitude de disputer, la fenêtre de lancer est beaucoup moins grande sur les épreuves internationales. Cet hiver je me suis blessée au bras droit lors d'une compétition de judo et j'ai pris un mois de retard dans ma préparation. C'est quand même une expérience très positive car j'ai vraiment trouvé que l'ambiance était très bonne au sein de l'équipe de France. En plus on apprend beaucoup sur ce genre de concours surtout en côtoyant les Allemandes qui sont vraiment impressionnantes », expliquait Aline qui a pris un peu de recul avec le judo avouant avoir une petite appréhension lorsqu'elle remonte sur le tatami.

Pour son entraîneur Jacques Chazay, cette blessure au bras droit a effectivement retardé son élève mais c'est surtout le contexte qui a pesé sur la performance de son athlète : « Elle était un peu crispée et je pense qu'elle aurait pu faire mieux. En plus c'était sa première sélection avec l'équipe de France et elle se retrouvait face à des filles plus âgées qu'elle. L'objectif est de réaliser 55 m cette saison pour se qualifier pour les championnats du monde cadet en Italie où les championnats d'Europe junior en Serbie. »

Pour autant, le responsable national de lancer, Stéphane Burczynsky, se montrait de son côté pleinement satisfait de cette première sélection. « Elle était un peu tendue au début du concours mais ensuite elle s'est rassurée et a réussi une belle performance sur son cinquième essai. Elle a fait une bonne première sélection et elle nous a rendu la confiance que l'on avait placée en elle.»

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu