compteur

Avertir le modérateur

vendredi, 30 janvier 2009

Garfield Darien au départ

leprog.jpgRemis d’une petite déchirure aux ischio-jambiers qui l’avait obligé à renoncer au meeting des Volcans le 10 janvier, Garfield Darien effectue sa première sortie en salle de l’hiver dimanche dans le cadre des Pré-France en salle à Aubière. « Ce n’était pas grand-chose, juste deux ou trois fibres abîmées. S’il n’avait pas couru il y a quinze jours, c’était avant tout par prudence. En accord avec son kiné et son médecin, il a pu reprendre l’entraînement et même faire deux séances par jour », explique Daniel Darien, le père et entraîneur du jeune hurdler lyonnais (21 ans) de retour à Lyon depuis la rentrée après une parenthèse d’un an à L’Insep auprès de François Pépin (Le Progrès du 20 octobre).

2008_0719Image0109.JPG
Garfield au France jeunes

 


Débordant d’ordinaire d’ambition, Darien ne fait pas une fixation sur la saison indoor, c’est le moins que l’on puisse dire. Son programme haut de gamme, qui le mènera quand même à Stuttgart (7 février) et Bercy (13 février) face à la crème de la crème de la discipline (1), doit quoi qu’il arrive s’achever au soir des championnats de France (20-21 février à Liévin). Autrement dit : il fera l’impasse sur les championnats d’Europe en salle pourtant disputés à deux pas (6-8 mars à Turin). « Même s’il est sélectionné, il n’ira pas, assure son coach. Cela pourrait être intéressant pour un podium. Or, vu son départ, on n’y croît pas trop… »

C’est justement ce point faible que le médaillé de bronze aux championnats de France 2008, très déçu par non-sélection pour les JO de Pékin, compte travailler en particulier cet hiver sur 60 m haies, les Mondiaux de Berlin sur 110m haies (15-23 août) dans la mire. Pour grappiller les derniers centièmes qui le séparent du gratin mondial (2), Darien a intégré un préparateur physique au staff qui l’entoure désormais. Il attend beaucoup de l’important travail de musculation entrepris depuis cinq mois. « Le but, c’est qu’il soit plus solide sur la première haie, selon son père. Nous avons également changé toute sa technique à la mise en action. Normalement, ça doit payer. Il doit battre son record personnel (7’’74) dès sa première sortie. »

B.S.

(1) Ladji Doucouré et le vice-champion olympique David Payne sont annoncés à Bercy.

(2) Darien avait couru l’an dernier en 13’’50 (vent régulier) à un centième des minima olympiques.


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu