compteur

Avertir le modérateur

mardi, 23 décembre 2008

Les Lions du Sport

LogoRP.jpgQuel sportif restera comme le meilleur Lyonnais de l’année 2008 ? La réponse sera dévoilée lors de la cérémonie des Lions du sport, organisée par la Ville de Lyon avec le Progrès, TLM et Hit&Sport, au Palais des congrès, le 26 janvier.
Parmi les dizaines de milliers de pratiquants des clubs de la ville – ou subventionnés par elle – le jury a retenu douze sportifs d’exception. L’Office municipal des sports, les lecteurs du Progrès, et les internautes, à parité, désigneront les Lions d’or, d’argent, de bronze. A vous de choisir, à vous de nous dire.
Votez, ICI
Personnellement je vous conseille Mélina, mais j'avoue que cette année la liste est d'une grande densité.

Présentation des sportifs....


Fabien AMAR
Après les Mondiaux en 2007, Fabien Amar, 27 ans, a marqué l’Euro 2008 de son empreinte en remportant en Italie (comme un an avant en Bosnie) les épreuves de tir progressif et de tir en relais (avec son coéquipier de la Cro Lyon Jérémy Micoud).
Vainqueur de la Coupe d’Europe des clubs, champion de France des clubs sportifs Elite et, à titre individuel, champion national de «prog», il est encore «la» star planétaire du sport-boules.

 

Karim BENZEMA
Du haut de ses 21 ans, il crève l’écran. Aux côtés de Franck Ribéry et de Yoann Gourcuff, il incarne la nouvelle vague bleue qui doit emmener l’équipe de France sur les chemins de la réhabilitation en Afrique du Sud en 2010.
D’ici là, le Lyonnais trace un chemin doré. Les grands clubs européens le suivent assidûment, et le grand défi de l’OL consistera à le conserver au moins deux ans encore. En attendant, le public français doit en profiter.

 

Yann CUCHERAT
Le champion de France aux barres parallèles a vu la porte de la finale olympique se fermer dans sa discipline préférée.
Mais, sur la barre fixe, le gymnaste de la CGL a ajouté à son palmarès une troisième finale olympique individuelle (8e) et, pour la première fois, celle par équipes (8e).
En remportant en fin d’année la finale de la Coupe du monde aux parallèles, il a confirmé sa compétitivité au plus haut niveau.

 

Isabelle DELOBEL &
Olivier SCHOENFELDER

Après dix-huit ans de carrière commune, les membres du pôle France de Charlemagne décrochent leur graal le 22 mars 2008 en Suède.
Ce titre mondial encourage les champions d’Europe 2007 et sextuples champions de France à poursuivre leur carrière jusqu’aux JO de Vancouver (2010), seul podium qui manque à leur palmarès.

 

Christophe DURAND
Après les paralympiades d’Atlanta en 1996, Sydney en 2000 (or en simple) et Athènes en 2004 (bronze individuel et par équipe), le pongiste du CS Charcot, à Sainte-Foy-lès-Lyon, décroche à 35 ans, pour ses derniers Jeux, une superbe médaille d’or en simple à Pékin, sans avoir perdu un seul match, et sur du bronze par équipe (avec Emeric Martin).

 

Tiffany FANJAT
Le 16 novembre 2008 à Tokyo, Tiffany Fanjat, 27 ans et capitaine des Bleues, devient championne du monde en plus de 60 kilos après avoir raflé le bronze par équipe aux côtés de la Stéphanoise Ruth Soufflet et de l’ex-Vénissianne Alexandra Recchia.
La sociétaire de l’IKC Lyon, double championne de France en titre, offre ainsi à la Ligue du Lyonnais son premier titre mondial féminin.

 

Laurent FOIREST
Le 19 mars 2007, il était opéré d’une hernie discale. Quatorze mois plus tard, Laurent Foirest ajoutait une Coupe de France à son prestigieux palmarès (cinq titres de champion de France, un d’Espagne avec Vitoria, une Coupe du roi, champion d’Europe junior en 1992 avec l’équipe de France, médaillé d’argent à Sydney), qu’il rêve d’enrichir cette saison avec l’Asvel.

 

Damien GODET
A 21 ans, le Dardillois a d’abord réussi, notamment grâce à sa cinquième place au championnat du monde, à se glisser dans la première équipe de France olympique du BMX, discipline qui entrait aux JO.
Réputé pour ses qualités d’acrobate, il avait une carte à jouer et il en a fait un atout majeur en se faufilant avec habileté jusqu’en finale.
Il a pris part à la lutte pour une médaille dans le sprint final avant d’être stoppé par la chute d’un adversaire.

 

Corinne MAITREJEAN
Cette année a été celle du renouveau pour la fleurettiste du Masque de fer. La Lyonnaise s’est qualifiée en individuel pour Pékin, avant de décrocher avec l’équipe nationale qui lui est si chère le bronze aux championnats d’Europe de Kiev.
Touchée par son élimination prématurée aux Jeux, elle a assumé son nouveau rôle de leader du fleuret français avec le titre de championne de France en décembre.

 

Melina ROBERT-MICHON
Onzième des Mondiaux de Paris en 2003, douzième à ceux d’Osaka en 2007 après avoir bataillé deux ans avec une hernie discale, la discobole de Lyon Athlétisme a obtenu à Pékin le meilleur résultat de sa carrière en intégrant le cercle des finalistes (huitième).
La recordwoman de france (65,78m en 2002), octuple championne nationale, arrive, à 29 ans, à maturité.

 

SIMONE
Elle s’appelle Simone Gomes Jatoba et est brésilienne.
Elle n’a pas l’aura de Juninho ou de Cris, mais Simone a une carte de visite très respectable.
Vice-championne olympique à Pékin, elle a remporté deux titres de championne de France avec l’OL et a été demi-finaliste de la Coupe d’Europe la saison dernière.
Elle rêve désormais de gagner la « coupe aux grandes oreilles ». Histoire de devancer ses prestigieux compatriotes.

 

Franck SOLFOROSI
Vainqueur de la Coupe du monde, le champion de France ne s’en contente pas. Sur le chemin de Pékin, cet accessit plus qu’honorable était surtout une étape et une raison de plus de croire au podium olympique.
En finissant quatrième aux JO (aux côtés de Bette, Tilliet et Raineau), Franck Solforosi (AUNL) réalise malgré tout la meilleure performance d’un Lyonnais à Pékin.

19:52 Écrit par La Com dans Actualité | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu